Tennis. ATP - Shanghaï - Rafael Nadal : "Je m'amuse à nouveau"
Par Karl BOULLAND le 16/10/2015 à 07:58
Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016
Rafael Nadal semble petit à petit retrouver des couleurs après une saison 2015 bien terne. Le Majorquin s'est qualifié hier jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai après avoir écarté le Canadien Milos Raonic (6-3, 7-6 (3)) et poursuit ainsi son aventure dans le tournoi chinois. Avant de jouer ce vendredi le Suisse Stan Wawrinka pour une place en demi-finale à Shanghaï, Rafael Nadal, nonuple vainqueur à Roland-Garros pour rappel, a confié qu'il retrouvait actuellement du plaisir sur le court et qu'il souhaitait désormais attaquer la saison 2016 sur les chapeaux de roue.
Rafael, vous jouez de mieux en mieux en ce moment. Comment avez-vous vécu ce match ?
Je suis content de ma victoire. C’est évidemment une victoire importante, surtout contre un joueur du Top 10. C’est bénéfique pour moi d’obtenir ces victoires, d’une part parce que cela me permet de reprendre confiance et d’autre part parce que cela montre effectivement que je joue mieux. Plus généralement, j’ai l’impression de faire de belles choses, de bien jouer et de m’amuser à nouveau sur le court. Je suis simplement heureux d’être en quarts de finale, c’est un résultat important pour moi.
Vous nous dites toujours à quel point c’est important d’avoir le contrôle de vos émotions sur le court. Que se passe-t-il quand vous ne pouvez pas garder le contrôle ?
Non, j’ai dit récemment que cette saison avait été difficile en termes de contrôle émotionnel, mais ces deux derniers mois ont été bien meilleurs et cela continue. Aujourd’hui, j’ai eu l’impression de pouvoir apprécier mon match, sans la tension habituelle que j’ai sur le court. Je suis capable de m’amuser. Gagner mon match 7-6 hier dans le troisième set, et gagner encore aujourd’hui au tiebreak du deuxième set sans perdre un service, c’est impossible sans le contrôle de vos émotions. C’est quelque chose qui aurait été inenvisageable il y a deux mois encore. C’est important de progresser, je pense que mon niveau tennistique progresse chaque jour. Je continue à travailler pour le début de la prochaine saison, afin d’arriver au niveau que je veux.
Normalement la fin de la saison n’est pas votre période préférée. Que recherchez-vous et quel est votre principal objectif pour la fin de cette saison ?
Le principal objectif est simple : essayer de finir la saison du mieux que je peux. Tous les moments que je vais passer sur le court représentent un entraînement important pour la saison prochaine. Je prends cette fin de saison comme un bon entraînement pour la suivante, en faisant ce qu’il faut pour débuter en force la saison prochaine. Le tournoi de Shangai est très important, il y a ensuite Bale, puis Bercy, et enfin les Masters. Chaque tournoi est important. Je vais me battre comme à chaque fois, mais sans perdre de vue mon premier objectif : me préparer au mieux pour l’année prochaine. Je joue énormément, même avant les matchs, les échauffements ne sont plus réellement des échauffements, je joue tout le temps. J’adore la façon dont nous faisons les choses. Je joue bien et nous sommes en train d’essayer d’atteindre une nouvelle marche en termes de niveau.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu