Tennis. ATP - Valentin Vacherot, deuxième Monégasque en demies d'un tournoi après...
Valentin Vacherot écrit une page rare de l’histoire du tennis monégasque. En se hissant dans le dernier carré du Masters 1000 de Shanghai, le joueur de 25 ans est devenu seulement le deuxième Monégasque à atteindre une demi-finale sur le circuit ATP depuis la création du Tour en 1990. Une performance d’autant plus incroyable que Vacherot, classé 204e mondial, n’avait jusqu’ici jamais remporté plus d’un match consécutif dans un tournoi ATP.
Retrouvez ICI le tableau complet du Masters 1000 de Shanghai
Avant lui, le premier Monégasque à avoir réaliser cette prouesse était Jean-René Lisnard, qui est désormais entraîneur et le détenteur d'une académie de tennis dans le sud de la France. Et c'était déjà en Asie, à Chennai (Inde) en 2003. Il avait alors été battu aux portes de la finale, par le futur vainqueur du tournoi : le Thaïlandais Paradorn Srichaphan, icône du tennis en Thaïlande et qui a atteint la 9e place mondiale cette année-là.
2 - Since the inaugural ATP Tour season in 1990, Valentin Vacherot has become just the second Monegasque player to reach a semi-final at an ATP-level event, after Jean Rene Lisnard (Chennai 2003). Unlikely.#RolexShanghaiMasters | @SH_RolexMasters @atptour @ATPMediaInfo
— OptaAce (@OptaAce) October 9, 2025

Mallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum"