logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Shanghai - Djokovic et le cas Sinner : "Le système ne fonctionne pas"

Par Alexandre HERCHEUX le 04/10/2024 à 08:00

ATP - Shanghai
Photo : @beinsportsmena/@ATP

Novak Djokovic est arrivé mardi en Chine pour disputer le Masters 1000 de Shanghai. Pour son grand retour en Chine, après cinq ans d'absence, Nole sera forcément très attendu sur le court. Toutefois, avant son entrée en lice au deuxième tour contre Alex Michelsen ou Yunchaokete Bu, le Serbe a évoqué un sujet bien plus lourd en conférence de presse : l'affaire Jannik Sinner. Testé positif en mars puis innocenté par l'ITIA avant l'US Open, l'Italien doit maintenant convaincre le Tribunal Arbitral du Sport après l'appel de l'Agence Mondiale Antidopage. Djokovic a donné son avis sur la situation.

Vidéo - Novak Djokovic s'exprime sur l'affaire Jannik Sinner

Lire la suite de l'article

 

"Il y a trop d'organismes de réglementation, des incohérences dans leurs décisions..."

"Je crois qu'il est évident que nous avons un système qui ne fonctionne pas, ce dont même les personnes qui ne suivent pas notre sport se rendront compte", a affirmé le Serbe. "Il y a trop d'organismes de réglementation, des incohérences dans leurs décisions et tout ce qui se passe n'aide en rien le tennis. Jannik a gagné les trois appels qu'il a interjetés et doit maintenant faire face à un autre procès. Cela doit être très dur pour lui et sa famille. Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir le niveau de jeu impressionnant qu'il affiche, gagnant la plupart des matches qu'il joue malgré une telle situation. J'espère que cette affaire sera résolue le plus rapidement possible, car tout ce qui se passe n'est pas bon pour notre sport". 

 

Djokovic an août dernier : "Je pense qu'il faut collectivement un changement"

Une sortie dans la lignée de ses propos lors du dernier US Open. "Ce genre d'incidents est la raison même pour laquelle nous avons fondé la PTPA, qui défend toujours des protocoles clairs pour des approches standardisées dans ce genre de cas. Je comprends que la frustration des joueurs soit due au manque de cohérence. Si j'ai bien compris, son cas a été réglé dès l'annonce de la décision. Mais, je crois que cinq ou six mois se sont écoulés depuis que la nouvelle a été portée à sa connaissance et à celle de son équipe. Donc, il y a beaucoup de problèmes dans le système. J'espère que les instances dirigeantes de notre sport sauront tirer les leçons de cette affaire et adopter une meilleure approche pour l'avenir. Je pense qu'il faut collectivement un changement." Sera-t-il écouté ?



L'info en continu

19:23 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel : "Je ne regrette pas d’être sur le circuit national" 19:21 Orange Bowl Tombeur d'Alexandrescou en demi-finale, Boogaard est allé au bout 19:00 ATP - Record Carlos Alcaraz, 14e joueur depuis 1973 à réaliser cette jolie perf' 18:44 ATP - Retraite Bourgue : "Je tourne la page mais je ne quitte pas le terrain" 18:26 WTA - Biélorussie Aryna Sabalenka : "Je suis une inspiration pour les jeunes" 18:08 ATP Lorenzo Musetti : "Je veux réduire l'écart avec Alcaraz et Sinner" 17:49 Chaleur Pause fraîcheur, match suspendu... les nouvelles règles de l'ATP 17:22 Justice Tsitsipas innocenté, son père coupable d'un gros excès de vitesse 17:08 WTA Awards Sabalenka, Anisimova, Mboko... les WTA Awards 2025 dévoilés 16:43 ATP Alex de Minaur : "L'objectif ultime est de rattraper Carlos et Jannik" 16:40 Justice La FFT condamnée à verser 850 000 euros à Nicolas Escudé 16:19 ATP Les 100 plus beaux coups de la saison 2025 ! Du pur régal en vidéo 15:55 WTA Awards Comme en 2024, la reine du circuit WTA est Biélorusse 15:54 WTA - Limoges Anhelina Kalinina gagne 28 places après sa semaine à Beaublanc 15:33 WTA - Russie Svetlana Kuznetsova : "On entrevoit enfin le bout du tunnel" 15:08 Next Gen ATP Finals Basavareddy : "L'expérience de Gilles Cervara pourra m'aider" 14:41 WTA Awards Comme en 2024, Qinwen Zheng est élue joueuse favorite du public 14:17 WTA La magnifique série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 13:55 WTA - Russie Après Timofeeva et Rakhimova, une autre Russe devient Ouzbèke 13:44 Open d'Australie En s’alignant à Melbourne, Novak Djokovic va égaler un record
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-