Tennis. ATP - Un ancien 50e mondial a annoncé sa retraite : "Je tourne la page..."
Par Alexandre HERCHEUX le 09/12/2025 à 13:40
Un joueur bien connu des Challengers français a décidé de ranger les raquettes. Ricardas Berankis a pris la décision de mettre fin à sa carrière et l'a annoncé ce mardi 9 décembre sur Instagram. Le Lituanien, tombé 426e mondial et âgé de 35 ans, avait atteint la finale à Quimper en janvier et trois mois plus tard à Abidjan. Au cours de sa carrière, Berankis a tout de même vaincu à deux reprises un Top 10, deux fois le même : Milos Raonic. Il avait également pris un set à Rafael Nadal à Wimbledon 2022. Sur le circuit ATP, l'ancien 50e mondial a atteint deux finales, à Moscou et à Los Angeles, mais n'a jamais pu soulever de trophée. En revanche, il a remporté 15 tournois sur le circuit Challenger et était redoutable, notamment en indoor en France.
"J'ai pris l'une des décisions les plus difficiles de ma vie"
"Aujourd'hui est un de ces jours qui semblent ne jamais vouloir arriver, mais lorsqu'il arrive enfin, il me touche profondément. Je souhaite vous annoncer que j'ai pris l'une des décisions les plus difficiles de ma vie : mettre un terme à ma carrière de tennisman professionnel. 25 ans, ce n'est pas qu'un chiffre. C'est le chemin parcouru. Atteindre les sommets du tennis était un rêve d'enfant. Cette étape est passée en un clin d'œil, mais elle m'a laissé une empreinte indélébile : des émotions fortes, des combats, des victoires, des moments douloureux, des souvenirs impérissables et des rencontres qui m'accompagneront toute ma vie.
"Je tourne la page sur l'un des chapitres les plus importants de ma vie, avec sérénité et gratitude"
Il y a eu des hauts et des bas. Ces expériences m'ont fait grandir, en tant qu'athlète et en tant que personne. Chaque histoire a un début et une fin… Aujourd'hui, je tourne la page sur l'un des chapitres les plus importants de ma vie, avec sérénité et gratitude. Je remercie tous ceux qui ont été là pour moi : ma famille, mes amis, mes entraîneurs, mes coéquipiers, mes sponsors, mes partenaires, mes fans et tous ceux qui ont cru en moi, m'ont soutenu, encouragé et aidé à me relever dans les moments les plus difficiles. Ma foi et votre soutien ont été ma force. Je crois que nous aurons bientôt l'occasion de nous revoir et de nous remémorer tout le chemin parcouru. Merci pour tout."

Dan Added : "Il y a un an et demi, j'avais envie d'arrêter le tennis"