logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rome - Rafael Nadal : "Je suis plus proche d'aller à Roland-Garros..."

Par Paul MOUGIN le 12/05/2024 à 14:38

ATP - Rome
Photo : @InteBNLdItalia

Convaincant à Madrid où il a fallu un excellent Jiri Lehecka pour le sortir du tournoi, Rafael Nadal s'avançait avec confiance au Masters 1000 de Rome pour confirmer. L'aventure a finalement été de courte durée. En difficulté au premier tour contre Zizou Bergs, Rafa a été puni ce samedi par le Polonais Hubert Hurkacz (n°7), son premier adversaire membre du Top 10 depuis le Masters 2022. Impuissant, Nadal a été torpillé 6-1, 6-3. Incapable de renvoyer les missiles d'Hurkacz au service, le Majorquin n'a jamais trouvé de solution non plus pour prendre les échanges à son compte. Une sacrée démonstration de force du Polonais, qui montre surtout les limites de Rafa à l'heure actuelle. Le Taureau de Manacor va désormais se tourner vers Roland-Garros, avec cinq victoires au compteur, la plus belle contre Alex De Minaur. "Roland-Garros ? Je ne veux pas encore prendre de décision, a expliqué Nadal en conférence de presse.

Vidéo - Rafael Nadal après sa défaite contre Hubert Hurkacz...

Lire la suite de l'article

 

Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Rome 

 

"J'ai quelques problèmes, mais probablement pas assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière"

Pour le moment, Rafa n'est pas fixé à 100% sur sa participation au Grand Chelem parisien. Mais le Majorquin semble vouloir aller à Paris. "Il y a deux voies possibles : l'une consiste à penser que je ne suis pas prêt à concourir à Roland Garros à cause de ce que j'ai fait aujourd'hui, et c'est une voie tout à fait compréhensible et acceptable, et l'autre consiste à dire qu'il reste deux semaines et que nous allons faire de notre mieux pour changer la situation, puis nous verrons ce qu'il se passera. 

La décision n’est pas claire dans mon esprit aujourd’hui. Mais si je dois dire quel est mon sentiment, je dirai que je veux être à Roland-Garros et faire de mon mieux pour m’améliorer. Physiquement, j'ai quelques problèmes, mais probablement pas assez pour dire que je ne participerai pas à l'événement le plus important de ma carrière. Voyons ce qui se passe, comment je me sens mentalement demain, après-demain et dans une semaine. Si je me sens prêt, je vais essayer d’être là et de me battre pour les mêmes choses que ces 15 dernières années. Je ne suis pas sûr, mais je suis plus proche d'y aller que de ne pas y aller."

 

"Je n'ai jamais dit que c'était la dernière fois que je venais ici"

Longuement acclamé par les fans italiens dans l'enceinte du stade ainsi qu'en-dehors, cette journée ressemblait à une journée d'adieu à ce tournoi pour Nadal. Mais l'homme aux 22 titres du Grand Chelem a précisé en conférence qu'il existait toujours une chance de le revoir jouer à Rome. "Je n'ai jamais dit que c'était la dernière fois que je venais ici. Je l'ai dit à Madrid parce que c'était le cas, ici je n'en suis pas sûr à 100 %.C'est probablement 98 %, mais je ne dirai pas avec certitude si ce n'est pas le cas. C'est un sentiment différent ici et à Madrid, une histoire différente, un moment différent. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une cérémonie. Si je prends ma retraite, ils auront le temps de préparer quelque chose dans les prochaines années."

A lire aussi...



L'info en continu

16/09 Rennes (CH) Entré dans le Top 100, Titouan Droguet enchaîne une 6e victoire 16/09 WTA - Sao Paulo Chloé Paquet battue d'entrée, Badosa entre en lice 16/09 US Open Les stars arrêtent leur fronde... mais tout n'est pas terminé 16/09 ATP - Vienne Jannik Sinner viendra défendre son titre en Autriche 16/09 ATP Becherini : "Le forfait de Fils à Roland-Garros ? Une décision sage" 16/09 US Open Aryna Sabalenka a craqué après sa défaite : "F--- off" 16/09 ATP Finals Carlos Alcaraz a son billet pour le Masters de Turin 16/09 ATP - Pékin Novak Djokovic a annoncé une bonne nouvelle ce mercredi... 16/09 Média Toutes vos vidéos à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 16/09 ATP - Classement Arthur Fils assuré d'entrer dans le Top 10 : explication 16/09 ATP - Blessure Corentin Moutet va manquer la tournée asiatique : "Revenir à 100%" 16/09 WTA Finals Après Indian Wells, les WTA Finals s'installeront à Charlotte 16/09 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement à Tennis Actu à 9,99€ pour 1 an ! 16/09 Exhibition Rafael Nadal va ressortir la raquette pour les 10 ans de son académie 16/09 US Open Andy Roddick défend Aryna Sabalenka : "Qu'est-ce que ça peut faire ?" 16/09 Tennis-Fauteuil Michaël Jeremiasz : "Vous ne pouvez plus discriminer" 16/09 Coupe Davis La Corée du Sud a préparé un joli piège à l'Inde 16/09 Le Neubourg (W75) Lollia et Nguyen Tan en huitièmes, Hesse éliminée 16/09 US Open Boris Becker défend Sascha Zverev : "C'est une insolence sans nom" 16/09 ATP - Coach Après Alcaraz, Juan Carlos Ferrero a un projet en tête pour 2027
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Alexander Zverev est-il le meilleur joueur du monde en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11500 pts
2 ALL ZVEREV Alexander9690 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos5560 pts
4 USA SHELTON Ben4680 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3890 pts
6 RUS MEDVEDEV Daniil3770 pts
7 ITA COBOLLI Flavio3720 pts
8 USA TIAFOE Frances3380 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3300 pts
10 USA FRITZ Taylor3175 pts

Classement Mondial WTA

1 KAZ RYBAKINA Elena9901 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7875 pts
3 USA PEGULA Jessica7265 pts
4 USA GAUFF Cori7244 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5743 pts
6 CZE NOSKOVA Linda5328 pts
7 UKR SVITOLINA Elina4809 pts
8 CZE MUCHOVA Karolina4683 pts
9 POL SWIATEK Iga4619 pts
10 UKR KOSTYUK Marta3980 pts
Publicité ADS
-
-