Tennis. ATP - Ivan Ljubicic : "Les autres ne sont pas au niveau d'Alcaraz et Sinner"
Présent à Bologne pour rendre hommage à Niki Pilic, Ivan Ljubicic s'est entretenu ce vendredi 21 novembre avec Puntodebreak pour parler de Carlos Alcaraz et de sa rivalité avec Jannik Sinner. Il y a évoqué la créativité de l'Espagnol qui apporte quelque chose de différent sur le court et de sa ressemblance avec Roger Federer. À 46 ans, Ivan Ljubicic a remporté 10 titres ATP, dont un Masters 1000 à Indian Wells en 2010. Il a également été vainqueur de la Coupe Davis en 2005 avec la Croatie. Et depuis 2022, il a pris de la hauteur et occupe désormais est le poste de responsable du haut-niveau au sein de la Fédération française de tennis (FFT).
Vidéo - Carlos Alcaraz évoque sa rivalité avec Jannik Sinner
Lire la suite de l'article
"Je ne pense pas qu'ils puissent rivaliser avec Carlos et Jannik au niveau mondial"
"Les autres ne sont pas au niveau, ils n'y arrivent pas, donc je ne m'attends pas à ce que la situation change dans les deux ou trois prochaines années. Peut-être que quelqu'un émergera, mais ce sera plutôt des performances individuelles ici et là ; je ne pense pas qu'ils puissent rivaliser avec Carlos et Jannik au niveau mondial, sur une année. C'est intéressant. Ce sont deux joueurs différents, deux personnalités distinctes, donc c'est formidable de voir ce contraste à chaque fois qu'ils s'affrontent. Les statistiques montrent que Carlos est légèrement en avance sur Jannik ; il est aussi un peu plus jeune, mais c'est fascinant et fantastique pour le tennis d'avoir une telle rivalité juste après le Big Three"
Carlos Alcaraz est-il aujourd'hui le joueur qui ressemble le plus à Roger Federer ?
"En termes de tennis… peut-être. Oui . En termes de personnalité et de caractère, je pense qu’ils sont complètement différents, et je ne crois pas qu’on puisse les dissocier. Cela dit, Carlos est actuellement le joueur le plus créatif , celui qui suscite le plus d’enthousiasme sur un court. Malgré tout, je pense qu’il est encore trop tôt pour parler de tout ça (sourire). Oui, je pense qu’il suscite des émotions chez les fans de tennis, chez les amoureux de ce sport ; il apporte quelque chose de différent . Il y a cinq ou dix ans, on craignait que tous les joueurs ne se ressemblent. C’est lui qui a apporté une perspective différente grâce à son tennis. Il est fantastique" a déclaré Ivan Ljubicic.

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"