logo Tennis Actu

ATP - Roger Federer reviendra-t-il jouer un jour... à Paris ?

Par Quentin DUBERTRAND le 31/10/2017 à 20:00

ATP
Photo : @PerfectTennis

L’histoire s’est donc répétée… A la veille du grand lancement du Rolex Paris Masters, Roger Federer, auréolé à Bâle de son 95ème titre, a décidé une nouvelle fois de rayer un tournoi parisien de son programme. A trente-six ans passés et après un tournoi bâlois éprouvant, le numéro deux mondial a "besoin de repos" pour "être à 100% pour le Masters et la saison prochaine". Voilà maintenant deux ans que l’homme aux dix-neuf titres du Grand Chelem n’a plus été aperçu, raquette en main, dans la Capitale. C’est ainsi que nous sommes en droit de nous demander si voir le Suisse évoluer en France n’appartient désormais plus qu’au passé… Alors, Roger Federer reviendra-t-il un jour jouer à Paris ? Eléments de réponse ci-dessous.

Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec TennisActu.net

Une envie très présente de revoir ses fans français

Ses fans s’y voyaient surement déjà… Le tableau avait été tiré et la bataille pour le trône avec Rafael Nadal pouvait se poursuivre à Paris avant de s’achever à Londres. Il n’en sera finalement rien… En effet, Federer ne peut plus enchaîner les tournois comme à son plus jeun âge. Par conséquent, la place de numéro un qu’il a déjà occupé pendant 302 semaines n’a jamais été une priorité pour lui cette année. Comme en 2016, le Bâlois n’aura donc pas évolué sur des courts parisiens cette année… Et pourtant, il ne cache pas son envie de retourner en France où il aura vécu quelques-unes des plus belles émotions de sa carrière. Qui pourrait oublier ses sacres à Roland-Garros en 2009, à Bercy en 2011 ou à Lille en 2014 à l’occasion de la Coupe Davis ? Trois évènements qui s’étaient refusés à lui, à maintes et maintes reprises, mais qu’il avait su conquérir devant un public français tout acquis à sa cause.

C’est ainsi que Federer comptait retrouver la France en cette année 2017 où tout semblait lui réussir. "Le plan c’est de jouer à Roland-Garros", avait alors déclaré le Suisse en avril dernier juste après son incroyable triplé Open d’Australie - Indian Wells - Miami. Malheureusement, l’Helvète avait dû "avec regret" annoncer son forfait dix jours avant l’évènement parisien pour se préserver pour Wimbledon. Les aficionados bleus du Maestro et Guy Forget, directeur des deux tournois parisiens, attendaient donc avec impatience ce Rolex Paris Masters… Mais, malheureusement, le scénario n’en fut qu’encore plus cruel. Malgré son envie de venir à Paris, Federer, à l’aube du tournoi, a préféré, par précaution, zapper l’évènement parisien. Fatigué et "triste pour les fans qui attendaient à Bercy", le Bâlois a ainsi donné rendez-vous à ses fans en 2018. Mais la raison peut nous laisser penser que le Suisse pourrait prendre les mêmes décisions à l’avenir pour se préserver et "jouer encore de nombreuses années".

Une Porte d’Auteuil trop éprouvante et un Bercy trop mal placé

Malheureusement, la France a de grandes chances d’être, à l’avenir, victime des choix de Federer comme en 2016 et 2017. Même si le Suisse ne sait pas encore s’il jouera sur terre battue en 2018, il y a fort à parier qu’il rayera Roland-Garros de son programme à nouveau. "Je sens qu’il est mieux pour moi de renoncer à la saison sur terre battue afin de me préparer pour la saison sur gazon et sur dur" avait t-il déclaré en mai dernier. Et pourquoi modifier une option qui marche ? En effet, ne pas jouer sur terre battue pour briller sur gazon s’est avéré payant : Federer a remporté en juillet dernier son 8ème Wimbledon. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à ne pas le voir Porte d’Auteuil dans les prochaines années pour continuer à remporter le tournoi londonien. La terre battue et donc Roland-Garros, trop éprouvant pour lui et ses trente-six printemps, risque donc d’être totalement boycotté par l’Helvète jusqu’à la fin de sa carrière. Et, malheureusement, le Rolex Paris Masters pourrait également connaître pareil sort.

Placé entre "son" tournoi de cœur à Bâle et l’évènement immanquable des ATP Finals, Bercy pourra difficilement faire venir le Suisse qui a fait de ces deux évènements une véritable priorité. De plus, il est évident que le tournoi de Montréal a servi de leçon. Comme Bercy, le tournoi canadien n’était pas une priorité pour le Suisse mais celui-ci avait toutefois décidé d’y aller. Et cette décision restera la seule mauvaise option de sa superbe saison 2017. Défait en finale, Federer repartait de Montréal le dos bloqué. C’est ainsi que ce détour au Canada lui coûta sa préparation pour l’US Open et donc ses chances de victoire. Cet épisode lui aura ainsi définitivement servi de leçon… Il était donc évident qu’après une semaine à Bâle aussi longue qu’éprouvante, le Maestro n’allait pas risquer une blessure à Paris, une semaine avant le Masters de Londres. Inutile de dire que s’il venait à glaner un septième titre au tournoi des Maîtres, le Suisse pourra être très satisfait du choix pris ce dimanche qui se sera avéré payant.

Nul ne sait donc si Roger Federer reviendra un jour offrir quelques matchs au public français. Si son envie et sa motivation de retrouver Paris sont certaines, le Bâlois se doit, à trente-six ans passés, de préserver son corps s’il veut rester à haut niveau le plus longtemps possible. C’est ainsi que les tournois tricolores que sont Roland-Garros et Bercy seront surement souvent délaissés par le Suisse au profit des évènements londoniens que sont Wimbledon et le Masters. Si nous risquons donc de ne plus voir l'Helvète évoluer en France sous nos yeux, il est cependant indéniable que nous devons relativiser du fait que le tennis ait encore la chance de compter dans ses rangs l’homme inégalé qu’est Roger Federer. Avec, par évidence, l’espoir minime mais toujours vivant de le revoir un jour distiller ses aces et ses coups divins sur un court tricolore…

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ATP

Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray"

ATP

Nuno Borges : "Jouer contre Carlos Alcaraz, c'est intimidant"

ATP

Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..."



L'info en continu

28/03 Naples (CH) Entorse pour Laurent Lokoli : "Content dans mon malheur..." 28/03 WTA - Miami Elena Rybakina résiste à Azarenka et file en finale 28/03 ATP - Marrakech Alexandre Müller jouera sa place à Roland au Maroc 28/03 ATP - Miami Sinner prend un cours de tennis fauteuil avec Alfie Hewett 28/03 ATP Kyrgios donne un conseil à Thiem : "Prends ton temps Dominic..." 28/03 ATP Roddick ne comprend pas Djokovic : "On ne change pas de coach en mars" 28/03 Terrassa (W35) Loïs Boisson signe le grand huit, Nahia Berecoechea épate 28/03 Média Abonnez-vous à Youtube Tennis Actu TV, pour revoir toutes les vidéos 28/03 WTA - Rouen Naomi Osaka obtient une wild-card au WTA 250 en Normandie 28/03 WTA - Miami Danielle Collins sur sa maladie : "Si j'étais un homme... " 28/03 ATP - Marrakech Moutet rejoint quatre autres Tricolores dans le tableau ! 28/03 Croissy (W75) Rouvroy balaie Leonard et marque des points pour la Race ! 28/03 Roland-Garros Diego Schwartzman pourrait zapper Roland et viser Wimbledon 28/03 WTA - Antalya Elsa Jacquemot déjà sortie sur la terre battue turque 28/03 ATP Martina Navratilova : "Le temps ne joue pas en la faveur de Murray" 28/03 ATP - Miami Alexander Zverev file en demies et attend Alcaraz ou Dimitrov 28/03 Média 9,99 euros pendant 1 an... Tennis Actu sans pub et pop-up 28/03 Interview L'Entretien avec Alice Tubello : "J'ai eu très peur... " 28/03 Sao Leopoldo (CH) Solide, Enzo Couacaud rejoint les quarts au Brésil 28/03 Santa Margherita (M25) Royer veut rattraper le temps perdu en Sardaigne
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

QUELLE FIN DE CARRIÈRE POUR RAFAEL NADAL ?








Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9725 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8805 pts
3 ITA SINNER Jannik8310 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7765 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5060 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4970 pts
7 DAN RUNE Holger3875 pts
8 NOR RUUD Casper3560 pts
9 POL HURKACZ Hubert3370 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3300 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10715 pts
2 BLR SABALENKA Aryna8195 pts
3 USA GAUFF Cori7150 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5848 pts
5 USA PEGULA Jessica5035 pts
6 TUN JABEUR Ons4118 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4050 pts
8 CZE VONDROUSOVA Marketa4015 pts
9 GRE SAKKARI Maria3825 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-