ATP
ATP - Rafael Nadal : 'Quand je vois certains anciens marcher...' Photo : @ATP

ATP - Rafael Nadal : "Quand je vois certains anciens marcher..."

C'est une vidéo choc et et qui va peut-être faire date. Probablement affecté par sa nouvelle gêne au genou droit, qui rend incertaine sa participation à la demi-finale d'Indian Wells ce samedi vers 21 heures face à Roger Federer (NDLR: ce samedi vers 21h), Rafael Nadal a tenu vendredi soir une conférence de presse  dramatique où il n'a pas mâché ses mots sur les conséquences désastreuses pour le corps des joueurs des surfaces en ciment. A la fin, il a eu cette phrase qui fait peur: "Quand je vois certains anciens champions de notre sport marcher, c'est dur à voir..."

Nadal sur la surface et le ciment qui esquintent les corps

Comment Rafael Nadal en est-il arrivé à cette conclusion ? Il incrimine tout simplement les hard court. Les surfaces en ciment. "Le problème, c'est que si je dis quelque chose de mal par rapport aux surfaces, on va dire que je suis toujours négatif ou que je suis en difficulté, explique-t-il. Mais si vous comparez avec les autres sports professionnels, c'est difficile de trouver une surface plus dure que "notre" ciment sur lequel on joue au tennis. Avec les mouvements agressifs, les changements de direction que l'on a... Attention, j'adore jouer sur dur mais probablement que mon mon corps n'aime pas autant... Je ne voudrais pas que les gens se disent que je ne pense qu'à mon cas personnel et à mes bénéfices. Je sais que ça ne changera pas le fonctionnement du circuit à court terme. Mais je crois vraiment qu'il faut trouver une solution pour jouer sur une surface plus souple, moins traumatisante. Ce n'est seulement pour ma carrière que je m'inquiète mais pour mon après-carrière. En tant qu'homme. Je veux avoir une vie normale plus tard. Ce n'est pas une question de durée des matches. Regardez les blessures dont sont victimes les joueurs. Combien d'opération à la hanche? Combien de problèmes aux genoux? Je pense à plus tard. Peut-être qu'on en paiera le prix à 45 ans."

L'exemple d'Andy Murray, contraint de passer une deuxième fois sur le billard pour se faire installer un cylindre en titane au niveau de sa hanche, a peut-être provoqué un électro-choc dans le vestiaire. L'Ecossais avait répété qu'il souhaitait pouvoir jouer au foot avec ses enfants. L'allusion aux légendes faite par le Majorquin amène tout naturellement à Boris Becker, qui, effectivement, se déplace avec peine dans les allées des tournois qu'il suit en tant que consultant. Mais il y en a sûrement d'autres... Cette conférence de presse du 15 mars à Indian Wells va-t-elle faire bouger les choses ? On le saura assez vite...

Rafael Nadal incrimine les surfaces en ciment ? Etes-vous d'accord avec lui ?



  •  
  •  
  •  
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Tennis Actu

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Tennis Actu


News

Sondage

Du Big 3... quel est finalement votre joueur préféré ?







Partenaires

Classement Mondial ATP

1 ESP NADAL Rafael9585 pts
2 SRB DJOKOVIC Novak9145 pts
3 SUI FEDERER Roger6590 pts
4 AUT THIEM Dominic5825 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5705 pts
6 GRE TSITSIPAS Stefanos5300 pts
7 ALL ZVEREV Alexander3345 pts
8 ITA BERRETTINI Matteo2870 pts
9 ESP BAUTISTA AGUT Roberto2540 pts
10 FRA MONFILS Gael2530 pts

Classement Mondial WTA

1 AUS BARTY Ashleigh7851 pts
2 CZE PLISKOVA Karolina5940 pts
3 JAP OSAKA Naomi5496 pts
4 ROU HALEP Simona5462 pts
5 CAN ANDREESCU Bianca 5133 pts
6 UKR SVITOLINA Elina5075 pts
7 CZE KVITOVA Petra4776 pts
8 SUI BENCIC Belinda4685 pts
9 NDL BERTENS Kiki4245 pts
10 USA WILLIAMS Serena3935 pts