logo Tennis Actu

Tennis. ATP/WTA - Les Ukrainiens privés de tournois par leur propre pays ?

Par Alexandre HERCHEUX le 27/03/2023 à 13:40

ATP/WTA
Photo : @TwitterElinaSvitolina

Les athlètes ukrainiens interdits de participer à des compétitions où sont présents des Russes et Biélorusses ? Le comité national olympique et le gouvernement ukrainien y pensent. L'annonce de cette nouvelle a bien sûr été un coup de tonnerre pour les joueuses et joueurs de tennis. Avec la participation de joueurs russes et biélorusses sur les circuits ATP, WTA et ITF, les Ukrainiens ne pourraient donc plus du tout jouer en professionnel. Une idée curieuse qui a provoqué une réaction rapide de la fédération de tennis ukrainienne mais aussi de plusieurs joueuses. Voici la lettre ouverte de la fédération au gouvernement ukrainien et comité olympique ukrainien. A voir désormais quelle sera la suite...

Vidéo - Daniil Medvedev sur la situation des joueurs ukrainiens !

 

"Déclaration commune concernant une éventuelle interdiction aux athlètes ukrainiens de participer à des compétitions auxquelles sont admis des représentants des pays agresseurs"

La Fédération de tennis d'Ukraine, en collaboration avec les principaux joueurs des équipes nationales de tennis d'Ukraine, adresse au CNO d'Ukraine et au ministère de la Jeunesse et des Sports d'Ukraine une déclaration commune concernant une éventuelle interdiction aux athlètes ukrainiens de participer à des compétitions auxquelles sont admis des représentants des pays agresseurs. La Fédération internationale de tennis a été la première des plus grandes fédérations à suspendre l'adhésion des fédérations nationales de Russie et de Biélorussie. Les équipes de ces pays sont disqualifiées de toutes les compétitions par équipes sans exception, y compris la Coupe Davis et la Coupe Billie Jean King, où les Russes étaient les champions en titre des deux compétitions. L'admission des athlètes individuels se fait uniquement sous le drapeau "blanc" neutre. Les circuits de tennis professionnels ATP et WTA ont soutenu cette décision et introduit les mêmes restrictions. Malheureusement, malgré tous les efforts de la Fédération ukrainienne de tennis et des joueurs professionnels, les instances dirigeantes du tennis n'ont pas suspendu les athlètes individuels.

 

"Une telle décision conduira à la destruction du tennis ukrainien, car les joueurs de ces pays participent à presque toutes les compétitions"

Avec cet appel, nous exprimons une position commune concernant la possible décision du CNO sur un boycott complet par les joueurs de tous les tournois internationaux où jouent des Russes ou des Biélorusses. Une telle décision conduira à la destruction du tennis ukrainien, car les joueurs de ces pays participent à presque toutes les compétitions. Une telle décision sera une sanction non pas contre les agresseurs, mais contre les Ukrainiens qui, chacun à leur niveau, promeuvent une position pro-ukrainienne dans tous les coins du monde où ils évoluent. Nous risquons de perdre un sérieux levier dans la guerre de l'information, nous ne pourrons pas couvrir toutes les horreurs qui se sont produites dans notre pays depuis un an.

 

"Si vous privez les joueurs de tennis de la possibilité de concourir, cela signifie perdre l'une des zones du front"

Nous pensons que chacun doit être utile à sa place. Si vous privez les joueurs de tennis de la possibilité de concourir, cela signifie perdre l'une des zones du front. Si les Russes et les Biélorusses sont autorisés à concourir, ils devraient être joués avec et vaincus, pas évités. Oui, comme eux, nos garçons et nos filles des Forces armées au front et tous les citoyens conscients, chacun à sa place. Nous prenons la position de continuer à participer aux compétitions internationales, en intensifiant la lutte pour la suspension des joueurs de Russie et de Biélorussie. Battez-les sur les courts du monde entier. Nous devons promouvoir nos idées et nos valeurs communes dans le monde et aider les forces armées. Pour aider les Ukrainiens touchés par la terrible guerre, dans la mesure où tout le monde est capable de le faire.

Sincèrement,

Serhii Lagur, Président de FTU

Angelina Kalinina, la première raquette de l'Ukraine

Dayana Yastremska , membre de l'équipe nationale ukrainienne de la Billie Jean King Cup

Katarina Zavatska , membre de l'équipe nationale ukrainienne de la Billie Jean King Cup

Nadia Kichenok , membre de l'équipe nationale ukrainienne de la Coupe Billie Jean King

Oleksandr Ovcharenko, membre de l'équipe nationale d'Ukraine en Coupe Davis

Vladyslav Orlov, membre de l'équipe nationale d'Ukraine en Coupe Davis

Ilya Biloborodko, membre de l'équipe nationale d'Ukraine en Coupe Davis

A LIRE AUSSI

ATP/WTA

Le Grand Chelem... découvrez les plus beaux rendez-vous du tennis

ATP/WTA

Paula Badosa sur Tsitsipas : "La bonne personne au mauvais moment"

ATP/WTA

Paula Badosa a annoncé sa rupture avec Stefanos Tsitsipas...



L'info en continu

15:41 JO - Paris 2024 Andy Murray disputera les Jeux de Paris, Emma Raducanu zappe 15:19 Politique Yannick Noah, Jo Tsonga, Marion Bartoli "contre l'extrême droite" 15:01 Ilkley (CH) Gasquet, Barrère, Mayot et Atmane convoitent la wild-card ! 14:49 Wimbledon (Q) Mpetshi tête de série n°1, Van Assche attend deux forfaits... 14:32 ATP - Queen's Dans le dur, Adrian Mannarino dépassé face à Grigor Dimitrov 14:15 Média 9,99 euros et pour 1 an : Tennis Actu sans pub & sans pop up 13:59 JO - Paris 2024 Aryna Sabalenka zappe les JO : "Je prends soin de ma santé" 13:44 WTA - Birmingham Caroline Wozniacki redécouvre le gazon cinq ans plus tard 13:38 ATP - Halle Félix Auger-Aliassime abandonne, Daniil Medvedev débute ce lundi 13:30 Média Toutes vos videos tennis sont à retrouver via Dailymotion Tennis Actu 13:17 Lyon (CH) Hugo Gaston : "Quand ils galèrent avec un amorti, c'est jouissif" 13:06 Tennis Actu TV Toutes vos vidéos tennis sont sur Youtube Tennis Actu TV 12:38 Ilkley (W100) Chloé Paquet va affronter une jeune Anglaise de... 15 ans 12:21 Pérouse (CH) Luciano Darderi bat Nagal en finale et devient le n°3 italien 12:09 Nottingham (CH) Jacob Fearnley fait un bond de 251 places à l'ATP ! 11:55 ATP - Queen's Carlos Alcaraz : "Je suis allé à Ibiza pour déconnecter" 11:40 ATP - Queen's Andy Murray: "Les gens attendent la retraite... pas moi" 11:23 Sassuolo (CH) Janvier défie Fognini, Royer tout près du tableau 11:02 Blois (CH) Le jeune derby Arthur Géa-Thomas Faurel lance le tournoi 10:51 WTA - Berlin Caroline Garcia forfait, Marketa Vondrousova passe au vert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Novak Djokovic n'est plus numéro 1 : retrouvera-t-il le trône avant sa retraite ?







Publicité TMZ
Dossier Spécial Roland Garros
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9480 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos8580 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak8360 pts
4 ALL ZVEREV Alexander6885 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil6485 pts
6 RUS RUBLEV Andrey4710 pts
7 AUS DE MINAUR Alex4085 pts
8 NOR RUUD Casper4025 pts
9 POL HURKACZ Hubert3950 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3775 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga11695 pts
2 USA GAUFF Cori7988 pts
3 BLR SABALENKA Aryna7788 pts
4 KAZ RYBAKINA Elena5973 pts
5 USA PEGULA Jessica4625 pts
6 CZE VONDROUSOVA Marketa4503 pts
7 ITA PAOLINI Jasmine4068 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4005 pts
9 GRE SAKKARI Maria3980 pts
10 TUN JABEUR Ons3748 pts
Publicité
Publicité TMZ
-