logo Tennis Actu

Tennis. ATP/WTA - Ce qu'il faut savoir avant les Masters 2021 dames et messieurs

Par Tennis Actu le 10/11/2021 à 19:06

ATP/WTA
Photo : @Pixabay License

La fin de saison se fait de plus en plus pressante dans le tennis international et en ce sens, l'arrivée des finales ATP et WTA, généralement appelées par leur appellation historique Masters, se fait également ressentir. Après une édition 2020 perturbée chez les hommes et tout simplement annulée chez les femmes, de forts changements sont à prévoir dans un retour presque à la normale autour de la petite balle jauneÀ quelques semaines de cette échéance marquant la fin de la saison 2021, ce qu'il faut savoir.

Vidéo - Le film de l'ATP et de la WTA : "Tennis Is Life"

 

Changement de cap...  

Comment ne retenir qu'un moment, qu'un souvenir, qu'un sacre du bail des finales ATP disputées à Londres ? L'ambiance des night sessions y était toujours assez folle au coeur de l'O2 Arena, en bord de Tamise. Pour la 52ème édition de ce tournoi de fin d'année désormais entré dans la légende, presque à hauteur des quatre Grand Chelem organisés chaque année, les tennismen ne se rendront plus les coups du côté du Royaume-Uni

 

Le bail de Londres s'est donc terminé après 12 années de fidèles et loyaux services

Comme le disposent les contrats spécifiques entre les organisateurs et l'ATP, le bail de Londres s'est donc terminé après 12 années de fidèles et loyaux services. Désormais, place à l'Italie et la ville de Turin, en plein cœur du Piémont. Bien évidemment disputé en intérieur, le tournoi sera joué sur dur et partitionné avec deux poules, comme à l'accoutumée entre les huit joueurs qualifiés en fonction de leur classement et de leurs performances respectives, une dernière fois recensées à l'issue du Masters 1000 de Paris. Le Pala Alpitour se tient donc prêt pour accueillir un public de passionnés et les huit meilleurs joueurs du monde en simple, ainsi que les huit meilleures paires de double. 

À quelques hectomètres du stade olympique de la ville, la salle pourra se targuer d'accueillir près de 16 600 spectateurs et ce, jusqu'en 2025 si l'on s'en tient au contrat signé par l'ATP et la fédération italienne, qui fêtera sa première grande édition du 14 au 21 novembre prochain.

 

Un tableau relevé au possible  

Un Masters ne peut que réunir la quintessence des meilleurs joueurs mondiaux, une caste parmi les plus grands ! Tenant du titre, Daniil Medvedev sera bien évidemment de la partie pour remettre son titre en jeu. Son principal adversaire sera sans aucun doute le numéro un mondial, Novak Djokovic

Les absents de marque seront Rafael Nadal et Roger Federer. Si l'Espagnol a une chance de fouler le sol turinois la saison prochaine, le Suisse, également considéré comme l'un des sportifs les plus riches de la planète, ne jouera probablement plus jamais de Masters. Blessé en cette fin de saison, l'Helvète laisse planer le doute sur une éventuelle fin de carrière et une telle annonce pourrait intervenir dans les prochaines semaines, voire mois. La fin d'une époque ? 


Les femmes déménagent également  

Il n'y aura pas que les tennismen qui devront se faire à une nouvelle salle et une nouvelle ambiance lors de ces traditionnelles finales ; du moins les plus habitués d'entre eux ! Les femmes découvriront, elles-aussi, une nouvelle salle, mais à l'inverse de leurs homologues masculins, pour une seule édition. 

Le centre de tennis panaméricain de Guadalajara au Mexique aura l'honneur d'accueillir les finales de la WTA et d'y voir Ashleigh Barty, numéro une mondiale et tenante du titre, remettre sa couronne en jeu. Pour des raisons qui vous sembleront évidentes, la WTA a conclu avec la ville chinoise de Shenzhen de ne pas organiser l'édition 2021 en Asie et de renouveler les obligations du contrat liant les deux parties dès la saison prochaine, et ce, jusqu'à 2030. Une aubaine bienvenue pour la ville mexicaine qui pourra accueillir jusqu'à 6600 spectateurs au sein de sa salle. 

 

Pour rappel, l'édition 2019, première du nom dans la ville chinoise, avait couronné la Française Kristina Mladenovic en double, aux côtés de la Hongroise Timea Babos. Malheureusement, le binôme ne sera pas en mesure de défendre son titre, faute de points suffisants pour décrocher une qualification. 

A lire aussi...



L'info en continu

11:05 Livescore Suivez tous les résultats tennis et les scores live de Monte-Carlo ICI 11:02 UTS Nîmes Avant Monte-Carlo, Félix Auger-Aliassime a brillé dans les Arènes 10:46 Rolex Monte-Carlo Masters Alexandre Müller joue sa "finale" ce dimanche ! 10:28 Rolex Monte-Carlo Masters Kouamé - Humbert et Monfils : diffusion TV et horaires 10:19 Monza (CH) Landaluce et Gaston vont jouer leur place à Roland-Garros 10:11 ATP - Coach Gilles Cervara quitte Nishesh Basavareddy avec un message énigmatique 09:55 WTA - Charleston Pegula survit encore, Starodubtseva se révèle et vit un rêve 09:32 ATP - Houston Tommy Paul au bout du suspense, Roman Burruchaga aussi en finale 09:04 Rolex Monte-Carlo Masters Mpetshi, déçu par Roig : "Je n'avais jamais vu ça..." 08:52 Football Arthur Rinderknech rêve de porter le logo du... Stade Rennais 08:50 Rolex Monte-Carlo Masters Gaël Monfils, la fin d'une histoire : "21 ans après..." 08:25 ATP - Monte Carlo Alerte mignonnerie : Jannik Sinner a rencontré un jeune fan 08:12 Rolex Monte-Carlo Masters Moïse Kouame, 17 ans : "Si ça va trop vite pour moi ? 08:00 ATP - Coach Stefanos Tsitsipas a réglé ses comptes avec Goran Ivanisevic 07:35 Rolex Monte-Carlo Masters Quel est le prize money à Monte-Carlo ? 07:10 ATP - Barcelone Deux légendes françaises de retour sur les courts à... Barcelone 04/04 Carnet Rose Petra Kvitova est désormais maman de jumelles... Emma et Ella 04/04 WTA - Blessure Grave blessure pour Varvara Gracheva : "La guérison sera longue" 04/04 Business Roger Federer Top 10 : les sportifs les mieux payés de l’histoire... 04/04 ATP Comment Jannik Sinner pourrait-il chiper le numéro 1 à Alcaraz ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Sur terre battue, Jannik Sinner va-t-il reprendre la place de numéro 1 à Carlos Alcaraz ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13590 pts
2 ITA SINNER Jannik12400 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5205 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4720 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4265 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4095 pts
7 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4000 pts
8 USA FRITZ Taylor3870 pts
9 USA SHELTON Ben3860 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3610 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11025 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8108 pts
3 USA GAUFF Cori7278 pts
4 POL SWIATEK Iga7263 pts
5 USA PEGULA Jessica6243 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda6180 pts
7 UKR SVITOLINA Elina3965 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine3907 pts
9 CAN MBOKO Victoria3531 pts
10 RUS ANDREEVA Mirra3121 pts
-
-