logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Stefanos Tsitsipas s'est excusé et Nick Kyrgios a pardonné

Par Alexandre HERCHEUX le 26/06/2023 à 21:33

ATP
Photo : @Wimbledon

Tensions apaisées entre deux grands joueurs visiblement... Presqu'un an après, le choc électrique entre Stefanos Tsitsipas et Nick Kyrgios a continué de faire parler jusqu'à ce vendredi. Pour rappel, les deux hommes s'étaient affrontés lors du troisième tour de l'édition 2022 de Wimbledon. Dans un match sous haute tension, l'Australien avait fait disjoncter le Grec et s'était imposé en quatre sets. Entre intimidations, provocations, insultes et même agression, cette rencontre avait marqué les fans. En conférence, Tsitsipas avait alors vivement critiqué l'attitude de Kyrgios. Un épisode sur lequel il était revenu dans la deuxième partie de la série Break Point sur Netflix, disponible depuis le 21 juin en France. Ses propos avaient fait polémique. Le Grec, accusé de racisme notamment, a finalement préféré s'expliquer et s'excuser vendredi avant que l'Australien ne valide ses excuses : "Tout va bien". Retour sur cette affaire. 

Vidéo - Tsitsipas après sa défaite contre Kyrgios à Wimbledon 2022


Les propos polémiques de Tsitsipas : "Kyrgios a une approche inculte du tennis"

Dans le documentaire de Netflix, les propos de Tsitsipas sur Kyrgios avaient fait jaser. "Il a apporté au tennis l’attitude du basket-ball de la NBA. Je dirais que c’est une approche inculte du tennis. Le tennis est un sport de gentleman, c’est une question de respect. Nous ne jouons pas au basket. J’ai l’impression qu’il essayait de détruire mon rythme. Il n’arrêtait pas de mettre sa serviette dans ma boîte. Il n’y avait aucun respect de la part de mon adversaire ce jour-là. Bien sûr, je me suis agacé. Il adore l’attention. Et s’il n’obtient rien de tout cela, c’est la destruction complète" avait-il expliqué. 

 

 

Le mea culpa du Grec : "Tout d'abord, je tiens à souligner que je n'ai aucun préjugé à l'égard de qui que ce soit en raison de ses origines, de son appartenance ethnique ou de ses centres d'intérêt"

Sur ses réseaux sociaux, Stefanos Tsitsipas a posté un long message pour s'expliquer et écarter toute idée de racisme de sa part. "Aujourd'hui, je souhaite aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, un malheureux malentendu qui a déformé mes intentions. J'ai appris que certaines personnes avaient mal interprété mes commentaires concernant Nick Kyrgios, le qualifiant d'inculte et l'accusant d'introduire une mentalité de basketteur dans le tennis, insinuant du racisme là où il n'y en a pas. Permettez-moi de saisir cette occasion pour clarifier les choses et rectifier les malentendus qui ont pu surgir. Tout d'abord, je tiens à souligner que je n'ai aucun préjugé à l'égard de qui que ce soit en raison de ses origines, de son appartenance ethnique ou de ses centres d'intérêt. Je regrette profondément que mes propos aient été mal interprétés ou aient offensé, car telle n'était pas mon intention."

 

"À l'avenir, je m'engage à faire plus attention à mes paroles et à l'impact qu'elles peuvent avoir"

(...) "Mes remarques précédentes concernant Nick Kyrgios n'avaient pas pour but de miner son intelligence ou ses capacités. Au contraire, j'avais simplement l'intention d'exprimer mon point de vue sur certains aspects de son style de jeu, en établissant des comparaisons avec la passion et l'intensité souvent associées au basket-ball. Il s'agissait de souligner la nature dynamique et captivante de son approche du jeu, et non de critiquer son caractère ou ses capacités. Je regrette profondément toute blessure ou offense que mes paroles ont pu causer. Il est essentiel de se rappeler que nous avons tous des points de vue et des interprétations différents, et que c'est grâce à un dialogue ouvert et à la compréhension que nous pouvons combler les lacunes et favoriser des liens authentiques. À l'avenir, je m'engage à faire plus attention à mes paroles et à l'impact qu'elles peuvent avoir. Je crois fermement à la promotion de l'inclusion et à la célébration de la diversité. J'espère que nous pourrons nous engager dans des conversations respectueuses qui permettent d'exprimer des opinions différentes tout en maintenant l'empathie et le respect les uns pour les autres. Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de clarifier ma position et mes intentions. Votre compréhension et votre soutien comptent beaucoup pour moi. Continuons à chérir notre amour commun pour le sport, en célébrant la beauté et la passion qu'il apporte à nos vies."

 

Kyrgios a clos le débat : "Tout va bien"

Sur Twitter, samedi matin, Nick Kyrgios a répondu au post de Stefanos Tsitsipas. "C'était une bataille très chaude. Parfois, en tant que joueurs, nous participons à ces conférences de presse sans avoir digéré le match.... Nous avons eu des batailles folles et je sais qu'au fond de toi, tu aimes mon style de tennis. Tout va bien." Fin du débat et belle attitude des deux hommes. Un beau match à Wimbledon laisserait cette histoire complètement derrière eux. 

A LIRE AUSSI

ATP

Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration...

ATP

Rivaux et amis, Rafael Nadal et Roger Federer réunis par Louis Vuitton

ATP

Jo-Wilfried Tsonga : "Pour moi, l'image du tennis c'est Roger Federer"



L'info en continu

18/05 WTA - Rome Swiatek écoeure encore Sabalenka et réalise le doublé Madrid-Rome 18/05 Roland-Garros Combien gagne-t-on en jouant Roland-Garros ? Le prize money... 18/05 Roland-Garros Avant Roland, Jannik Sinner à l'entraînement à... Monte-Carlo 18/05 ATP - Genève Invité surprise, Novak Djokovic pourrait défier Andy Murray 18/05 Reggio (M25) Une nouvelle finale pour Martin Klizan en Italie 18/05 ATP - Lyon (Q) Gaston et Mayot passent, Herbert et Lestienne out 18/05 WTA - Rome Iga Swiatek, son 10e WTA 1000 : "Une autre grande bataille" 18/05 Média Toutes les videos tennis sont à revoir sur Dailymotion Tennis Actu ! 18/05 WTA - Rome Aryna Sabalenka à son équipe : "Tout est de votre faute !" 18/05 Média Toutes vos vidéos tennis c'est à revoir sur Youtube Tennis Actu 18/05 Tunis (CH) Pas de premier titre en Challenger pour Valentin Royer 18/05 Turin (CH) Arnaldi va rater le statut de tête de série à Roland-Garros 18/05 WTA - Strasbourg Parry-Svitolina, Cornet-Navarro... du lourd pour les Bleues 18/05 WTA - Paris Pas de Française en finale à Paris, Varvara Gracheva défaite 18/05 Bordeaux (CH) Costaud, Fils éteint Barrère et rejoint Martinez en finale 18/05 WTA - Strasbourg (Q) Paquet impressionne, Ponchet, Hesse et Jacquemot out 18/05 ATP Dan Evans et Sebastian Prieto ont stoppé leur collaboration... 18/05 WTA - Rabat (Q) Loin de Strasbourg, Mladenovic sortie d'entrée de jeu ! 18/05 WTA - Strasbourg Pegula a déclaré forfait juste avant Roland-Garros... 18/05 Roland-Garros Les doutes planent autour de Tomljanovic, wild-card à Paris
fleche bas fleche haut

Partenaires

pub

Sondage

Quel Français(e) réalisera la meilleure saison sur terre battue ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 SRB DJOKOVIC Novak9990 pts
2 ITA SINNER Jannik8860 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7345 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil7195 pts
5 ALL ZVEREV Alexander5435 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4740 pts
7 NOR RUUD Casper4535 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3860 pts
9 POL HURKACZ Hubert3730 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3605 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga10910 pts
2 BLR SABALENKA Aryna7498 pts
3 USA GAUFF Cori7313 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena6673 pts
5 USA PEGULA Jessica4655 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4090 pts
7 CHI ZHENG Qinwen3945 pts
8 GRE SAKKARI Maria3925 pts
9 TUN JABEUR Ons3748 pts
10 LET OSTAPENKO Jelena3493 pts
Publicité
Publicité TMZ
-