Tennis. ATP - Patrick Mouratoglou : "Djokovic n'est pas assez motivé pour le 25e"
Patrick Mouratoglou a déclenché une nouvelle vive discussion sur les réseaux sociaux en affirmant que Novak Djokovic ne serait “pas assez motivé” pour conquérir un 25e titre du Grand Chelem. Cette prise de position intervient alors que Djokovic est passé proche du numéro 25 à l'Open d'Australie, où il s'est incliné en quatre manches en finale contre Carlos Alcaraz. En amont de l’Australian Open 2026, le Serbe expliquait d’ailleurs ne pas se mettre dans un état d’esprit “maintenant ou jamais”, rappelant qu’il restait compétitif au plus haut niveau malgré la montée en puissance de la nouvelle génération.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je ne pense pas qu’il soit assez motivé pour aller chercher un 25e Majeur"
"La seule chose qui empêche Novak de gagner des tournois du Grand Chelem, c’est la motivation. Je ne pense pas qu’il soit assez motivé pour aller chercher un 25e Majeur ; sinon, je pense qu’il l’aurait déjà fait. Il était incroyablement motivé pour les Jeux Olympiques : il a remporté la médaille d’or et a battu Alcaraz en finale. Tout au long de sa carrière, il a toujours tout fait pour atteindre ses objectifs. Il voulait être le plus grand de tous les temps, et il l’est sans aucun doute. Personne ne battra ce record de sitôt", a expliqué l'ancien coach de Serena Williams.
"À chaque fois qu’il gagnait deux Grands Chelems, il était prêt à en gagner d’autres. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas"
Il a ensuite continué. "À chaque fois qu’il gagnait deux Grands Chelems, il était prêt à en gagner d’autres. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, donc il ne s’attend pas à aller au bout. Pourquoi ? Ce n’est pas l’âge, et ce n’est pas son niveau de tennis, parce qu’il est en forme. S’il s’entraîne et se prépare correctement, il peut jouer. Bien sûr, il récupère moins bien qu’avant, mais il peut encore rendre ses matchs plus “faciles” et aller loin dans les tournois. Novak est le plus fort mentalement de l’histoire. S’il veut vraiment quelque chose, même si son niveau n’est pas exceptionnel, il trouvera un moyen. Il gagnera les points les plus importants, puis il gagnera le match. Tout dépend uniquement de la motivation. Là-dessus, il est meilleur que tout le monde."

Richard Gasquet : "C'est catastrophique pour l'image du tennis..."