Tennis. ATP - Toronto - Stefanos Tsitsipas : "Je veux plus d'intelligence avec mon père"
"C'est toujours : 'Je veux, je veux', mais je ne vois aucun progrès. Je n'ai jamais vu un joueur aussi mal préparé physiquement de ma vie. C'est vraiment triste," lâchait Goran Ivanisevic à propos de Stefanos Tsitsipas, après l'élimination du Grec au premier tour de Wimbledon. Des mots durs que le coach croate ne regrettait pas. Le Grec, lui, n'a visiblement pas apprécié. Via une story Instagram, Tsitsipas a annoncé mercredi soir dernier la fin de sa collaboration avec Ivanisevic... Apostolos, son père, va redevenir son coach. Le Grec continue aussi avec son préparateur physique, Frédéric Lefevre. Avant de débuter le Masters 1000 de Toronto, Tsitsipas est revenu sur sa situation.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas inquiétait déjà à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
"J'ai eu le temps de réfléchir à beaucoup de choses, de travailler mon corps, de consulter des spécialistes, des médecins"
"Je me sens bien", a précisé Tsitsipas à Ziggo Sport. "J'ai traversé beaucoup d'épreuves ces deux dernières semaines, et prendre un peu de repos m'a beaucoup aidé. J'ai eu le temps de réfléchir à beaucoup de choses, de travailler mon corps, de consulter des spécialistes, des médecins. En général, des gens qui peuvent vraiment m'aider. Je me sens de mieux en mieux. Je n'aurais pas imaginé il y a trois semaines être dans la situation actuelle, car j'étais en très mauvaise condition physique, surtout physiquement. Mais quand le physique n'est pas au rendez-vous, cela affecte tout le reste. Dans une situation comme celle-ci, je devais être fort, mais je suis heureux d'être là. Il y a eu beaucoup de changements, même s'ils n'ont pas tous été rendus publics. J'ai été un véritable éclair, luttant quotidiennement contre mes émotions et mes décisions. Enfin, je peux dire que tout s'est calmé et que tout se déroule comme je le souhaite, et j'en suis heureux, malgré les erreurs que j'ai commises. J'accepte mes erreurs, mais je veux aller de l'avant."
'? ??????? ???????? ???? ???????? ??? ?????????' ⛈️
— Ziggo Sport (@ZiggoSport) July 27, 2025
Stefanos Tsitsipas openhartig in Toronto over zijn emotionele roller coaster en de terugkeer van zijn vader als coach ?#ZiggoSport #atptour #NBO25 pic.twitter.com/4EPeK9IMbR
"Je veux qu'il y ait plus de sagesse, plus d'intelligence dans la communication avec mon père"
Il a ensuite évoqué la relation avec son père. "Ça a été une fin très compliquée et inattendue avec lui. Il m'a emmenée à un point où je ne me reconnaissais plus l'année dernière. Il y a beaucoup de choses que je regrette et que je ne veux pas revivre, car ma réaction et mon comportement manquaient totalement de maturité. Ce n'était pas moi ; il m'a fait perdre le contrôle, mais depuis, nous avons beaucoup discuté, nous avons passé de nombreuses semaines ensemble. Il m'a accompagné à certains tournois, non pas en tant qu'entraîneur, mais en tant que père. Nous avons eu la chance de pouvoir discuter et de discuter. Je dois être stricte avec lui ; parfois, il veut faire les choses à sa façon avec moi. Maintenant, j'essaie de relativiser et de lui faire comprendre que certaines choses doivent être faites comme je le souhaite, et je pense que cette relation mérite bien plus que ce que nous avons fait ces deux dernières années. Je veux qu'il y ait plus de sagesse, plus d'intelligence dans notre communication, et une totale honnêteté."