logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Vers un duo Mark Philippoussis et Nick Kyrgios ?

Par Clémence LACOUR le 16/12/2016 à 19:18

ATP
Photo : @Wearetennis

 

Vidéo - Quand Nick Kyrgios se frite avec un arbitre à Wimbledon

Lire la suite de l'article

La rumeur coule, la rumeur enfle : Mark Philippoussis et Nick Kyrgios seraient-ils sur le point de s'associer ? Le jeune Australien est à la recherche d'un coach, et il pourrait bien être tenté de prendre son aîné pour l'accompagner sur le circuit. Réputé ingérable, Kyrgios a été sommé par l'ATP de "consulter" après ses multiples incartades et sautes d'humeur et a été banni du circuit pour la fin de saison. De son côté, Philippoussis a aussi eu ses moments de rébellion : vexé de voir Tony Roche, le coach australien, se placer dans le box de Pat Rafter durant la finale (perdue) de l'US Open 1998, il avait boycotté la Coupe Davis. Tous deux ont donc un point en commun : le caractère bien trempé, et une carrière entre hauts et bas. Objectif ? Une plus grande sérénité, et, peut-être, un beau résultat à Wimbledon, où le plus jeune a été quart de finaliste et le plus âgé finaliste malheureux (2003).

 

Philipoussis : la solution miracle ?

Philipoussis, lui, se retrouve un peu dans le caractère de son compatriote et pense savoir ce dont il a besoin, a-t-il dit au  New Daily : "Je ne suis pas là pour dire s'il a tort ou raison. Au stade où il en est, il a besoin d'une bonne équipe, pas de quelqu'un qui lui dit non, non, non et non. Je pense que c'est le gars à se dire : "OK, si tu me fais ça, je vais me rebeller et n'en faire qu'à ma tête. C'est important de discuter avec le gamin et d'être à son écoute." L'Australien pourrait-il être à même de mettre le jeune joueur sur le chemin de la sagesse ? Il entend en tout cas percer les difficultés psychologiques auxquelles il fait face : "Parfois, il doit avoir l'impression que tout le monde est contre lui. Que tout le monde parle de lui en mal. Quand on est jeune, on prend tout pour soi. Plus tard, on se rend compte que ce n'était guère plus que de l'eau qui passe sur les plumes d'un colvert."


Nick Kyrgios ne ferme pas la porte

Les choses ont-elles évolué ? Les deux hommes ont dû se croiser lors de l'IPTL. Ils ont en effet fait l'un et l'autre la tournée asiatique, quoique dans des équipes différentes. Au micro de Fox Sports, Nick Kyrgios a reconnu des "points communs" avec son compatriotes, tant sur le plan tennistique que mental, mais dit vouloir se laisser du temps : "On a beaucoup de points en commun sur le terrain. Il jouait avec intensité et a eu beaucoup de hauts et de bas au cours de sa carrière. Je pense qu'il a beaucoup appris de ça. C'est un super gars et attentionné, il a toujours été là pour moi. [...] J'ai déjà un excellent préparateur physique qui s'occupe de moi. Je crois que je vais juste m'accorder un temps de réflexion supplémentaire." 

A LIRE AUSSI 

Rafter : "Kyrgios, une vraie énigme"



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-