logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Queen's - Andy Murray va-t-il rater... Wimbledon ?

Par Dimitri FORTIN le 20/06/2018 à 12:38

ATP - Queen's
Photo : @ATP

Le retour à la compétition d'Andy Murray a bien failli être un succès d'entrée face à l'Australien Nick Kyrgios (21e). Un premier set réussi pour le Britannique conclu par un double break dont l'un alors que Nick Kyrgios avait eu 4 occasions de remporter son jeu. Le deuxième set a été bien plus accroché comme le montre le nombre de points pris au premier service, 75% pour les deux hommes. Cela s'est donc joué dans un tie break où l'Australien a pris le dessus afin de remporter le gain du deuxième set. Andy Murray n'en a pas pour autant lâcher l'affaire puisqu'il a tenu le score jusqu'à 5-5. Il y a eu tout de même quelques signes avant puisqu'il a été mis en danger à deux reprises sur son service, sans pour autant le perdre. Dans les deux derniers jeux, il aurait pu breaker mais c'est Nick Kyrgios qui l'emporte finalement en prenant le service de son adversaire pour finir. Score final 2-6, 7-6(4), 7-5. Cette défaite est tout de même encourageante pour Andy Murray, qui n'avait plus joué un match de compétition depuis son quart de finale à Wimbledon, soit 342 jours !

Vidéo - ATP - Queen's - Murray va faire son grand retour ce mardi !

Lire la suite de l'article

En conférence de presse, l'Ecossais s'est montré évasif sur la suite à donner à ce retour. 'J'ai besoin de voir comment je vais me réveiller après ce match, a-t-il dit. Je n'excluerais de jouer Eastbourne (NDLR: la semaine prochaine) et de rater Wimbledon." Une phrase choc qui veut simplement dire que Murray ne veut pas se présenter sur le gazon londonien sans avoir l'assurance de tenir la distance des cinq sets.

 


Avec un titre au Challenger de Surbiton et une finale dimanche à 's-HertogenboschJérémy Chardy ne s'arrête plus ! Pour son entrée en lice au Queen's, il a dominé l'Américain Tim Smyczek, 121e mondial, 6-2, 6-4. Toujours aussi inspiré, Chardy n'a perdu que 9 points sur sa mise en jeu et a montré la même capacité d'agression que lors des dernières semaines. En tout cas l'impressionnante saison sur gazon de Jérémy Chardy continue et il est difficile d'imaginer jusqu'où le Tricolore peut aller tant il semble solide et sûr de ses forces. Prochain étape, Daniil Medvedev dans un duel qui s'annonce déjà passionnant.

Pour sa tournée d'adieu cette année, Julien Benneteau s'est offert un billet pour le grand tableau du tournoi londonien et l'a pleinement exploité en éliminant Tomas Berdych 7-5, 3-6, 6-3. Sur une surface qui favorise son jeu, Julien Benneteau a su évoluer à un haut-niveau pour se défaire d'un joueur redoutable sur la surface (finaliste à Wimbledon en 2010, tout de même). C'est au service que la différence s'est faite, comme très souvent sur la surface : avec ses 19 aces, le Français a été moins inquiété sur son service que Berdych ce qui lui a permis de prendre le dessus notamment dans la troisième manche. Même si le Tricolore ne partait pas favori sur le papier, sa hargne et sa volonté de terminer sa carrière en beauté l'ont conduit à réussir une belle performance qui pourrait lui faire beaucoup de bien à l'approche de Wimbledon

Novak Djokovic, un autre champion qui a intrigué la planète tennis ces derniers mois, a  tout le monde mardi contre le qualifié australien John Millman. Après sa défaite face à Marco Cecchinato en quarts de finale de Roland-Garros et sa conférence de presse éclair où il sous-entendait manquer la saison sur gazon, le Serbe a obtenu une victoire nette et sans bavure 6-2, 6-1 en un peu plus d'une heure de jeu. Très belle copie rendue par le Serbe qui semble retrouver son agressivité, son mental, et surtout son envie de gagner. Seulement 6 points perdus au service et aucune balle de break concédée. Impressionnant même si l'adversaire restait modeste. Il faudra suivre le Djoker dans la suite de la semaine mais il semble retrouver un très haut-niveau et pourrait être compétitif pour conquérir le titre à Wimbledon. Une chose est sûre, le sourire revient de plus en plus sur le visage de Nole ce qui est une bonne nouvelle pour les fans de tennis.

 

Défaite surprise... Kevin Anderson n'a pas réussi à se débarasser de l'Argentin Leonardo Mayer et s'est incliné au tie-break de la dernière manche, 7-6(4), 4-6, 7-6(3). Surprise car le Sud Africain était attendu et au contraire l'Argentin ne représentait pas forcément un danger avant coup. Mais sur le court, comme à son habitude, Mayer a été très accrocheur et n'a laissé que très peu de points cadeaux à son adversaire. De plus, il a négocié à merveille les deux tie-break du match pour s'imposer et défier Frances Tiafoe au prochain tour.

L'essentiel est fait pour Grigor Dimitrov mais non sans mal. Le Bulgare a dû s'employer pour venir à bout de l'accrocheur Damir Dzumhur 6-3, 6-7(4), 6-3. Peu en réussite sur terra battue, Dimitrov a été poussé dans ses retranchements par un Bosnien, qui a cru en ses chances tout au long du match et surtout, toujours aussi dangereux en retour. Dzumhur a surtout été très agressif sur la deuxième balle du 5e mondial qui n'a remporté que 45% des points sur celle-ci. Mais, le principal est fait pour Dimitrov qui trouve tout de même quelques repères et qui évolue sur l'une des surfaces qui correspond le mieux à son jeu. Prochaine étape: Novak Djokovic dans un duel qui s'annoncerait très intéressant.

Plus facile que prévu pour Milos Raonic. Finaliste malheureux à Stuttgart contre Roger Federer, le géant Canadien a profité de l'abandon de Yuki Bhambri à 6-1, 3-1 et seulement 46 minutes de jeu. Entrée en matière plus rapide et plus simple que prévue pour Raonic qui a eu le temps tout de même d'exécuter 13 aces. Mais dans la foulée, le Canadien a annoncé son forfait pour son 8e de finale face à Feliciano Lopez, victime d'une blessure au pectoral droit.

 

Enfin, Adrian Mannarino a mis fin à une série de 6 défaites consécutives en dominant le Britannique Daniel Evans au premier tour du Queen's ! Le Français, mené 5-2 dans la dernière manche, a su aligner 5 jeux consécutifs pour s'imposer 6-4, 0-6, 7-5 dans un match complètement décousu. Au prochain tour, il affrontera Julien Benneteau, tombeur de Tomas Berdych plus tôt dans la journée. 

 

Les résultats de mardi au Queen's :

[2] Grigor Dimitrov (BUL)  - Damir Dzumhur (BOS) 6-3, 6-7(4), 6-3

[WC] Novak Djokovic (SRB) - [Q] John Millman (AUS) 6-2, 6-1

Nick Kyrgios (AUS) - Andy Murray (GBR) 2-6, 7-6(4), 7-5

[7] Kyle Edmund (GBR) - Ryan Harrison (USA) 7-6(4), 6-4

Milos Raonic (CAN) - [Q] Yuki Bhambri (IND) 6-1, 3-1 abandon

[Q] Julien Benneteau (FRA) -  [8] Tomas Berdych (CZE) 7-5, 3-6, 6-3

Feliciano Lopez (ESP) - [4] David Goffin (BEL) 6-3, 6-7 (7), 6-3

Adrian Mannarino (FRA) - [WC] Daniel Evans (GBR) 6-4, 0-6, 7-5

Leonardo Mayer (ARG) - [3] Kevin Anderson (RSA) 7-6(4), 4-6, 7-6(3)

[SE] Jeremy Chardy (FRA) - [Q] Tim Smyczek (USA) 6-2, 6-4



L'info en continu

18:02 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17:29 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17:10 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17:08 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17:01 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 16:55 ITF Jannik Sinner champion du monde ITF, Aryna Sabalenka aussi honorée 16:29 Sport Richard Gasquet a réuni ses amis autour d'un ballon de foot 16:26 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité FFT : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 16:05 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 15:42 Média Jannik Sinner 1er d'un classement... devant François et Léon XIV 15:24 Justice Une victoire judiciaire pour la Fédération Française de Tennis 14:49 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 14:24 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 14:02 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 13:24 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi 13:14 Next Gen ATP Finals logo vidéoAlexander Blockx, ambitieux : "L’objectif, c’est de gagner" 13:08 Lima (M15) Pierre Delage entame sa troisième semaine au Pérou 12:52 Justice Condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé, la FFT fait appel 12:33 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 en vidéo ICI 12:14 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "Le cauchemar commence..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-