Tennis. ATP - Thomas Delgado : "Ma structure aura zéro limite"
Par Thibault KARMALY le 04/07/2017 à 10:00
On avait laissé Thomas Delgado en plein Roland-Garros 2017 où il accompagnait son poulain Constantin Bittoun Kouzminé (18 ans, 21e mondial Juniors). Désormais, l'ancien joueur français devenu entraîneur, formé notamment à la Mouratoglou Académie ou encore auprès de Justine Henin, lance sa propre structure autonome dans les Yvelines. Le lancement de ce futur centre devrait avoir lieu en septembre. Interrogé au micro de Tennis Actu, Thomas Delgado développe et explique ce projet, avec "l'idée d'intégrer six à huit joueur en formation", ainsi que "quatre-cinq joueurs pros qui viendraient s'entraîner régulièrement." La mission du technicien tricolore, former, encadrer et amener tous les joueurs de sa structure au plus haut niveau. Et si vous êtes tenté par le projet, n'hésitez pas à le contacter via sa page Facebook (Thomas Delgado Tennis), par mail (info@thomasdelgadotennis.com) ou bien sur son site internet (www.thomasdelgadotennis.com), il est à la recherche de deux joueurs pour finaliser son projet ! L'entretien est à retrouver ci-dessous.
Vidéo - Thomas Delgado au micro de Tennis Actu à Roland-Garros 2017
Lire la suite de l'article
Pourquoi lancer cette nouvelle structure dans les Yvelines ?
Thomas Delgado : "L’idée, c’est de créer un pole de jeunes, en moyenne huit à dix joueurs à l’année, plus cinq joueurs qui viendraient de temps en temps faire des camps pendant un ou deux mois, surtout des étrangers. L’idée c’est d’avoir une base de jeunes joueurs pour faire de la formation et d’avoir deux-trois professionnels qui viendraient s’entraîner à l’année."
Quel est l’objectif ? Faire grandir la structure ?
"La faire grandir, non, en tout cas pas en nombre de joueurs. L’idée, c’est vraiment d’être un centre et pas une académie. Je souhaite rester limité pour pouvoir faire du sur mesure. L’idée, c’est d’arriver à s’adapter à tous les joueurs en fonction de leurs besoins. L’objectif dans un an, ce serait que les joueurs en formation s’améliorent en terme de résultats mais également en tant que joueur. Après au niveau des joueurs pros, l’objectif est de les emmener jouer les tournois du Grand Chelem."
"Par rapport au centre, on a différencié trois groupes, avec notamment un groupe ‘Élite’, qui sera vraiment axé sur de la formation nationale, avec l’objectif d’amener ces jeunes-là sur des ITF Juniors. Ensuite nous avons un groupe ITF junior et un groupe pro. L’idée pour un jeune joueur est de pouvoir gravir les échelons de la structure tout au long de sa formation."
"L’objectif à court terme, ça serait d’avoir une base de six à huit joueurs, on en a déjà pas mal. Sur du moyen terme, on souhaite arriver à gagner des tournois internationaux, que ce soit sur des Futures ou des ITF Juniors. Et à long terme, avoir une base de joueurs qui jouent les tournois du Grand Chelem, que ce soit en Juniors ou en Seniors."
Pour quand est prévue l’ouverture de ce nouveau centre ?
"Nous allons ouvrir ce centre en septembre. On fait des tests tout le mois de juillet pour tous les jeunes qui sont intéressés, sous forme de stage, sous forme de journée ou de simple communication par téléphone ou en visuel. On a pas mal de demandes, on créé les groupes. On est en train de mettre la structure en place pour être prêt en septembre."
Pouvez-vous nous décrire cette structure ? Où sera-t-elle située ?
"C’est une structure basée dans les Yvelines qui a tous les terrains sur dur et terre battue, intérieurs et extérieurs, salles de musculation, piscines et également un pole médical à l’intérieur du site. On a aussi un player lounge où les joueurs peuvent se reposer quand ils en ont besoin. L’idée c’était que le joueur arrive à 9h00 et reparte à 18h00 sans avoir besoin de prendre la voiture pour aller aux entraînements, au restaurant ou autre."
Quel est l’âge minimum pour venir chez vous ?
"Il n’y a pas d’âge minimum, même si on ne va pas prendre un petit à 4 ans. En fonction du projet du joueur, on va dire à partir de 12 ans. On se base vraiment sur du haut niveau. On essaie vraiment de faire du sur mesure. Chaque joueur à son profil physique, ses entraînements physiques à l’année tous les jours, son entraîneur et le suivi en compétition. On accompagne également au niveau des parents, tout est pris en charge."
Y a-t-il une limite de niveau pour intégrer votre structure ?
"On n’a pas de limite de niveau. Justement. On ne va pas leur dire : 'À partir de 0 ou négatif, on ne peut plus vous prendre en charge car on n’a pas la structure." La structure a zéro limite. Les entraîneurs, le staff qu’il y a, c’est du haut niveau, avec de l’expérience sur les circuits ATP et WTA. Même s’il y a un joueur de Grand Chelem qui veut venir s’entraîner demain, il peut, on peut l’accueillir, on peut l’aider. L’idée globale, c’est d’avoir quatre entraîneurs et un entraîneur physique à l’année."