Tennis. ATP - Robin Söderling : "Ma retraite, ça a été très dur"
Par Thibault KARMALY le 08/03/2017 à 13:38
Avant 2015, il était la seule personne à avoir vaincu Rafael Nadal à Roland-Garros : Robin Söderling donne de ses nouvelles. Le Suédois a également réalisé de très bons résultats en 10 ans de carrière sur le circuit ATP, dont notamment un titre au Masters 1000 de Paris-Bercy en 2010 et 9 autres titres ATP, atteignant au passage la 4e place mondiale, avant de connaître des complications médicales après avoir contracté la mononucléose. De ce dernier combat, le guerrier sudéois ne se levera pas, annonçant sa retraite en décembre 2015. Dans un entretien accordé au site officiel de l'ATP mardi, Robin Söderling est revenu sur cette décision, une décision qu'il "ne regrette pas" mais "très difficile" à prendre pour lui rappelle-t-il.
Vidéo - Rome 2009 - Nadal / Soderling qui tente de tromper l'arbitre
Lire la suite de l'article
"Cela a été très difficile de prendre la décision d'arrêter ma carrière"
"Pour moi, ça a été très difficile de prendre la décision d'arrêter ma carrière. Depuis tout jeune, j'ai toujours voulu jouer au-delà de mes 30 ans, particulièrement en ce moment quand je vois toujours des joueurs que j'avais l'habitude d'affronter gagnant encore des Grands Chelems", a ainsi déclaré le Suédois pour le site officiel de l'ATP, évoquant évidemment le 18e sacre en Grand Chelem de Roger Federer à l'Open d'Australie. "C'est le début de l'après-carrière pour moi, j'ai été très malade au moment d'arrêter et quand la santé ne tient plus, c'est là que vous réalisez ce qui est vraiment important. Alors, au moment où mon état de santé s'améliorait, j'aurais pu m'entraîner de nouveau. Cependant, je n'arrivais pas à passer à autre chose et tenter un come-back est apparu vraiment difficile. Mais tout cela s'est passé il y a quelques temps maintenant, je vais beaucoup mieux désormais."
Après avoir martyrisé les balles toute sa carrière durant,
désormais, Söderling ... les fabrique
"J'ai exercé en tant que directeur de tournoi de l'Open de Stockholm pendant deux ans, je voulais vraiment rester dans le monde du tennis. Je joue au tennis chaque jour depuis que j'ai quatre ans et je ne voulais pas quitter le monde de la balle jaune. Donc, après avoir été le directeur du tournoi de Stockholm, j'ai décidé de lancer ma propre entreprise parce que quand je jouais, j'étais toujours très dur avec le matériel... Je savais exactement quelle raquette j'aimais, les balles, les accessoires, tout. Donc, je voulais essayer de commencer par des balles de tennis et je voulais essayer de voir si je pouvais effectivement développer une balle moi-même, une balle vraiment bonne. Cela a commencé comme un produit amusant. Nous l'avons donné à des amis et ils l'ont tous aimé. Ensuite, nous avons dit, OK, pourquoi ne pas essayer de la vendre et de lancer une entreprise ? Peu de temps après, nous avons signé un contrat avec Stockholm pour être la balle officielle là-bas et puis nous avons beaucoup grandi depuis."
Las nuevas pelotas de tenis de Robin Söderling.
— Hoy Tenis (@HoyTenis) 13 février 2016
¿Comprará algunas cajas la Academia Nadal? pic.twitter.com/f19bt3YOJC

Alizé Cornet : "On est loin d’être catastrophiques"