logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Vienne - Matteo Berrettini : "La colère et la frustration étaient un moteur"

Par Sebastien CLAUDE le 23/10/2025 à 08:59

ATP - Vienne
Photo : @atptour

Absent du circuit ATP entre Wimbledon et la tournée asiatique, Matteo Berrettini peine encore à renouer avec la victoire mais parvient tout de même à enchainer les tournois depuis le début du mois de septembre. De retour en Europe, l'Italien a vu son aventure à Stockholm s'arrêter une nouvelle fois dès le deuxième tour, battu par Ugo Humbert. Présent à Vienne cette semaine, Berrettini va retrouver Cameron Norrie ce jeudi pour tenter d'empocher une deuxième victoire consécutive, pour la première fois depuis Monte-Carlo, après son succès face à Popyrin au premier tour. En amont de cette rencontre, le Romain s'est entretenu avec Ubitennis pour évoquer sa longue période d'absence post-Wimbledon

 

Retrouvez ICI le tableau complet de l'ATP 500 de Vienne

 

"Cette pause a été importante"

"Je me sens beaucoup mieux : c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis allé en Asie et que je suis maintenant à Vienne. Cette pause a été importante pour de nombreuses raisons, mais elle m'a permis de me recentrer et de retrouver mon équilibre. Elle m'a permis de réfléchir, de comprendre que ce que je veux faire, c'est jouer, m'amuser et me dépasser.

J'ai compris tout cela avec le temps et petit à petit. Disons-le ainsi : des choses arrivent. Je n'ai jamais caché qu'il y a eu des moments difficiles à gérer, mais le plus important est de trouver la sérénité nécessaire pour faire ce que je fais. Je sais que le tennis est un sport qui demande du temps et du rythme, mais j'ai de bonnes sensations sur le court. Peut-être pas encore assez pour un match complet, mais pour un set et demi, oui. J'ai une grande confiance dans le travail que je fais.

 

"La douleur est une source d'énergie"

"Bien sûr, il est difficile de parler de douleur quand des événements bien plus graves se produisent dans le monde. Heureusement, la mienne est liée à des blessures, des défaites ou des tournois manqués. La douleur n'est pas si grave. Cependant, j'ai réalisé que la colère et la frustration ressenties à l'idée de manquer un tournoi ou un moment clé de la saison étaient une force motrice incroyable pour revenir et reconquérir ce qui avait été perdu. Si elle est canalisée dans la bonne direction, la douleur est une source d'énergie ; il faut la canaliser, sinon elle vous abattra."

A lire aussi...



L'info en continu

00:21 Tennis Actu Pour 9,99€, Tennis Actu sans pub et sans pop up pendant 1 an ! 12/08 Média Toutes vos vidéos sont à retrouver sur la chaîne "Tennis Actu TV" 12/08 ATP - Cincinnati Corentin Moutet forfait à son tour : "Vivre avec la douleur..." 12/08 Business Roger Federer milliardaire, c'est déjà fini selon Forbes 12/08 ATP / WTA Shelton, Gauff... Les programmes et résultats de ce mercredi 12 août 12/08 ATP - Blessure J.J. Wolf raconte : "Ça ressemblait à un accident de voiture" 12/08 WTA - Toronto Combien gagnent les demi-finalistes du WTA 1000 de Toronto ? 12/08 ATP - Montréal Combien gagnent les demi-finalistes du Masters 1000 de Montréal ? 12/08 ATP - Cincinnati Quand Stefanos Tsitsipas... se fait bloquer à l'entrée 12/08 Juniors Charlotte Cora-Bruneton a prolongé son été fructueux avec un titre 12/08 ATP - Montréal Pourquoi le tournoi de Montréal est mis sous pression ? 12/08 Business Les dépenses d'un joueur pro ? Florent Bax ouvre les comptes 12/08 US Open Holger Rune a dévoilé la date d'un potentiel retour 12/08 ATP - Montréal Rafa Jodar aperçoit le Top 10 : "Ce n'est pas ma priorité" 12/08 Roland-Garros Tennis Club Les Championnats de France de retour du 15 au 23 août 12/08 ATP - Montréal Jodar-Nakashima et Tien-Shelton : horaires et diffusion TV 12/08 ATP - Cincinnati Zverev et Fritz ont taclé le format des Masters 1000 12/08 WTA - Toronto Svitolina-Swiatek et Gauff-Rybakina : horaires et diffusion TV 12/08 ATP - Montréal En feu, Arribagé et Olivetti visent leur plus belle finale 12/08 ATP - Cincinnati (Q) Quatre Français au 2e tour, Bonzi, Gaston et Mpetshi out
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui remportera l'US Open selon vous ?











Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6625 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 UKR SVITOLINA Elina4459 pts
10 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
-
-