logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafa Nadal, son discours inspirant : "Roger Federer et moi..."

Par Alexandre HERCHEUX le 13/06/2024 à 13:41. Mis à jour le 14/06/2024 à 10:56.
ATP
Photo : @RafaNadalAcademy

Au cours d'une cérémonie organisée mercredi soir, 52 jeunes élèves ont reçu leur diplôme de l'Académie Rafa Nadal de Movistar, mettant ainsi un terme à leur formation académique et tennistique sur le campus de Manacor. Comme le veut la tradition, Rafa Nadal, qui se prépare en ce moment chez lui pour le tournoi olympique de Paris, a présidé la cérémonie et s'est adressé aux familles, aux enseignants et aux jeunes élèves en leur adressant un message inspirant.

Vidéo - Rafa Nadal lors de la cérémonie des diplomés de son académie

 

"Roger et moi sommes tous deux d'accord sur un point que nous jugeons de la plus haute importance. L'héritage"

"Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de visiter les Dolomites italiennes en compagnie de mon ami et rival Roger Federer et là, dans les montagnes, nous avons eu une conversation très intéressante sur un mot que je trouve très important : L'héritage. Roger et moi sommes tous deux d'accord sur un point que nous jugeons de la plus haute importance. Comment aimerions-nous que l'on se souvienne de nous dans quelques années ? Comment voulons-nous que les générations futures pensent à nous ? Nous sommes tous deux très sûrs de nos réponses. C'est une bonne chose que nos réalisations, nos titres et nos records soient reconnus, mais cela reste théorique car, au fil des ans, il est probable que quelqu'un arrivera et fera quelque chose de mieux.'

 

"Roger et moi aimerions que l'on se souvienne de nous comme de bonnes personnes"

"Ce qui est important, alors, c'est ce dont on se souviendra toujours. C'est pourquoi Roger et moi sommes d'accord pour dire que nous aimerions que l'on se souvienne de nous comme de bonnes personnes. Nous vivons dans une société qui met l'accent sur le QUOI et le MAINTENANT avant tout. Mais je voudrais souligner l'importance du COMMENT. Lorsque vous êtes à l'université ou sur un court de tennis, dites-vous à l'occasion : "Comment voudrais-je que mes camarades de classe se souviennent de moi ? Et mes professeurs ? Mes amis ? Comme le mot est très à la mode en ce moment, je pourrais vous dire d'essayer d'être des INFLUENCEURS dans votre entourage, mais je préfère le terme de LEADERS. Les gens qui vous entourent doivent vous voir comme quelqu'un que l'on doit copier en raison de ses valeurs".

 

Moya : "Jamais dans ma vie je n'ai ressenti un manque de respect de Rafa envers moi"

L'ancien numéro 1 mondial, champion de Roland-Garros en 1998 et vainqueur de 20 titres ATP, Carlos Moyà, était l'invité d'honneur d'un événement très spécial pour les jeunes joueurs de tennis, à l'instar de Pau Gasol, David Ferrer, Ona Carbonell, Ricky Rubio et Iga Swiatek qui ont tous rejoint Rafa lors des cérémonies de remise des diplômes ces dernières années (Roger Federer et Maria Sharapova l'ont fait à distance en 2020). Moyà ne voulait pas manquer l'occasion de parler de la personnalité de Rafa et de ses valeurs :

"Lorsque j'ai commencé à travailler avec Rafa, l'une de mes préoccupations était de savoir à quoi ressemblerait notre relation. Je le connais depuis qu'il a 11 ans et je l'ai vu grandir depuis, dans différentes situations. Nous avons vécu d'innombrables situations ensemble, sur le terrain et en dehors. Il a été un compagnon lors des séances d'entraînement et des fêtes (nous avons et nous avions le droit de nous amuser), un ami, des vainqueurs de la Coupe Davis ensemble pour probablement mon plus beau souvenir sur un court de tennis, des adversaires, des coéquipiers de double... tout cela et bien plus encore. Mais dans mon travail avec lui, en étant parfois exigeant avec lui, en l'écoutant parfois, en partageant, en voyageant ensemble, en gagnant, en perdant, en ayant des moments difficiles pendant les blessures... Je dois dire que jamais dans ma vie je n'ai ressenti un manque de respect envers moi ou envers un membre de l'équipe, et c'est pratiquement impossible à trouver de nos jours. Si vous regardez les matches à la télévision, vous comprendrez ce que je dis". 

A LIRE AUSSI

ATP

Andy Roddick et John Isner ont réagi à l'attaque contre Donald Trump !

ATP

Luca Van Assche s'est séparé de son coach de toujours Yannick Quéré

ATP

Nick Kyrgios de retour : "Je reprendrai en double le mois prochain"



L'info en continu

00:16 Winnipeg (CH) Benjamin Bonzi décroche son neuvième Challenger au Canada 14/07 Wimbledon Gilles Simon encense Alcaraz : "Il fait un bien fou au tennis" 14/07 WTA - Budapest Gracheva et Monnet entrent en piste en Hongrie lundi 14/07 Wimbledon Carlos Alcaraz, titré : "Je crois toujours que Novak est Superman" 14/07 Wimbledon 9,99 euros, 1 an... Tennis Actu est sans pub, sans pop up 14/07 Wimbledon Novak Djokovic, battu : "Je vais me relever et devenir plus fort" 14/07 ATP - Gstaad Droguet, Barrère et Thiem seront au programme dès lundi 14/07 Wimbledon Rafa Nadal félicite Carlos Alcaraz : "Quel grand moment !" 14/07 Wimbledon Barbora Krejcikova en larmes en voyant son nom à côté de Novotna 14/07 ATP Andy Roddick et John Isner ont réagi à l'attaque contre Donald Trump ! 14/07 Coupe Davis Rafa Nadal absent pour la phase de groupes, Alcaraz présent 14/07 WTA - Palerme (Q) Fiona Ferro et Audrey Albié échouent en qualifications 14/07 Uriage (M25) Gabriel Debru enchaîne avec un nouveau titre à Uriage 14/07 ATP - Bastad (D) Rafael Nadal et Casper Ruud commenceront ce lundi 14/07 Open Stade Français Benoit Geldof remporte la finale 100% française à Paris 14/07 ATP - Bastad (Q) Manuel Guinard s'approche du grand tableau à Bastad 14/07 Wimbledon Titré pour la 4e fois en GC, Alcaraz est plus rapide que le Big 3 14/07 Wimbledon Toutes vos videos tennis à revoir sur Dailymotion Tennis Actu TV 14/07 Wimbledon Toutes vos vidéos tennis à retrouver sur Youtube Tennis Actu TV 14/07 Wimbledon Carlos Alcaraz conserve sa couronne, son 4e sacre en Grand Chelem
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9890 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8130 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6905 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6445 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4420 pts
7 POL HURKACZ Hubert4235 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3830 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3750 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11585 pts
2 USA GAUFF Cori7943 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7841 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6026 pts
5 USA PEGULA Jessica5025 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4463 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4228 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4055 pts
9 GRE SAKKARI Maria3805 pts
10 TUN JABEUR Ons3801 pts
Publicité
Publicité TMZ
-