logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Shanghai - Stan Wawrinka : "Londres reste génial"

Par Bastien RAMBERT le 14/10/2015 à 08:35

ATP - Shanghai
Photos : @SportsCenter/@ATPWorldTour

 

Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016

Lire la suite de l'article

Stan Wawrinka arrive au Masters 1000 de Shanghai avec le titre de Tokyo dans les valises. Le Suisse, quatrième au classement ATP, est désormais requinqué après un coup de pompe physique lié à l'enchaînement des différents évènements. Il privilégie la qualité dans ses entraînements pour répondre présent et faire un gros coup dans les tournois de fin de saison, notamment à ce Masters de Londres qui le fait toujours rêver.

 

Stan, cela a été logiquement fatigant d'enchaîner la Coupe Davis et Metz après l'US Open. Avez-vous eu l'impression de retrouver un second souffle à Tokyo ?

Oui c'est clair que j'ai retrouvé de l'énergie à Tokyo. Je me suis blessé à la cheville à Metz. J'ai fait plus d'une semaine sans tennis avant d'arriver à Tokyo. J'ai pu quand même me reposer. Au début je n'ai pas joué mon meilleur tennis au Japon mais j'étais bien, je me sentais mieux avec plus d'énergie. Cela fait du bien de gagner un titre.

 

image

Votre douleur à la cheville est complètement oubliée ?

Oui il n'y a plus rien. On est en fin de saison. Avoir une petite blessure comme cela, ça fragilise un peu plus. Il faut faire attention mais il n'y a plus de douleurs et c'est cela l'essentiel. Je pense que c'est la fatigue accumulée. Déjà en Coupe Davis c'était dur. Mentalement et physiquement cela devenait compliqué. Des fois il y a des signes qui ressortent.

 

Pensez-vous qu'il va falloir puiser pour la fin de saison ?

Non ça va du fait aussi je joue bien et que j'ai gagné un titre. J'essaye de moins m'entraîner en fin de saison, de plus me reposer, de moins faire en quantité et plus en qualité. Après ce sont aussi des tournois que j'adore. Je vais jouer Bâle à la maison, Bercy et finir avec le Masters. C'est une chance énorme et je ne peux qu'en profiter. 

 

Cela devient "naturel" pour vous de vous qualifier pour le Masters de Londres ?

Pour moi cela reste exceptionnel. Au début d'année mon objectif était de me qualifier pour le Masters. Le fait de le faire aussi tôt prouve que j'ai fait une grosse année mais Londres reste génial. La première fois il y a deux ans, j'étais comme un gamin. Cela reste une chance énorme. Tous les joueurs au monde rêvent d'y participer. Il y a plein de choses, on est que huit etc. Je reste super excité d'y participer, c'est clair.

 

Avec la demie de l'an passé, le titre vous paraît-il plus accessible ?

Je ne pense pas que le fait d'avoir fait demie l'an passé me dise que cette année je peux aller chercher le titre. Cela reste une nouvelle année. Il faut voir comment je vais jouer. On va être les huit meilleurs au monde. Cela va dépendre comment je vais me lancer dans le groupe. Après c'est clair que je sais que depuis deux ans, je suis capable de battre tous les joueurs. Il faut que cela se déroule bien, être prêt dès le début.

Propos recueillis par Carole Bouchard, pour Tennis Actu



L'info en continu

29/01 Open d'Australie La WTA a répondu à la polémique des caméras trop intrusives 29/01 Open d'Australie Quel chèque pour les joueurs en demies de l'Open d'Australie ? 29/01 Open d'Australie logo vidéoJessica Pegula : "Sur dur, je pense être top 3 mondial" 29/01 WTA Serena Williams, proche d'un comeback ? : "Je profite de la vie" 29/01 Open d'Australie Craig Tiley : "Nous souhaitons rapprocher fans et joueurs" 29/01 Open d'Australie Le programme du vendredi 30 janvier : diffusion TV et horaires 29/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka sur l'arbitre : "Elle m’a vraiment énervée..." 29/01 Open d'Australie logo vidéoElina Svitolina : "Un retour de Serena ? Ça serait incroyable" 29/01 Open d'Australie Les quatre favoris présents en demi-finale : 1ère depuis 2013 29/01 Les Petits As logo vidéoTristan Ducros, seul Français en quarts des Petits As à Tarbes 29/01 Coupe Davis Didier Retière, DTN, sur l'absence d'Ugo Humbert : "On est tristes" 29/01 Open d'Australie logo vidéoAryna Sabalenka a-t-elle insulté Elina Svitolina ? 29/01 Open d'Australie logo vidéoElena Rybakina : "J'y suis presque… il ne reste qu'une étape" 29/01 WTA - Coach En manque de résultats, Emma Raducanu se sépare de son entraineur 29/01 Oeiras 2 (CH) Mathys Erhard dominé en huitième, plus de Français au Portugal 29/01 Quimper (CH) Au moins un Français sera en finale après un splendide 5/5 ce jeudi 29/01 Open d'Australie Holger Rune : "Je comprends parfaitement Musetti..." 29/01 Manama (CH) Ugo Blanchet écarte Hugo Grenier et file en quarts à Bahreïn 29/01 Média Votre abonnement Tennis Actu, c'est 9,99€ pour 1 an sans pub sans pop 29/01 Open d'Australie Pas de poignée de main ni de photo : un contexte toujours tendu
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'Open d'Australie 2026 selon vous ?








Dossier Spécial Open d'Australie

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5105 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4780 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4105 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA SHELTON Ben4000 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3990 pts
9 USA FRITZ Taylor3840 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3065 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga8328 pts
3 USA GAUFF Cori6423 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6320 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5453 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 USA KEYS Madison4111 pts
10 SUI BENCIC Belinda3512 pts
Publicité ADS
-
-