Tennis. ATP - Vienne - Jannik Sinner, très critiqué en Italie : "J'accepte..."
Au cœur d'une vive polémique en Italie après l'annonce de son absence pour le Final 8 de la Coupe Davis, Jannik Sinner n'est pas pour autant absent des courts. Après sa victoire lucrative lors du Six Kings Slam, et les six millions de dollars empochés, l'Italien était attendu ce mercredi du côté de l'ATP 500 de Vienne. Opposé à Daniel Altmaier pour son entrée en lice, le Transalpin s'est montré absolument intransigeant, ne concédant que deux petits jeux dans sa victoire (6-0, 6-2). Interrogé après son succès, Jannik Sinner semblait totalement imperméable aux tensions qui l'entourent. Il a brièvement évoqué le sujet.
Vidéo - L'arrivée de Jannik Sinner à Vienne
Lire la suite de l'article
Retrouvez ICI le tableau complet de l'ATP 500 de Vienne
"Je peux simplement dire que j'accepte toutes les critiques"
"Je peux simplement dire que j'accepte toutes les critiques. J'ai déjà longuement parlé de ce sujet et je n'ai rien à ajouter", a expliqué Sinner. Il est ensuite revenu sur son match. "Pendant le premier set, tout a fonctionné à merveille. Je n'ai pratiquement commis aucune erreur, tout était à sa place. Je me suis toujours senti très à l'aise à ce stade de la saison, lorsque je dois jouer en salle, mais en même temps, il faut être très vigilant face à des adversaires capables de servir et de retourner très bien. Dans ce cas, il devient très difficile de faire un break, mais lorsque j'ai pris l'avantage sur un double break, j'ai tenté de nouvelles choses. Je ne peux pas en dire plus. Je suis incroyablement satisfait de ma performance de ce soir. J'ai débuté ce tournoi sur une note très positive, non seulement sur le plan personnel, mais aussi émotionnel. Je suis heureux d'être ici et d'avoir l'occasion de rejouer demain."
Jannik Sinner, lundi : "J’ai déjà remporté la Coupe Davis deux fois"
L'Italien avait justifié son choix lundi. "J’ai déjà remporté la Coupe Davis deux fois," a-t-il expliqué au micro de SkySports. "J’ai décidé avec mon équipe de faire cela parce que la saison est très longue et j’ai besoin d’une semaine supplémentaire de repos pour bien commencer ma préparation pour 2026. Ce n'est pas un choix facile de faire l'impasse sur la Coupe Davis mais mon objectif est d’être en forme pour l’Australie. Ces deux dernières années, je n’étais pas tout à fait prêt parce que j’avais eu peu de temps." Une explication qui n'a pas convaincu ses compatriotes...
"Cher Jannik, entre deux matchs, prends le temps de réfléchir"
En Italie, les critiques ont plu. "C'est un véritable camouflet pour le monde sportif italien", a lâché Nicola Pietrangeli, capitaine de l'équipe italienne victorieuse de la Coupe Davis en 1976. "Italie, non merci. Cher Jannik, on t'aime. Et toi, tu nous aimes ?", a titré le média La Stompa. De son côté, La Gazzetta dello Sport a interpellé Sinner : "Bref, cher Jannik, entre deux matchs, prends le temps de réfléchir. Les grands hommes savent aussi revenir en arrière après une décision vraiment déroutante". Le passage en Arabie Saoudite au Six Kings Slam, avec 6 millions de dollars empochés dans cet exhibition, n'a sans doute pas aidé l'Italie à comprendre la décision de son chouchou. L'image de Sinner aurait-elle été écornée par cette polémique ?

Dan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout"