logo Tennis Actu

Tennis. US Open - Stan Wawrinka, remplacé par Murray : "Il faut être patient"

Par Paul MOUGIN le 14/08/2021 à 17:12

US Open
Photo : @AusOpen

Opéré au pied gauche, Stan Wawrinka est absent des terrains depuis le 9 mars dernier et une rencontre contre Lloyd Harris à Doha. Il avait dans un premier temps annoncé son forfait pour Toronto et Cincinnati. Finalement, son absence à l'US Open a été confirmée. Il est remplacé par un certain Andy Murray dans le tableau principal. Invité d'un live Instagram de Yonex Tennis mené par Daren Cahill, le Vaudois était revenu début août sur différents sujets. De sa blessure au titre de Belinda Bencic aux Jeux Olympiques, Stan a aussi donné quelques mots sur l'un des sujets du moment : le mental des athlètes de haut niveau.

Vidéo - Les images du dernier match de Stan Wawrinka en 2021

 

"Les derniers mois ont été difficiles"

A propos de sa blessure, Wawrinka privilégie la patience. "Les derniers mois ont été difficiles. J’ai subi deux chirurgies au pied, la deuxième était il y a six semaines. Maintenant, c’est suffisant et c’est fait. Je viens d'enlever le plâtre aujourd’hui. Donc, c’est la première fois depuis six semaines que je peux marcher normalement. Le reste, c’est bon... Cela prend du temps. Il faut être patient. Ce n’est pas ce que nous préférons en tant qu’athlète, mais c’est ce que c’est et je sais que je vais dans la bonne direction pour revenir. Donc, c’est ma motivation.Absent des JO de Tokyo, Stan, vainqueur d'une médaille d'or en double avec Roger Federer en 2008, a tenu à féliciter la nouvelle championne olympique, sa compatriote Belinda Bencic. "A chaque JO, le tennis montre que nous avons des joueurs extraordinaires en Suisse. Elle a fait un travail incroyable pour obtenir l’or en plus de la médaille en double. C’est quelque chose de vraiment spécial en Suisse, c’est sûr."


"Cela a également été difficile pour beaucoup d’entre nous, y compris moi"

Interrogé sur le sujet du moment avec par exemple les cas de Naomi Osaka et de Simone Biles, le Suisse sait que la santé mentale est une partie importante du jeu. "Je pense qu’il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur les athlètes, sur ce qu’ils traversent parce que nous voyons toujours des choses sur les autres athlètes devant la télévision, quand ils jouent, quand ils sont les meilleurs, nous ne les voyons que quand ils sont en compétition. Cela a également été difficile pour beaucoup d’entre nous, y compris moi."

A lire aussi...



L'info en continu

08:47 Reus (M25) Bax et Blancaneaux pensent très fort à Roland-Garros 08:28 Clubs Un incendie au Tennis Club Amiens Métropole : une enquête est en cours 08:01 WTA - Charleston De la terre battue verte à Charleston : quelle différence ? 07:41 Carnet Rose Petra Kvitova est désormais la maman des jumelles Emma et Ella ! 07:28 Livescore Retrouvez tous les résultats de la nuit et les scores en live ICI ! 07:00 Roland-Garros Des places pour l'Opening Week de Roland-Garros dispos ICI 01/04 Média Toutes vos vidéos Tennis sont à retrouver sur Tennis Actu TV 01/04 Jeunes Sanon, Mpetshi, Jade, Pradat et Martin en quarts au Cap d'Ail 01/04 BJK Cup Les Françaises se préparent à Roland-Garros sous l'oeil d'Alizé Cornet 01/04 WTA - Charleston Jessica Pegula lance bien la défense de son titre à Charleston 01/04 Rolex Monte-Carlo Masters Jakub Mensik, nouveau de l’univers Red Bull, a un rêve 01/04 Violences Deux joueuses accusent un ex-coach d'emprise et d'agressions sexuelles 01/04 WTA - Bogota Une nouvelle joueuse ciblée par d'odieuses menaces : "T'es morte !" 01/04 ATP/WTA - Blessure Rupture des ligaments croisés... une rareté au tennis ? 01/04 WTA - Charleston Paula Badosa : "Nous avons tous plusieurs voix dans nos têtes" 01/04 WTA - Linz Emma Raducanu repousse à nouveau son retour à cause d'un virus 01/04 Football Novak Djokovic était là pour l'exploit de la Bosnie face à l'Italie 01/04 Reus (M25) Ivan Ivanov, 17 ans, lâche les juniors avec bonheur 01/04 ATP - Coach Mpetshi Perricard déjà séparé de son coach, qui file avec... Swiatek 01/04 WTA - Coach Iga Swiatek sur le départ de Wim Fissette : "Le moment était venu"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Sur terre battue, Jannik Sinner va-t-il reprendre la place de numéro 1 à Carlos Alcaraz ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13590 pts
2 ITA SINNER Jannik12400 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5205 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4720 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4265 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4095 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3121 pts
-
-