logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Thomas Delgado : "Ma structure aura zéro limite"

Par Thibault KARMALY le 04/07/2017 à 10:00

ATP
Photo : @ThomasDelgado

On avait laissé Thomas Delgado en plein Roland-Garros 2017 où il accompagnait son poulain Constantin Bittoun Kouzminé (18 ans, 21e mondial Juniors). Désormais, l'ancien joueur français devenu entraîneur, formé notamment à la Mouratoglou Académie ou encore auprès de Justine Henin, lance sa propre structure autonome dans les Yvelines. Le lancement de ce futur centre devrait avoir lieu en septembre. Interrogé au micro de Tennis Actu, Thomas Delgado développe et explique ce projet, avec "l'idée d'intégrer six à huit joueur en formation", ainsi que "quatre-cinq joueurs pros qui viendraient s'entraîner régulièrement." La mission du technicien tricolore, former, encadrer et amener tous les joueurs de sa structure au plus haut niveau. Et si vous êtes tenté par le projet, n'hésitez pas à le contacter via sa page Facebook (Thomas Delgado Tennis), par mail (info@thomasdelgadotennis.com) ou bien sur son site internet (www.thomasdelgadotennis.com), il est à la recherche de deux joueurs pour finaliser son projet ! L'entretien est à retrouver ci-dessous. 

Vidéo - Thomas Delgado au micro de Tennis Actu à Roland-Garros 2017

Lire la suite de l'article

 

imagePourquoi lancer cette nouvelle structure dans les Yvelines ?

Thomas Delgado : "L’idée, c’est de créer un pole de jeunes, en moyenne huit à dix joueurs à l’année, plus cinq joueurs qui viendraient de temps en temps faire des camps pendant un ou deux mois, surtout des étrangers. L’idée c’est d’avoir une base de jeunes joueurs pour faire de la formation et d’avoir deux-trois professionnels qui viendraient s’entraîner à l’année."

 

Quel est l’objectif ? Faire grandir la structure ?

"La faire grandir, non, en tout cas pas en nombre de joueurs. L’idée, c’est vraiment d’être un centre et pas une académie.  Je souhaite rester limité pour pouvoir faire du sur mesure. L’idée, c’est d’arriver à s’adapter à tous les joueurs en fonction de leurs besoins. L’objectif dans un an, ce serait que les joueurs en formation s’améliorent en terme de résultats mais également en tant que joueur. Après au niveau des joueurs pros, l’objectif est de les emmener jouer les tournois du Grand Chelem."

"Par rapport au centre, on a différencié trois groupes, avec notamment un groupe ‘Élite’, qui sera vraiment axé sur de la formation nationale, avec l’objectif d’amener ces jeunes-là sur des ITF Juniors. Ensuite nous avons un groupe ITF junior et un groupe pro. L’idée pour un jeune joueur est de pouvoir gravir les échelons de la structure tout au long de sa formation."

"L’objectif à court terme, ça serait d’avoir une base de six à huit joueurs, on en a déjà pas mal. Sur du moyen terme, on souhaite arriver à gagner des tournois internationaux, que ce soit sur des Futures ou des ITF Juniors. Et à long terme, avoir une base de joueurs qui jouent les tournois du Grand Chelem, que ce soit en Juniors ou en Seniors."

 

Pour quand est prévue l’ouverture de ce nouveau centre ?

"Nous allons ouvrir ce centre en septembre. On fait des tests tout le mois de juillet pour tous les jeunes qui sont intéressés, sous forme de stage, sous forme de journée ou de simple communication par téléphone ou en visuel. On a pas mal de demandes, on créé les groupes. On est en train de mettre la structure en place pour être prêt en septembre."

 

imagePouvez-vous nous décrire cette structure ? Où sera-t-elle située ?

"C’est une structure basée dans les Yvelines qui a tous les terrains sur dur et terre battue, intérieurs et extérieurs, salles de musculation, piscines et également un pole médical à l’intérieur du site. On a aussi un player lounge où les joueurs peuvent se reposer quand ils en ont besoin. L’idée c’était que le joueur arrive à 9h00 et reparte à 18h00 sans avoir besoin de prendre la voiture pour aller aux entraînements, au restaurant ou autre."

 

Quel est l’âge minimum pour venir chez vous ?

"Il n’y a pas d’âge minimum, même si on ne va pas prendre un petit à 4 ans. En fonction du projet du joueur, on va dire à partir de 12 ans. On se base vraiment sur du haut niveau. On essaie vraiment de faire du sur mesure. Chaque joueur à son profil physique, ses entraînements physiques à l’année tous les jours, son entraîneur et le suivi en compétition. On accompagne également au niveau des parents, tout est pris en charge."

 

Y a-t-il une limite de niveau pour intégrer votre structure ?

"On n’a pas de limite de niveau. Justement. On ne va pas leur dire : 'À partir de 0 ou négatif, on ne peut plus vous prendre en charge car on n’a pas la structure." La structure a zéro limite. Les entraîneurs, le staff qu’il y a, c’est du haut niveau, avec de l’expérience sur les circuits ATP et WTA. Même s’il y a un joueur de Grand Chelem qui veut venir s’entraîner demain, il peut, on peut l’accueillir, on peut l’aiderL’idée globale, c’est d’avoir quatre entraîneurs et un entraîneur physique à l’année."



L'info en continu

07:00 US Open Emma Raducanu : "Je me surentraînais et je cachais mes douleurs..." 17/08 WTA - Cincinnati Jasmine Paolini et Iga Swiatek ont rendez-vous en finale ! 17/08 ATP - Winston-Salem Arthur Rinderknech s'élance contre Medjedovic ce dimanche 17/08 US Open Pour Ruud, Djokovic est le plus grand sportif de tous les temps 17/08 ATP Finals Alcaraz et Sinner déjà qualifiés pour le Masters : point sur la Race 17/08 ATP - Cincinnati Cette stat' où seuls Nadal et Sampras ont battu Carlos Alcaraz 17/08 WTA L'appel d'Ons Jabeur pour Gaza : "J’ai ressenti le chagrin..." 17/08 ATP - Cincinnati Carlos Alcaraz : "J'adore jouer dans ces ambiances" 17/08 US Open Williams, Garcia, Royer: qui sont les wild-cards pour l'US Open 2025 ? 17/08 ATP - Winston Salem Tsitsipas reçoit une wild-card, Rinderknech jouera un Serbe 17/08 US Open Toujours pas remis, Matteo Berrettini ne participera pas à l'US Open 17/08 ATP - Cincinnati Sinner évoque le cas Ferrara : "Il a fait un excellent travail" 17/08 WTA - Monterrey Léolia Jeanjean et Diane Parry visent le tableau au Mexique 17/08 Média Toutes vos vidéos sont sur la chaîne Dailymotion Tennis Actu TV 17/08 ATP - Shanghaï logo vidéoRoger Federer reviendra en Chine pour un match d'exhibition 17/08 ATP Nikoloz Basilashvili : "Au tennis, la plupart du temps, tu es seul..." 17/08 WTA - Cincinnati Varvara Gracheva : "C'est mon exécution qui n'a pas été bonne" 17/08 Coupe Davis La France ira en Croatie sans Arthur Fils et sans "terriens" 17/08 WTA - Cincinnati logo vidéoIga Swiatek : "Il faut être conscient du changement climatique" 17/08 US Open Luka Pavlovic a préparé les qualif de l'US Open avec... Novak Djokovic
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, Novak Djokovic peut-il encore glaner un 25e titre du Grand Chelem ?






Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik12030 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8590 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6380 pts
4 USA FRITZ Taylor5525 pts
5 GBR DRAPER Jack4650 pts
6 USA SHELTON Ben4320 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3480 pts
9 DAN RUNE Holger3340 pts
10 ITA MUSETTI Lorenzo3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna12420 pts
2 USA GAUFF Cori7669 pts
3 POL SWIATEK Iga6813 pts
4 USA PEGULA Jessica6423 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra4914 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4553 pts
7 USA ANISIMOVA Amanda4470 pts
8 USA KEYS Madison4374 pts
9 ITA PAOLINI Jasmine3576 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3454 pts
Publicité
-