logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Vente du Moselle Open, les opposants s'organisent

Par Thibault KARMALY le 23/11/2016 à 10:33

ATP
Photo : @regiongrandest

 

Vidéo - Open de Moselle ATP 250 - La disparition du tournoi de Metz?

Lire la suite de l'article

Le dossier de la vente du Moselle Open n'est pas refermé. Alors qu'on pensait que le tournoi allait être vendu à Taïwan comme l'avait affirmé l'homme d'affaires messin Yvon Gérard au quotidien Le Républicain Lorrain début octobre, le tournoi de Metz -remporté cette année par Lucas Pouille - pourrait finalement rester "en vie." La vente a en effet été renvoyée dans les cordes par l’ATP à Londres la semaine passée durant les ATP Finals - ou "Masters." Les motifs principaux : les joueurs refuseraient la vente en raison notamment du changement de continent. "Ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Disons que c’est du 50-50", a déclaré Yvon Gérard à propos de l'opération, affirmant alors qu'une décision tomberait avant le mois de décembre 2016. Du coup depuis quelques jours, l’opposition à la vente s’organise, et l'ATP 250 de Metz pourrait bien rester en Lorraine en 2017. Grâce aux informations du Républicain Lorrain, voici comment. 

 

Une vente pas unanime dès le départ 

Si une décision est attendue prochainement, tous les actionnaires de la SAS Open de Moselle - qui gère le tournoi - n’étaient pas d’accord pour vendre le tournoi ATP 250 de Metz à Taïwan lors de l'assemblée des actionnaires au cours de laquelle la vente a été décidée. "Je joue la carte de la transparence : deux étaient contre, six pour dans le comité de direction piloté par Fabrice Santoro (ancien champion)", avouait ainsi Yvon Gérard au Républicain Lorrain le 9 octobre 2016. Et c'est Julien Boutter, directeur du tournoi, qui était l'un des premiers à faire partie des opposants. "Sur l’ensemble des actionnaires, nous étions à 90 % pour, 10 % contre la vente. Il n’y a pas débat", déclarait Yvon Gérard. Mais il semblerait que les 10 % de "contre" soient désormais en passe de s'organiser, et la part d'opposants à la vente aurait significativement augmenté ces derniers jours.

Un groupe d'actionnaires opposés à la vente s'est constitué

En effet selon les informations du Républicain Lorrain ce mardi 22 novembre 2016, François Drouot, avocat-conseil en droits des sociétés à Reims, cristalliserait cette volonté de sauver le Moselle Open là où il est né. "Un collectif s’est constitué", précise-t-il, mandaté par plusieurs actionnaires. "Des associés, qui représentent plus de 20 % du capital, ont envie de donner des signaux positifs et de tenter de conserver le tournoi à Metz." Un groupe d'actionnaires opposés à la vente s'est donc constitué. Si le chiffre de 20 % paraît un peu "léger" pour changer le cours des choses, le porte-parole des opposants annonce son plan de bataille : "Il y a des associés qui ne se sont pas prononcés, d’autres qui pourraient changer d’avis. Des groupes d’investisseurs sont également prêts" à rentrer dans le capital de la société SAS Open de Moselle, dont le président est l’ancien champion Fabrice Santoro. "Si certains souhaitent arrêter, et on peut comprendre qu’une telle aventure peut fatiguer ou user, ils peuvent présenter une offre à ceux qui tiennent à ce que le tournoi demeure à Metz", concluait François Drouot.

Des soutiens dans toutes les sphères de décision

L’anonymat étant le maître mot imposé aux 20 associés - qui détiennent chacun entre 3 et 11 % du capital de la SAS Open de Moselle -, histoire de "laver notre linge sale en famille" selon l’un d’eux, il est difficile de citer ceux qui souhaitent le maintien du Moselle Open en Lorraine et ceux qui sont plutôt en faveur d'une vente. Mais d'après les informations du Républicain Lorrain, des indiscrétions évoqueraient pourtant les soutiens de GL Events - un des leaders mondiaux de l’événementiel - ou du traiteur régional Marcotullio. Ces associés, qui sont entrés en résistance, bénéficient a priori d’un large soutien : la Fédération française de tennis (FFT) - et donc la Ligue de Lorraine -, le public, qui est très fervent dans la région, les joueurs français mais également les décideurs de l'ATP (Murray, Djokovic, ...), sans oublier les acteurs économiques ou le conseil départemental mosellan. La suite du dossier devrait passer par une réunion avant la fin du mois de novembre 2016. Une réunion sous tension, sachant que le tournoi est toujours inscrit au calendrier 2017 et qu'on ne sait toujours pas s'il aura bien lieu à Metz... 

A lire aussi :

ATP - La vente du Moselle Open à Taïwan est suspendue : Cliquez ICI

ATP - Lucas Pouille, dernier vainqueur du tournoi de Metz : Cliquez ICI

ATP - Fin du Moselle Open : un coup dur pour la France : Cliquez ICI



L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-