Tennis. ATP / WTA - Gerard Piqué : "L'ITF ? Des gens âgés qui ont peur du changement"
Depuis le départ de Gerard Piqué et le groupe Kosmos, la Coupe Davis a retrouvé un petit peu de son charme. Pour rappel, en 2018, l'ITF signait un contrat avec la société Kosmos de Gérard Piqué. Un accord suivi d'une série de réformes brutales pour la Coupe Davis, notamment un tout nouveau format : une seule semaine de compétition et des matchs au meilleur des trois sets. Au final, le contrat entre l'ITF et Kosmos n'a pas été renouvelé. Dans un entretien avec le champion du monde de football Iker Casillas, l'ancien défenseur du FC Barcelone est revenu sur cette épisode et le manque de réformes modernes qui entoure le tennis et le sport en général. Pour lui, "l'ITF (Fédération internationale de Tennis) est gérée par des personnes âgées qui ont peur du changement et ne veulent absolument rien changer."
Vidéo - Pierre-Hugues Herbert sur la "renaissance" de la Coupe Davis
"Les gens veulent voir le point, pas un jeu de cinq minutes"
Après avoir évoqué son envie de modifier quelques règles dans le football actuel ou au basket, Piqué s'est attaqué au tennis. "Pourquoi a t-on droit à deux services ? Si tu rates, c'est point pour l'autre. Ce sont 30 secondes supplémentaires à faire rebondir la balle. Les gens ne veulent pas voir cela. Ils veulent voir le point. Les gens ne veulent pas voir un jeu de cinq minutes qui reste indéfiniment à 40-40, avantage, 40-40, etc. Mettons un point décisif."
"C'est plus sympa de jouer au padel"
"Ce qui m'est arrivé avec la Coupe Davis, c'est que tu entres dans la sport, tu essaies de changer certaines choses, et c'est impossible. L'ITF ne change rien. Après cette expérience, je me suis dit 'Bon, je vais créer ma propre compétition et mettre les règles que j'ai envie de mettre'. Et je pense que cela va fonctionner. Quand tu vois que tu dépends d'une Fédération avec des personnes âgées qui ont peur du changement et ne veulent absolument rien changer... Le tennis est un sport spectaculaire, mais toutes les statistiques disent que les gens jouent moins au tennis. Les gens jouent de plus en plus au padel ou au pickleball, pour beaucoup de raisons. C'est plus sympa de jouer au padel, et même avec un niveau différent, tu peux jouer contre quelqu'un d'autre. Au tennis, tu ne peux pas. Et quand tu ne joues pas à un sport, tu ne le suis pas. Ils vont donc perdre des fans peu à peu. Il faut chercher des moyens pour attirer les gens, il faut changer les règles peu à peu. Pas brutalement, bien sûr."