Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP - Pourquoi cette mode de partir étudier aux USA dans le tennis ?
ATP
Photo : @EuroTennisOpen

ATP - Pourquoi cette mode de partir étudier aux USA dans le tennis ?

Après la victoire de Cameron Norrie au Masters 1000 d’Indian Wells, les projecteurs ont été braqués sur lui, ou plutôt sur son chemin. Un parcours atypique marqué par des études aux États-Unis, et un début de carrière plutôt tardif ont interrogé bon nombre d’observateurs. Pourtant, il est loin d’être le seul joueur du circuit à être passé par l’étape étude universitaire américaine. C’est même plutôt répandu chez les Français.

Le Mag Tennis Actu avec Clément Chidekh en septembre dernier

 

Arthur Rinderknech, le guide

Ce phénomène existe déjà depuis quelques années maintenant. Au début des années 2000, c’était le géant John Isner (8ème mondial en 2018) qui décidait de finir ses études avant de se lancer dans une carrière professionnelle. Jack Sock et Steve Johnson ont aussi suivi ce chemin. C’est dans les années 2010, que cette méthode s’est développée pour les pays européens. On a notamment pu suivre les débuts d’Alexandre Lacroix en Floride. Aujourd’hui, la tête de gondole de ce projet pour les joueurs français est Arthur Rinderknech (58e joueur mondial), qui a intégré le top 100 cette année. D’autres joueurs suivent ce parcours, c’est le cas de Clément Chidekh, auteur d’un très bel été sur les circuits ITF et Challengers, qui disait dans une interview donnée à Tennis Actu que la réussite d’Arthur Rinderknech l’aidait à y croire. Antoine Cornut Chauvinc (finaliste à l’ITF de Naples, USA), Alexandre Reco (finaliste à l’ITF de Plaisir), Loris Pourroy (demi-finaliste à l’ITF d’Ajaccio), Corentin Venot, Enzo Wallart, Vivien Versier sont autant de joueurs qui actuellement étudient et se forment au haut niveau aux États-Unis.

 

Un échange donnant-donnant

Comment expliquer ce phénomène ? L’argent et les diplômes... En partant, un joueur français peut se voir gagner une bourse pour lui financer ses études, là où des étudiants lambda paient 10 000$ l’année. De plus, si les résultats sont convaincants, l’université augmente ses aides économiques, pouvant aller jusqu’au paiement du logement. Les bons résultats sportifs rapportent beaucoup aux universités, les deux partis sont donc gagnants. Au final, c’est un diplôme et un accompagnement sportif professionnalisant que les jeunes français gagnent en partant là-bas.

Les jeunes performants très tôt peuvent aussi être gérés par la FFT. Cependant, pour certains, le cursus américain est peut-être plus adapté. Le cousin du Français Arthur Rinderknech en parlait au micro d’Eurosport : "A moins qu'on soit très précoce à l'image d'un Carlos Alcaraz, pour qui ça n'avait aucun sens d'aller à l'université parce qu’on savait que ça irait vite […] je pense que c’est une bonne école d’aller suivre ce cursus aux États-Unis." Voilà donc un nouveau chemin qui plaît à la jeunesse et ne semble plus incompatible avec la possibilité d'une carrière de haut-niveau. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Samuel MESSBERG

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Publicité

Sondage

Novak Djokovic sera-t-il à l'Open d'Australie 2022 ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11540 pts
2 RUS MEDVEDEV Daniil8640 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7840 pts
4 GRE TSITSIPAS Stefanos6540 pts
5 RUS RUBLEV Andrey5150 pts
6 ESP NADAL Rafael4875 pts
7 ITA BERRETTINI Matteo4568 pts
8 NOR RUUD Casper4160 pts
9 POL HURKACZ Hubert3706 pts
10 ITA SINNER Jannik3350 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7582 pts
2 BLR SABALENKA Aryna6380 pts
3 ESP MUGURUZA Garbine5685 pts
4 CZE PLISKOVA Karolina5135 pts
5 CZE KREJCIKOVA Barbora5008 pts
6 GRE SAKKARI Maria4385 pts
7 EST KONTAVEIT Anett4351 pts
8 ESP BADOSA GIBERT Paula3849 pts
9 POL SWIATEK Iga3786 pts
10 TUN JABEUR Ons3455 pts
Publicité