Tennis. ATP - Tokyo - Frances Tiafoe, lucide sur sa saison 2025 : "Médiocre..."
Frances Tiafoe a pris la porte d'entrée de jeu à l'ATP 500 de Tokyo. L'Américain a perdu son combat contre Marton Fucsovics, 3-6, 6-1, 7-5. Déjà vaincu d'entrée l'an passé, Tiafoe coince au Japon désormais, lui qui avait pourtant atteint la finale en 2022. Mais 2025 est pénible pour le 10e mondial... Cette saison, il n'a pu jouer que trois quarts de finale : à Houston, à Roland-Garros, et à Washington. Privé de titre dans le Texas par Jenson Brooksby, Tiafoe n'a pu soulever aucun trophée cette année. 24e à la Race, il est hors course pour les ATP Finals. Une saison décevante, comme il l'a expliqué dans une interview accordée à Olympics.
Vidéo - Frances Tiafoe sorti d'entrée à Tokyo...
Lire la suite de l'article
"Je n'ai pas joué avec suffisamment d'envie"
"Au mieux, médiocre", a répondu Frances Tiafoe concernant sa saison. "J'ai subi des défaites très lourdes, j'ai eu du mal à enchaîner les trois ou quatre matchs nécessaires pour rester au sommet. Et je n'ai pas non plus obtenu quelques gros résultats comme d'habitude. J'ai la possibilité de finir fort et de réaliser des choses, mais au final, l'année a été marquée par des hauts et des bas. Il y a un an, j'étais à un set de la finale de l'US Open. Je pense qu'à partir de là, il faut continuer à progresser, je n'ai pas joué avec suffisamment d'envie. Il faut le prouver semaine après semaine au tennis, et c'est ce que je n'ai pas fait. Cette année, j'ai joué nerveusement, pas à mon niveau."
"La saison prochaine, je veux vivre l'une des meilleures de ma vie"
Il a ensuite continué. "La saison prochaine, je veux vivre l'une des meilleures de ma vie, et je veux commencer maintenant. Je veux bien jouer, être performant semaine après semaine.Je dois être régulier, être présent, rester au top pendant neuf mois et voir ce qui se passe. Je dois être pleinement concentré, sans tergiversations, on verra bien où ça me mène. J'ai une fenêtre d'opportunité. Le jeu est ouvert, j'ai une fenêtre d'opportunité, j'en ai les capacités, et le plus important pour être régulier, c'est probablement d'être obsédé. Il faut être obsédé par ça. Si on veut être vraiment bon, il faut être obsédé par ça, et ça me mènera loin."

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"