Tennis. ATP - Rafael Nadal répond à Patrick Mouratoglou : "Son analyse est erronée"
Par Paul MOUGIN le 10/02/2026 à 17:20
Lors d’un tournoi de golf caritatif organisé au Club de Campo de Madrid, Rafael Nadal a réagi à la polémique née d’un échange sur les réseaux avec Patrick Mouratoglou. Pour rappel, l’ancien coach de Serena Williams a récemment estimé que Carlos Alcaraz et Jannik Sinner jouaient à un niveau plus élevé que le Big 3. Alors qu'il s'était contenté de réagir avec des emojis moqueurs à la vidéo de Mouratoglou, l’Espagnol a pu développer son avis devant les médias.
Vidéo - L'avis de Patrick Mouratoglou sur Novak Djokovic
Lire la suite de l'article
"C’est comme comparer le Messi d’aujourd’hui avec celui qui jouait au Barça"
Selon Rafa, c'est une erreur de comparer les générations. "Je ne vois pas où est la polémique," a-t-il déclaré dans des propos rapportés par Marca. "Je ne veux pas en créer, mais le problème, c’est que son analyse est erronée, car c’est comme comparer le Messi d’aujourd’hui avec celui qui jouait au Barça, ou le Cristiano Ronaldo actuel avec celui du Real Madrid. C’est simplement mon point de vue. Au final, chacun suit sa propre carrière et je n’ai jamais dit que certains étaient meilleurs que d’autres. Le parcours de chacun déterminera qui a été le plus grand. Ils sont tous d’importants ambassadeurs de notre sport."
"Alcaraz n’est plus une une étoile montante"
Nadal a également eu l'occasion de parler du vainqueur de l'Open d'Australie, Carlos Alcaraz, qu'il considère déjà comme une légende du jeu. "Avoir Carlos est une véritable bénédiction : c’est un joueur exceptionnel qui nous représente dans le monde entier et qui, en plus, fait atteindre au tennis un niveau incroyable. Je crois qu’il faut simplement en profiter et l’apprécier, c’est tout. Ce n’est plus une une étoile montante, il a déjà sept titres du Grand Chelem et en aucun cas on peut parler de promesse. C’est déjà une légende de notre sport. Si l’on regarde les grands joueurs, ils ne sont pas nombreux à avoir remporté sept Grands Chelems comme lui. Donc, non, ce n’est pas une une étoile montante."
"Ce que Djokovic est en train d’accomplir mérite vraiment l’admiration"
Le Majorquin a aussi salué la longévité exceptionnelle de Novak Djokovic. Concernant un éventuel 25e Grand Chelem pour le Serbe, Rafa s’est montré admiratif. "Je pense que nous devons être heureux d’avoir quelqu’un comme Novak, qui reste au plus haut niveau après tant d’années sur le circuit. Il a eu une opportunité à Melbourne et, à ce stade de sa carrière, pour être honnête, il ne lui en reste plus beaucoup. Ce qu’il est en train d’accomplir mérite vraiment l’admiration."

Richard Gasquet, son coup de gueule : "Le message est mauvais"