Tennis. ATP - Stockholm - Casper Ruud et son calendrier : “J’ai fait des mauvais choix..."
Les calendriers ATP et WTA sont l’un des grands sujets de cette fin de saison 2025. Si Iga Swiatek s’en est plaint à de nombreuses reprises ces derniers mois et qu’il a aussi été pointé du doigt par Tomas Berdych, c’est au tour de Casper Ruud d’en rajouter une couche. Alors que le désormais 12e joueur mondial est engagé cette semaine à l’ATP 250 de Stockholm, il a regretté dans les colonnes de Bolavip les nombreuses exhibitions qu’il a jouées, et notamment celles en décembre dernier avant le début de saison, qui lui ont empêché de faire une véritable pause.
Vidéo - L'exhibition de la démesure qui démarrera ce 15 octobre
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau complet de l'ATP 250 de Stockholm
“À partir de maintenant, je vais organiser mon calendrier différemment, en zappant sûrement des tournois”
“Avoir un tournoi obligatoire comme celui de Paris programmé si tard rend la saison très, très longue. C’est pareil pour tout le monde, mais à partir de maintenant, je vais organiser mon calendrier différemment, en zappant sûrement des tournois. J’ai fait trois ou quatre ans sans pause depuis que j’ai atteint le Top 10. J’ai joué beaucoup de tournois, des exhibitions en présaison et ce sont des décisions que je n’aurais pas dû prendre.”
“Si vous êtes dans le Top 15 et que vous avez beaucoup de dépenses, vous ne voulez pas manquer une opportunité de gagner de l’argent”
Le Norvégien s’est ensuite joint à l’appel formulé par Novak Djokovic à Shanghai pour que les joueurs soient plus unis face à cette problématique. “Ce que Novak dit fait complètement sens. Il a plus d’expérience que n’importe quel autre joueur. [...] Si vous êtes dans le Top 15 et que vous avez beaucoup de dépenses, vous ne voulez pas manquer une opportunité de gagner de l’argent. Je sais que si vous êtes blessé, personne ne vous enverra en prison si vous manquez un Masters 1000, mais l’incitation financière est là, et certains s’en soucient plus que d'autres”, a-t-il conclu. Rappelons que Casper Ruud vient de disputer la Laver Cup le mois dernier pour la cinquième année consécutive. Une habitude qui changera peut-être l’an prochain.

Grégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet…"