Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP
ATP - Rafael Nadal a fêté ses 34 ans... l'homme de tous les records Photo : @TennisActu / TennisActu.net

ATP - Rafael Nadal a fêté ses 34 ans... l'homme de tous les records

C'était devenu une tradition pour Rafael Nadal : souffler ses bougies à Roland-Garros, entouré d'un staff qu'il connaît maintenant très bien et avec qui il partageait son gâteau d'anniversaire. C'est donc une nouvelle tradition que la crise sanitaire vient gâcher. Ces quinze dernières années ont vu le champion en titre célébrer son anniversaire à treize reprises dans les locaux de Roland-Garros. Deux exceptions : sa défaite prématurée face à Robin Söderling en huitièmes en 2009, et son forfait au troisième tour en 2016. Vainqueur du Grand Chelem Parisien à onze reprises, Rafael Nadal détient le record absolu. Mais l'actuel n°2 mondial possède d'autres faits de carrière. Retour sur quelques records marquants de la carrière de "Rafa".

Le live Instagram entre Rafan Nadal et Roger Federer !

 

Invincible sur terre battue

En 2006, à 20 ans, Rafael Nadal conclut sa saison sur terre battue invaincu, devenant ainsi le premier à accomplir une telle parformence depuis Bjorn Börg en 1978. Mais alors que Börg n'avait remporté que trois tournois, Rafa en accroche quatre : Monte-Carlo, Barcelone, Rome et Roland-Garros. 26 victoires, 0 défaite.

En 2010, il devient le tout premier joueur de l'Histoire à réaliser le "Grand Chelem rouge", c'est à dire remporter les quatre principaux tournois sur terre battue en une saison. Il remporte donc Monte-Carlo, Madrid, Rome et Roland-Garros. Et c'est par la même occasion une seconde saison sans défaite sur la surface.

 

Des trophées par dizaines

Avant Rafael Nadal, jamais personne, hommes et femmes confondus, n'avait remporté un tournoi à dix reprisesi. Encore un plafond que l'Espagnol va briser. Non pas une, non pas deux, mais bien trois fois. En réalisant une nouvelle fois le tiercé Monte-Carlo - Barcelone - Roland Garros, il inscrit son nom une dixième fois au palmarès de chaque tournoi. De fait, il devient aussi le tout premier joueur, hommes et femmes confondus, à remporter un tournoi du Grand Chelem à dix reprises. En 2018, augmentera chacun de ces chiffres d'une unité.

 

Des ratios impressionnants

L'Allemande Steffi Graf régnait à Roland-Garros en termes de records, avec 87 victoires pour 94 rencontres disputées. Mais c'était avant Rafael Nadal, qui frôle la perfection. Le Majorquin a poussé le nombre de matches disputés à 95 pour seulement... deux défaites : Söderling en 2009 et Djokovic en 2015. Ce qui donne un pourcentage de victoires de 97,9%, inégalé dans l'histoire d'un tournoi du Grand Chelem, hommes et femmes confondus.

Lors de ces 95 rencontres, soit au total 304 sets disputés, il n'en a perdu que 27, soit un ratio de 91,1% de manches remportées. Une nouvelle fois un record absolu. Il possède aussi le plus petit ratio de matches disputés en cinq sets, 2,1%, soit deux rencontres seulement. Rafael Nadal, c'est aussi 100% de victoires sur le Court Suzanne Lenglen, pour 21 victoires en autant de rencontres.

 

Des séries encore en cours

Rafael Nadal fête ce mercredi ses 34 ans, et sa carrière semble loin d'être terminée. Ainsi, chacun des records cités précédemment pourra être amélioré. Des treizièmes titres à Monte-Carlo, Barcelone et Roland-Garros ? Un pourcentage de victoires encore amélioré sur la terre battue Parisienne ? Quoi qu'il en soit, l'Espagnol n'a jamais connu de saison vierge. En effet, il est l'actuel détenteur du nombre de saisons consécutives avec au moins un titre sur une surface donnée : seize, soit des victoires en tournois sur terre battue chaque année depuis 2004. Et depuis 2005, c'est minimum deux titres sur ocre, soit quinze saisons consécutives. Séries encore en cours...

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Titouan CAMY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité

L'actu en vidéo par Tennis Actu



News

Publicité

Sondage

Pensez-vous que l'US Open pourra t-il finalement avoir lieu ?







Partenaires

Publicité

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak10220 pts
2 ESP NADAL Rafael9850 pts
3 AUT THIEM Dominic7045 pts
4 SUI FEDERER Roger6630 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5890 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos4745 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3630 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2860 pts
9 FRA MONFILS Gael2860 pts
10 BEL GOFFIN David2555 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh8717 pts
2 ROU HALEP Simona6076 pts
3 CZE PLISKOVA Karolina5205 pts
4 USA KENIN Sofia4590 pts
5 UKR SVITOLINA Elina4580 pts
6 CAN ANDREESCU Bianca 4555 pts
7 NDL BERTENS Kiki4335 pts
8 SUI BENCIC Belinda4010 pts
9 USA WILLIAMS Serena3915 pts
10 JAP OSAKA Naomi3625 pts