logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Paris - Nadal forfait et blessé aux abdos : "Désolé..."

Par Alexandre HERCHEUX le 03/11/2019 à 07:30

ATP - Paris
Photo : @ATP

C'est un coup dur pour le Majorquin. Blessé à l'entraînement aux abdos, Rafael Nadal a été contraint de déclarer forfait avant sa demi-finale face à Denis Shapovalov au Rolex Paris Masters. Une gêne survenue sur l'un des derniers services de sa séance ce samedi. Une nouvelle terrible pour les fans parisiens qui attendaient avec impatience le duel face au prodige canadien. Reste maintenant à savoir la gravité de la blessure de celui qui sera numéro 1 mondial lundi.

Vidéo - Nadal a déclaré forfait pour sa demie au Rolex Paris Masters

Lire la suite de l'article

En 2009, le Taureau de Manacor avait également subi une blessure aux abdos. Il avait à l'époque raté plus d'un mois de compétition. Dimanche, Rafa passera une échographie pour connaître l'ampleur de sa blessure. Pourra-t-il disputer le Masters de Londres puis la Coupe Davis ? Réponse probablement dans les prochaines heures. 


Modérateur. Comme vous le savez, Rafa doit déclarer forfait en raison d'une blessure abdominale. Il est là pour répondre à vos questions.

Bonjour. Je suis désolé d'être dans cette position, cela arrive parfois, c'est tout. Tout allait dans la bonne voie, même si la main allait mieux, je suis venu ici avec quelques doutes ce matin. Je me suis bien entraîné et pendant les derniers services de l'échauffement, j'ai ressenti une douleur abdominale. J'ai revu le docteur ici pour faire une échographie et le docteur m'a dit que l'on devait attendre davantage. J'ai attendu une heure, une heure trente pour faire un deuxième examen. Nous l'avons fait. Nous avons vu quelque chose à l'image. Peut-être est-ce une élongation. Je suis revenu sur le court pour voir comment les choses allaient se dérouler au niveau de mon service mais la douleur, je la ressens toujours. C'est difficile aujourd'hui, pour différents motifs. Je pense que cette douleur abdominale ne me permet pas de servir au niveau exigé pour être compétitif. Deuxièmement, quand il y a un muscle qui nécessite beaucoup d'exercices pendant que l'on sert, cela peut poser des problèmes. J'en ai parlé, je l'ai vécu auparavant. Les recommandations du docteur ont été donc de ne pas jouer dans ce cas, même si c'est très triste pour moi, parce que je me réjouissais. Dans ce tournoi, je jouais bien, je me divertissais sur le court. Malheureusement, il a fallu que je prenne la décision de mettre fin à mon parcours sur le tableau principal de ce tournoi.

 

Comme vous l'avez dit, ce n'est pas la première fois que vous avez cette blessure, vous avez senti que cela revenait. Est-ce la même nature de blessure qu'auparavant ?

J'ai eu ce problème en 2009 à l'US OPEN, l'expérience a été mauvaise. J'ai eu 6-7 millimètres d’élongation. Je continuais à jouer et c'est l’année où j’ai perdu contre DEL POTRO en demi-finale. J'ai eu une élongation de 28 millimètres. Je n'ai pas pu jouer la demi-finale à la Coupe Davis à ce moment-là. Je m'en rappelle bien, je n'ai pas pu jouer pendant un mois, je suis resté hors des courts. Je ne veux pas répéter cet épisode-là.

 

Vous pensez que vous allez pouvoir vous rétablir pour le Masters de Londres

Je vais faire de mon mieux pour y parvenir. Comme vous pouvez l’imaginer, je ne peux pas vous donner la bonne réponse aujourd'hui avec certitude.

 

Avez-vous une idée, vous avez fait un faux mouvement en servant ?

Non, j'ai fait le même mouvement au service, pas un mouvement différent du tout. Ce n'est pas un problème, l'année dernière certainement quand je suis venu ici. J'ai changé un peu le mouvement au niveau du service. Quand vous changez le mouvement, cela peut se produire, c'est un risque que vous encourez. Vous utilisez différents muscles, mais cela fait un an que j'utilise ces muscles-là et je n'ai jamais eu aucun problème. Je ne sais pas. On peut dire que je joue de malchance. Ce qui s'est passé aujourd'hui, la seule chose que l'on puisse faire, c'est de l'accepter, même si la situation est dure pour moi. Il faut rester positif. Je dois dire que la semaine finit sur une note plutôt sombre. Le reste de la semaine a été positif au niveau des échauffements, des entraînements. J'ai déployé un très bon tennis. J'ai beaucoup apprécié de jouer à Bercy. J'ai apprécié cette ambiance fantastique dans ce stade, j'ai vraiment apprécié de jouer trois bons matches et d'être sur le court. C'est difficile de finir ainsi. Il en est ainsi, je dois l'accepter. Il faut que mentalement, physiquement, je me rétablisse. Et peut-être, je l'espère, les choses vont mieux tourner peut-être pour Londres. On verra bien. Comme je l'ai dit auparavant, je ne peux pas le garantir, cela vient d'arriver. Il me faut quelques heures pour voir à quel point le problème est grave. Il faut voir sur la radio pour voir comment cela se profile, je vous tiendrai au courant.

 

Je suis désolé que vous soyez blessé, on s'enthousiasmait à l'idée de vous voir jouer, allez-vous rentrez à Majorque pour faire tous les examens ou vous allez aller à Londres ?

Non, je vais rentrer à la maison. Je ne vais pas aller à Londres maintenant. Je dois rentrer à la maison et faire ce que je dois faire, tout vérifier, pas aujourd'hui, pas demain. Il faut attendre quelques heures pour avoir une certitude et une image claire. Avec une blessure musculaire, les premières heures sont difficiles, il y a beaucoup de liquide, il est difficile de se prononcer sur la gravité de la situation. Il faut attendre un peu pour avoir les idées claires et faire un pronostic. J'espère que cela ne sera pas trop grave, que les docteurs diront que ce n'est pas si grave mais si c'est assez grave et que le rétablissement nécessite plus d'une semaine, c'est possible, peut-être que ce sera moins d'une semaine, je l'espère.

Toutes les informations du Rolex Paris Masters 2019 en cliquant ICI

 



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-