Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
logo Tennis Actu

ATP - Rafa Nadal : "Tout dépendra de mes chances à Roland-Garros 2024"

Par Augustin PITRÉ le 18/09/2023 à 20:55. Mis à jour le 23/09/2023 à 13:52.
ATP
Photo : @RafaNadalAcademy

Rafael Nadal est en mission Open d'Australie 2024. Le Taureau de Manacor prend son temps pour se remettre en condition. Blessé gravement au psoas en janvier à Melbourne et contraint d'annoncer la fin de sa saison juste avant Roland-GarrosRafa a commencé son programme de remise en forme en août. Jeune papa, il s'est fait très discret devant les médias depuis quelques mois. Cette semaine, l'Espagnol est revenu aux nouvelles avec une photo de lui en séance de natation et une émission spéciale dédiée à lui sur Movistar +. Un échange très intéressant avec une légende du sport qui semble lucide sur sa fin de carrière.

Vidéo - Rafael Nadal avait stoppé sa saison avant Roland-Garros

 

"Les premiers mois ont été compliqués, avec des douleurs, mais après j'ai eu la chance de déconnecter, de passer du temps avec ma famille, d'être loin de chez moi pendant 5 semaines... "

Dans un premier temps, Rafa est revenu sur sa pause forcée. "J'avais besoin de cette pause ; avant de la faire, je voulais m'assurer qu'en m'arrêtant, je pourrais me rétablir. J'ai eu une autre série de consultations médicales, j'ai analysé tout ce qui se passait au niveau du psoas et, finalement, j'ai vu qu'il n'y avait aucune chance que je me rétablisse. Le psoas était très mal en point, ils m'ont dit que si je ne me faisais pas opérer, je n'allais pas guérir. J'ai pris la décision de me faire opérer et depuis, il semble que l'opération se soit bien déroulée. Je me suis déconnecté et la blessure se remet d'elle-même... une fois qu'on est opéré, d'une grosse opération, où on en a profité pour opérer ma hanche qui n'était pas très bonne, j'ai mis plusieurs mois à me remettre. Les premiers mois ont été compliqués, avec des douleurs, mais après j'ai eu la chance de déconnecter, de passer du temps avec ma famille, d'être loin de chez moi pendant 5 semaines... et j'ai apprécié. Aujourd'hui, j'ai repris le travail, très récemment". Sur Instagram, des vidéos ont circulé où l'on voit Rafa faire du tapis de course.

 

"Revenir et gagner Roland-Garros... une illusion"

Un retour mais avec quelles ambitions ? Nadal s'est montré direct, notamment envers ses fans. "J'aimerais rejouer, j'ai l'idée de rejouer et d'être compétitif. L'idée n'est pas de revenir et de gagner Roland Garros ou l'Australie, il ne faut pas que les gens se trompent, au moment où je suis dans ma vie, c'est très loin ; je ne dis pas impossible, parce que les choses dans le sport changent très vite, mais je ne suis pas dans l'illusion, je suis tout à fait conscient des difficultés qui se présentent à moi. Il y en a plusieurs : l'une est insurmontable, c'est l'âge, parce que quand on est vieux, c'est déjà compliqué ; l'autre, ce sont les problèmes physiques, qui ne me permettent pas de m'entraîner à 100 % de façon régulière. La combinaison de ces deux choses fait qu'il est pratiquement impossible d'aspirer à certaines choses. Est-ce que cela m'enlève mon enthousiasme ? Non, parce qu'en fin de compte, ce que j'attends avec impatience, c'est de rejouer, de me sentir compétitif... et nous verrons bien où j'en suis. Je ne peux pas vous dire quels objectifs je me fixerai : je suis en plein processus de guérison et je ne sais pas comment je serai".

 

"Pas sans douleur, mais avec une douleur contrôlée"

Le Taureau de Manacor en a conscience : s'il parvient à revenir, ce ne sera pas sans douleur. Mais la condition nécessaire est claire : il faut une douleur contrôlée. "Non, pas sans douleur, mais avec une douleur contrôlée. Ce n'est pas une douleur qui rend ma vie amère. Mon caractère, alors, va bien. Je suis plus triste ou plus mal en point quand je souffre plus que je ne le devrais. J'ai un pied qui, vous le savez, est très mauvais, et il y a des moments où mon pied ne me permet pas de vivre en paix, il y a des moments où il m'est difficile de descendre les escaliers à la maison. Quand cela arrive, et c'est le cas, il est difficile d'être heureux".

 

 

"Est-ce que ce sera ma dernière année ? Il y a de fortes chances mais..."

2024 sera-t-elle la dernière année comme évoquée lors de son forfait pour Roland-Garros 2023 ? Pas de réponse définitive. "J'ai dit qu'il était "possible" que ce soit ma dernière année. J'ai dit "peut-être" : si je l'ai dit autrement, ce n'était pas ma façon de l'exprimer... et je le maintiens. Ce qui se passe, c'est que je ne peux pas le confirmer à 100 % (rires). Je le fais comme un exercice de naturel total, même si je ne sais pas... Est-ce que ce sera ma dernière année ? Il y a de fortes chances que ce soit le cas, parce que je vois comment est mon corps... mais je ne sais pas comment sera mon corps dans trois ou quatre mois. Je suis toujours ouvert à ce que l'avenir me réserve", a déclaré Rafa.

 

 

"Le scénario et le calendrier changeront selon que j'ai ou non une chance de gagner Roland Garros"

Enfin quel sera le programme en 2024 ? Pas de réponse pour le moment. Tout dépendra de la capacité ou non de briller à Roland-Garros. "Le scénario et le calendrier changeront selon que j'ai ou non une chance de gagner Roland Garros. Si je sens que j'ai une chance, je sais que je ne peux pas jouer dans tous les tournois qui ont été importants pour moi, je devrai en choisir un. Si je sens que je peux jouer mais que je ne peux pas gagner Roland Garros, peut-être que j'aimerais faire une tournée d'adieu et le faire plus pour des raisons sentimentales. Mais ce sont des réponses que je ne peux pas vous donner, parce que je ne sais pas. Je ne pense pas à l'endroit où je pourrais jouer mon dernier match. Je ne sais pas, je vous le promets. Je suis prudent : quand je connaîtrai la réponse, je vous la dirai. Je vis au jour le jour avec l'illusion de pouvoir décider quand ce sera le cas. Je travaille, mon physique et ma tête me diront ce que j'ai le droit de faire et ce que je n'ai pas le droit de faire."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 


L'info en continu

30/11 Next Gen ATP Finals Van Assche rejoint Fils en demie grâce à Medjedovic 30/11 Exhibition Alcaraz et Paul ont fait le show à 2200 mètres d'altitude 30/11 Next Gen ATP Finals Arthur Fils en mode Cristiano Ronaldo à Jeddah... 30/11 Paris 2024 400 000 nouveaux billets pour Paris 2024 en vente depuis 10h 30/11 Juniors Thomas Faurel et Théo Papamalamis visent les quarts en Floride 30/11 Temuco (CH) Tomas Barrios Vera, la vraie menace pour Hugo Gaston... 30/11 ATP Awards Monfils, Van Assche et Fils nominés aux ATP Awards 2023 30/11 Exhibition Adrian Mannarino dans un évènement polémique en Russie... 30/11 Interclubs (H) Finale samedi : le TC Loon Plage de Pouille face au TCBB 30/11 ATP Après l'ouragan, une collecte de fonds lancée pour Acapulco... 30/11 Next Gen ATP Finals Fils, en demies : "Je veux gagner chaque match" 30/11 Lousada (W25) Rouvroy et Lim se joueront en quarts, Monnot abandonne 30/11 ATP 2024 sera la dernière saison de Wesley Koolhof sur le circuit 30/11 WTA - Andorre Sevastova impressionne, Ponchet fait craquer Jacquemot 30/11 Matériel La spéciale de fin 2023 : Sports d'Époque et Tennis Actu 30/11 Maia (CH) Fabio Fognini forfait, Matteo Martineau rejoint les quarts 30/11 ATP Le programme de Carlos Alcaraz jusqu'à l'Open d'Australie 2024 ! 30/11 Le Mag Frédéric Fontang : "On ne peut pas être coach si on a peur" 30/11 Média Retrouvez toutes les vidéos tennis de Tennis Actu sur Youtube ! 30/11 Media 9,99 euros et pour 1 an... votre Tennis Actu plus lisible
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub
Publicité AMS
Publicité RWM
Publicité ADS
Publicité TMZ

Sondage

Novak Djokovic fera-t-il le triplé Rolex Paris Masters - ATP Finals - Coupe Davis ?







Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak11245 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8455 pts
3 RUS MEDVEDEV Daniil7600 pts
4 ITA SINNER Jannik6490 pts
5 RUS RUBLEV Andrey4805 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4235 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3985 pts
8 DAN RUNE Holger3660 pts
9 POL HURKACZ Hubert3245 pts
10 USA FRITZ Taylor3100 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga9295 pts
2 BLR SABALENKA Aryna9050 pts
3 USA GAUFF Cori6580 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6365 pts
5 USA PEGULA Jessica5975 pts
6 TUN JABEUR Ons4195 pts
7 CZE VONDROUSOVA Marketa4075 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina3651 pts
9 GRE SAKKARI Maria3620 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora2880 pts
Publicité TMZ
-