logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Vente du Moselle Open, les opposants s'organisent

Par Thibault KARMALY le 23/11/2016 à 10:33

ATP
Photo : @regiongrandest

 

Vidéo - Open de Moselle ATP 250 - La disparition du tournoi de Metz?

Lire la suite de l'article

Le dossier de la vente du Moselle Open n'est pas refermé. Alors qu'on pensait que le tournoi allait être vendu à Taïwan comme l'avait affirmé l'homme d'affaires messin Yvon Gérard au quotidien Le Républicain Lorrain début octobre, le tournoi de Metz -remporté cette année par Lucas Pouille - pourrait finalement rester "en vie." La vente a en effet été renvoyée dans les cordes par l’ATP à Londres la semaine passée durant les ATP Finals - ou "Masters." Les motifs principaux : les joueurs refuseraient la vente en raison notamment du changement de continent. "Ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Disons que c’est du 50-50", a déclaré Yvon Gérard à propos de l'opération, affirmant alors qu'une décision tomberait avant le mois de décembre 2016. Du coup depuis quelques jours, l’opposition à la vente s’organise, et l'ATP 250 de Metz pourrait bien rester en Lorraine en 2017. Grâce aux informations du Républicain Lorrain, voici comment. 

 

Une vente pas unanime dès le départ 

Si une décision est attendue prochainement, tous les actionnaires de la SAS Open de Moselle - qui gère le tournoi - n’étaient pas d’accord pour vendre le tournoi ATP 250 de Metz à Taïwan lors de l'assemblée des actionnaires au cours de laquelle la vente a été décidée. "Je joue la carte de la transparence : deux étaient contre, six pour dans le comité de direction piloté par Fabrice Santoro (ancien champion)", avouait ainsi Yvon Gérard au Républicain Lorrain le 9 octobre 2016. Et c'est Julien Boutter, directeur du tournoi, qui était l'un des premiers à faire partie des opposants. "Sur l’ensemble des actionnaires, nous étions à 90 % pour, 10 % contre la vente. Il n’y a pas débat", déclarait Yvon Gérard. Mais il semblerait que les 10 % de "contre" soient désormais en passe de s'organiser, et la part d'opposants à la vente aurait significativement augmenté ces derniers jours.

Un groupe d'actionnaires opposés à la vente s'est constitué

En effet selon les informations du Républicain Lorrain ce mardi 22 novembre 2016, François Drouot, avocat-conseil en droits des sociétés à Reims, cristalliserait cette volonté de sauver le Moselle Open là où il est né. "Un collectif s’est constitué", précise-t-il, mandaté par plusieurs actionnaires. "Des associés, qui représentent plus de 20 % du capital, ont envie de donner des signaux positifs et de tenter de conserver le tournoi à Metz." Un groupe d'actionnaires opposés à la vente s'est donc constitué. Si le chiffre de 20 % paraît un peu "léger" pour changer le cours des choses, le porte-parole des opposants annonce son plan de bataille : "Il y a des associés qui ne se sont pas prononcés, d’autres qui pourraient changer d’avis. Des groupes d’investisseurs sont également prêts" à rentrer dans le capital de la société SAS Open de Moselle, dont le président est l’ancien champion Fabrice Santoro. "Si certains souhaitent arrêter, et on peut comprendre qu’une telle aventure peut fatiguer ou user, ils peuvent présenter une offre à ceux qui tiennent à ce que le tournoi demeure à Metz", concluait François Drouot.

Des soutiens dans toutes les sphères de décision

L’anonymat étant le maître mot imposé aux 20 associés - qui détiennent chacun entre 3 et 11 % du capital de la SAS Open de Moselle -, histoire de "laver notre linge sale en famille" selon l’un d’eux, il est difficile de citer ceux qui souhaitent le maintien du Moselle Open en Lorraine et ceux qui sont plutôt en faveur d'une vente. Mais d'après les informations du Républicain Lorrain, des indiscrétions évoqueraient pourtant les soutiens de GL Events - un des leaders mondiaux de l’événementiel - ou du traiteur régional Marcotullio. Ces associés, qui sont entrés en résistance, bénéficient a priori d’un large soutien : la Fédération française de tennis (FFT) - et donc la Ligue de Lorraine -, le public, qui est très fervent dans la région, les joueurs français mais également les décideurs de l'ATP (Murray, Djokovic, ...), sans oublier les acteurs économiques ou le conseil départemental mosellan. La suite du dossier devrait passer par une réunion avant la fin du mois de novembre 2016. Une réunion sous tension, sachant que le tournoi est toujours inscrit au calendrier 2017 et qu'on ne sait toujours pas s'il aura bien lieu à Metz... 

A lire aussi :

ATP - La vente du Moselle Open à Taïwan est suspendue : Cliquez ICI

ATP - Lucas Pouille, dernier vainqueur du tournoi de Metz : Cliquez ICI

ATP - Fin du Moselle Open : un coup dur pour la France : Cliquez ICI



L'info en continu

08:40 Pau (CH) Benjamin Bonzi et Moïse Kouame seront à Pau, Titouan Droguet zappe 08:18 ATP - Buenos Aires logo vidéoMatteo Berrettini va enfin lancer sa saison 2026 ! 08:00 Matchs truqués Nikolas Sanchez Izquierdo menacé de mort puis protégé... 07:34 Coupe Davis Francisco Cerundolo, critiqué : "Si on ne veut plus de moi..." 07:19 ATP - Dallas Casper Ruud fait l'impasse sur Dallas pour de bonnes raisons 08/02 Média Toutes vos vidéos Tennis sur Youtube Tennis Actu TV 08/02 Jeux Olympiques 2030 Novak Djokovic rêve de Los Angeles : "J'adorerais y être" 08/02 ATP - Rotterdam Premier tableau ATP pour Luka Pavlovic, Grenier aussi qualifié 08/02 ATP - Rio Gaël Monfils a renoncé à la tournée Am Sud : "Je présente mes excuses" 08/02 Coupe Davis logo vidéoSteve Darcis et la Belgique qualifiés : "Ils ont été courageux !" 08/02 ATP - Dallas Shapovalov défend son titre, Fritz et Shelton ambitieux "at home" 08/02 Coupe Davis logo vidéoArthur Rinderknech : "Je ne nous mets pas dans les favoris mais..." 08/02 ATP - WTA - ITF Retrouvez tous les résultats de ce dimanche 8 février ICI 08/02 ATP - Montpellier logo vidéoAdrian Mannarino, reboosté : "Ça donne envie de continuer" 08/02 ATP - Montpellier logo vidéoFélix Auger-Aliassime, roi de Montpellier : "On a nos repères" 08/02 Coupe Davis logo vidéoLa France, la Belgique et les USA qualifiés : tous les résultats 08/02 Coupe Davis Superbe exploit de l'Inde : Dhakshineswar Suresh nouveau héros ! 08/02 WTA - Doha Varvara Gracheva rayonne au Qatar, Elsa Jacquemot s'enfonce 08/02 Coupe Davis logo vidéoPaul-Henri Mathieu : "Ça restera gravé dans la tête des joueurs" 08/02 Media 9,99€... l'abonnement de Tennis Actu pour ne plus avoir de publicité
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13650 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4080 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3725 pts
9 USA SHELTON Ben3600 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga7978 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7610 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
5 USA GAUFF Cori6423 pts
6 USA PEGULA Jessica6103 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 SUI BENCIC Belinda3342 pts
10 UKR SVITOLINA Elina3205 pts
Publicité ADS
-
-