logo Tennis Actu

Tennis. ATP/WTA - La préparation mentale dans le tennis français

Par Noé Grandotto le 10/06/2015 à 19:01

ATP/WTA
Photo : @WTA

 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Depuis Yannick Noah en 1983, aucun joueur français n’a jamais remporté Roland Garros, alors qu’ils sont sur leurs terres.  On sait bien qu’à ce niveau ce n’est pas par manque de préparation, mais alors pourquoi ? Juste avant le tournoi de Roland Garros 2015, le futur vainqueur Stan Wawrinka déclarait dans une interview "c’est juste une question d’attitude." Il venait de battre l’un des tous meilleurs joueurs, Rafael Nadal, en quarts de finale du tournoi de Rome. Une question d’attitude, voilà qui résume beaucoup de choses et pourtant ce n’est pas si simple. Lorsqu'on lit les interviews d’après match, on se rend compte que le mental est omniprésent tant dans la performance que dans la défaite. Les sportifs n’arrêtent pas d’en parler. Ils énoncent juste des mots différents comme la confiance, le manque d’énergie, la forme, les sensations etc…

 

"J’arrive à un moment où ma force physique va arriver à un maximum. Je commence à être mieux dans la tête, à me dire que je vais essayer de faire les petites choses qui manquent." Gaël Monfils.

 

imageLe tennis français vit des périodes difficiles alors qu'il est pourtant composé de très bons joueurs. Qu’est-ce qui a manqué à cette génération pour aller plus loin ? Aux portes du succès ils ont fini "par manquer le coche" lors de moments clés. Lors d’enjeux importants ils se sont souvent écroulés, "la pression était trop forte." On se rappelle de la demi-finale de Gaël Monfils à Roland Garros, de finales de Coupe Davis et de bien d’autres exemples. Les tennismen et women français donnent l’impression de porter le monde sur leurs épaules. 

Lors de l’édition 2015 de Roland Garros, Caroline Garcia, déclarait après son élimination du premier tour, "qu’elle ne pouvait pas jouer ici". Alors qu’elle réalise une bonne saison, elle avoue à propos de son résultat "ça ne dépend pas de l’adversaire, ça ne dépend 
que de moi." Oui bien souvent, la réussite dépend de nous mais pas seulement. Il faut apprendre à gérer ses émotions et son stress afin de se concentrer sur les bons champs d’attentions.

Dans le tennis parler de mental est assez classique, pourtant nous entendons parler de préparation physique, d’entraineur technique et tactique mais alors qu’en est-il de la préparation mentale ? Ces dernières années les seuls ayant exprimé ce besoin ont été Marion Bartoli qui a fini par être accompagné par un sportif de haut niveau, ou encore Lucas Pouille aidé sur le plan mental par Yannick Noah.

Une formation trop légère ? 


imageCela dit la préparation mentale reste un sujet qui subit des freins culturels, et soumis à des croyances englobant les sportifs, les entraineurs et même les supporters. La méconnaissance de la pratique ouvre des portes à tous types de professions plus ou moins douteuses sur le plan compétence du terme. Il ne suffit pas d’être ancien sportif de haut niveau, ou entraineur pour être préparateur mental. Mais si ce frein existe, c’est qu’il y a une dynamique qui cultive tout ça. Il me semble, connaissant bien les formations d’entraineurs, que la sphère mentale est trop peu abordée. Encore récemment un entraineur de tennis m’expliquait "qu’un entraineur comme elle ne connaissait pas assez bien le mental, et que la préparation mentale lui semblait trop peu abordée dans leurs formations".

Bien sûr l’idée n’est pas de faire des formations d’entraineurs, une formation de préparateur mental, ne mélangeons pas tout. Mais avoir des modules permettant d’apprendre l’importance du mental et comment cela fonctionne. Nous n’avons pas besoin d’avoir un problème ou d’être « faible » mentalement pour avoir besoin d’une préparation mentale. La préparation mentale est bien là pour optimiser les performances et améliorer l'accomplissement personnel. La pratique s’appuie sur des publications scientifiques de la psychologie du sport, respecte une charte éthique et les praticiens ont généralement suivi des études universitaires mixées à des formations en neurosciences. On ne fait pas de la préparation physique seulement lorsqu'on est blessé, et bien pourquoi faire appel à la préparation mentale que lorsque le sportif est dans une situation difficile. On peut se retrouver en difficulté dans des matchs, comme sortir du match alors que tout était sous contrôle.

 

"Le plus important ce n’est pas de vouloir devenir champion du monde mais de devenir le champion de son propre monde." Dennis Troch. (Ex-joueur et entraineur de football)

 

imagePrenons un dernier exemple en date, le quart de finale de Roland Garros 2015 de Jo-Wilfried Tsonga qui l'oppose à Kei Nishikori. Il gagne les deux premiers sets, et dans le troisième il y a un moment très important qui tourne à son désavantage l’obligeant à aller gagner le match en cinq sets. Les Français sortent de leur match assez facilement mais pourquoi ? Et c’est surement bien là le problème dans le tennis aujourd’hui. Les joueurs s’entourent très facilement d’un entraineur et d’un préparateur physique mais il est beaucoup plus compliqué d’intégrer la préparation mentale. Ni l’entraineur, ni la famille, ni même un ancien tennisman ne peut entièrement prendre ce rôle. Chaque personne a un rôle primordial. Le préparateur mental expert sera capable d’emmener le sportif à réaliser des performances au meilleur de lui-même. Apprendre à rester concentré, gérer son stress, ses émotions pour qu’elles tournent à notre avantage, optimiser sa confiance sur le terrain sont des aspects du mental sur lequel on peut travailler.

 

imageNoé Grandotto 25 ans, a débuté le tennis dès l’âge de 6 ans avant d’entraîner les jeunes. Il est également passionné de sport extrême. Moniteur de surf au Brésil et ancien éducateur sportif, il a décidé d’orienter son projet vers ce qui le préoccupait le plus : le mental. Il a alors suivi des études en psychologie puis en coaching et performance mentale. Depuis 2 ans il est coach et préparateur mental diplômé d’université en restant continuellement en formation pour faire évoluer sa pratique et en se spécialisant dans diverses approches thérapeutiques. Il intervient dans le tennis et de façon générale dans le sport de haut niveau. Voici son site internet : https://noegrandotto-coachmental.com/


L'info en continu

15:46 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, c'est un peu le petit poucet" 15:23 WTA Venus Williams sur la rumeur de retour de Serena : "Improbable..." 15:08 WTA Jasmine Paolini a porté la flamme avant les Jeux olympiques 2026 14:54 Média logo vidéoLoïs Boisson fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou sur Google 14:35 Dubaï (W100) Petra Marcinko proche de l'Australie, Vera Zvonareva increvable 13:57 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas "ne ressent plus aucune gêne" 13:32 Interclubs (F) Finale La Roche-sur-Yon - TC Fontainebleau : toutes les infos ICI 13:20 ATP João Fonseca : "Carlos Alcaraz a été précieux pour mon apprentissage" 13:15 Interclubs (H) Finale TC Boulogne-sur-Mer - CT Clermont : toutes les infos ICI 13:05 WTA - Russie Un ancien n°1 russe dézingue Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 12:52 Australie logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner a lancé sa présaison à Dubaï 12:36 Juniors Comme en mars, Arthur Salafa a emballé le titre en Finlande ! 12:15 Dopage Marketa Vondrousova excédée après un contrôle antidopage à 20h15 11:57 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement, du côté du Koweït ! 11:51 Phan Thiet 2 (M15) Arthur Weber martyrise la concurrence au Vietnam 11:39 Monastir (M15) Robin Bertrand file en demi en n'ayant perdu que huit jeux! 11:24 Exhibition Carlos Alcaraz et Jannik Sinner ont évoqué leur "saine rivalité" 11:05 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 10:18 Business Coco Gauff est encore la sportive la mieux payée au monde en 2025 ! 09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-