logo Tennis Actu

Tennis. ATP/WTA - Miami - Simon, Pouille, Garcia, Mladenovic sortis

Par Victor LENGRONNE le 25/03/2017 à 09:37

ATP/WTA - Miami
Photo :@lequipe

Le début de journée était quasiment parfait pour les joueurs tricolores. La soirée l'a beaucoup moins été avec des contres-performances des 4 meilleurs joueurs français en FlorideLucas Pouille (15e), battu par Donald Young pour la deuxième fois en deux semaines, finit sa tournée américaine de bien mauvaise manière.  A sa décharge, la natif de Grande-Synthe avait des nausées et n'est pas venu en conférence de presse, comme à l'accoutumée. Malade, il s'est incliné sans mal 6-2, 6-4 face à un Donald Young qui lui a sabordé son mois de mars. Huitième de finaliste l'an passé, Lucas Pouille ne devrait pas trop perdre de places au classement, 1 ou 2 en fonction des résultats de ses poursuivants. 

Vidéo - Le tweener gagnant de Pouille face à Tsonga, Marseille 2017

Lire la suite de l'article

Caroline Garcia (23e) avait montré de bonnes dispositions à Indian Wells où elle avait atteint les huitièmes de finale. A Miami, elle n'ira pas plus loin que le 2e tour. Il faut dire qu'elle avait face à elle une redoutable adversaire, en la personne de Shuai Peng (43e) qui revient petit à petit à son meilleur niveau. Mais la Lyonnaise, battue 6-4, 6-0, n'a pas existé. Seulement 2 aces, 3 double-fautes, 50 % de points gagnés derrière sa première balle, 30 % de points gagnés derrière sa seconde, 12 balles de break à défendre : un de ses points forts, le service, n'a pas fonctionné et cela explique en partie sa lourde défaite du jour. Si on ajoute qu'elle ne s'est procurée que 2 balles de break, elle signe une partition bien terne, à l'image de son début de saison. En espérant des jours meilleurs sur ocre...

Gilles Simon (25e) avait fait l'impasse sur Indian Wells et s'est rendu à Miami frais comme un gardon. Mais il n'a pas existé face à Jan-Lennard Struff (63e), s'inclinant lourdement 6-1, 6-1. Breaké à 5 reprises sans jamais se procurer une seule balle de break, le Niçois est passé complètement à côté de son match, en témoignent ses stats au service : 0 ace, 4 doubles-fautes, 55 % de premières balles et 41 % de points gagnés derrière. Son adversaire a lui extrêmemnt bien servi avec 5 aces et 88 % de points gagnés derrière son premier service. La tournée américaine se termine aussi vite qu'elle a commencée pour Gilles Simon.

Kristina Mladenovic  n'a pas trouvé les solutions ce vendredi. En grande forme ces derniers temps avec un titre à Saint-Pétersbourg et une demi-finale à Indian Wells la semaine dernière, la nouvelle numéro 1 française a signé sa première véritable contre-performance depuis près de deux mois face à la coriace Patricia Maria Tig, qui a réalisé un grand match. Le premier set se joue au tie-break, bien mieux négocié par la Roumaine, très en réussite. La deuxième manche est beaucoup moins accrochée. La Française perd son service à 2-1 et ne parvient pas à recoller malgré de nombreuses occasions dans le jeu suivant. Le jeu déterminant puisque derrière Mladenovic n'arrive pas à revenir au score, concédant même une dernière fois sa mise en jeu sur une double faute. Score final : 7-6, 6-2 pour Patricia-Maria Tig qui crée la sensation et remporte sa première victoire sur une top 20. C'est un coup d'arrêt pour Mladenovic, et la première véritable fausse note dans le clan français ce vendredi. 

Grand ciel bleu à Miami ! Les Français se sont-ils passés le mot ? En tout cas, ils accomplissent, pour la plupart, de superbes performances face à des joueurs mieux classés. C'est au tour de Nicolas Mahut de s'illustrer. L'Angevin a été impérial ce vendredi face à Steve Johnson et ce, malgré la perte de la deuxième manche. Le break acquis d'entrée de première manche par Mahut a été déterminant pour le gain du set (6-4). Toujours aussi inspiré au filet et n'hésitant pas à varier constamment en revers, le Français est au-dessus de son adversaire au 2e set mais ne parvient pas à lui prendre son service malgré de nombreuses opportunités. C'est l'Américain qui en profite à 6-5 en sa faveur sur un retour gagnant de coup droit exceptionnel. Mais le combat physique est remporté par le numéro 1 mondial en double qui prend le service de l'Américain d'entrée de dernière manche pour ne plus jamais le perdre. Résultat : 6-4, 5-7, 6-4 pour Nicolas Mahut qui rallie le 3e tour à l'instar de Benoit Paire et Jeremy Chardy. Il aura affaire à Guido Pella ou Grigor Dimitrov, un gros morceau du tableau. 

La journée presque parfaite des joueurs français se poursuit à Miami.Après les qualifications de Pauline Parmentier et de Jeremy Chardy face à des joueurs mieux classés, Benoit Paire (39e) les a imités avec une très belle performance contre l'Uruguayen Pablo Cuevas, 26e mondial. On a retrouvé le Paire des grands jours ce samedi. Efficace au service avec plus de 80 % de points derrière sa première balle, entreprenant en revers et peu généreux en fautes directes en coup droit, Benoit Paire s'est véritablement détaché à 5-5 dans la première manche pour remporter la manche 7-5. Puis l'Avignonnais a déroulé face à un Pablo Cuevas désabusé. C'est sur un coup droit, coup qui lui fait habituellement défaut, que le Français a fini son match. Score final : 7-5, 6-0 pour Benoit Paire qui réalise un tournoi très solide. Il attend Lucas Pouille au 3e tour, pour ce qui serait un duel explosif.

Fin de parcours pour Stéphane Robert. Le vétéran français, redescendu à la 88e place mondiale, a cédé dès le premier tour contre Thomas Bellucci (71e) après un premier set très serré. Mais, en délicatesse au service, le Français a perdu son break d'avance puis le tie-break du premier (2 double-fautes). Après le gain de la première manche, le Brésilien, encouragé par un public acquis à sa cause, a déroulé ne laissant que peu de chances à son adversaire. Score final : 7-6 (5), 6-2 pour Thomaz Bellucci. Stéphane Robert ne repart pas bredouille de sa tournée américaine avec une victoire, sa première de la saison,contre Dudi Sela à Indian Wells.

Exploit de Jeremy Chardy. Le Palois élimine Marin Cilic, 9e mondial en trois manches ! Après avoir remporté la première manche 6-4, le Français a largment concédé le deuxième acte (6-2) avant que la pluie n'interrompe la partie. Très en réussite, le protégé de Nicolas Escudé breake une première fois le Croate à 1-1 avant de se faire rejoindre dans la foulée. Mais le nouveau break à 3-3 sera déterminant. Jeremy Chardy  parvient même à prendre une dernière fois le servicede son adversaire pour s'adjuger le match et rejoindre le 3e tour. C'est sa plus belle victoire en 2017.

La journée démarre de la meilleure des façons avec la superbe victoire de Pauline Parmentier (57e) contre Timea Babos (27e) en trois sets (6-7, 6-2, 6-0). La Nordiste surfe sur sa belle forme du moment après avoir étrillé sa compatriote Océane Dodin au premier tour. Frustrée après la perte de la première manche, la numéro 4 française a déroulé avec plus de 75 % de points gagnés derrière sa première balle aux deux derniers sets. Pauline Parmentier pourrait jouer Johanna Konta, tête de série 10, au 3e tour. L'ensemble des résultats des joueurs français se trouvent ci-dessous. 

 

Le programme des Français du vendredi 24 mars 2017 

GRANDSTAND

Thomaz BELLUCCI (BRA/WC) - Stéphane ROBERT (FRA) 7-6 (5), 6-2

Nicolas MAHUT (FRA) - Steve JOHNSON (USA) 6-4, 5-7, 6-4

 

COURT 1

Jeremy CHARDY (FRA) - Marin CILIC (CRO/7) 6-4, 2-6, 6-3

Donald YOUNG (USA) - Lucas POUILLE (FRA/11) 6-2, 6-

 

COURT 2

 Patricia Maria TIG (ROU/Q) - Kristina MLADENOVIC (FRA/22) 7-6, 6-2

 

COURT 7

Benoît PAIRE (FRA) - Pablo CUEVAS (URU/27) 7-5, 6-0 

 

COURT 8

Shuai PENG (CHN) - Caroline GARCIA (FRA/21) 6-4, 6-0 

Jan-Lennard STRUFF (GER)  - Gilles SIMON (FRA/20) 6-1, 6-1

 

COURT 9 

Pauline PARMENTIER (FRA) - Timea BABOS (HON/24) 6-7, 6-2, 6-0

 




L'info en continu

21:05 WTA - Bad Homburg Mirra Andreeva débloque son compteur sur gazon : les résultats 20:55 Montauban (M25) Matteo Martineau grand favori dans le Tarn-et-Garonne 20:43 Milan (CH) Arthur Géa file en quarts, Thomas Faurel s'arrête là 20:36 Périgueux (W35) Mathilde Lollia au deuxième tour, Hesse et Rezai ont abandonné 20:29 Alkmaar (M15) Kouame, Marmousez et Papamalamis visent les quarts aux Pays-Bas 20:10 ATP - Eastbourne Ugo Humbert en quarts, Paul KO, Fritz-Fonseca au menu du soir 20:03 Wimbledon Alizé Cornet à une marche du tableau final : les résultats des Bleues 19:43 Bruxelles (M25) Après Royan, Enzo Couacaud s'aligne dans un 25 000$ 19:26 Wimbledon Six Français viseront le grand tableau ce jeudi : le programme 19:05 Wimbledon Roger Federer sur une prochaine réunion du Big 4 : "A vrai dire..." 18:46 WTA À 45 ans, Venus Williams disputera une exhibition en fin d'année 18:32 Wimbledon Novak Djokovic à Hurlingham ce vendredi avant Wimbledon 17:52 ATP - Majorque Arthur Rinderknech à des spectateurs français: "C’est pas du foot" 17:47 WTA - Eastbourne Gracheva défiera la tenante du titre de Wimbledon, Raducanu KO 17:42 ATP - Majorque Corentin Moutet en quarts... et évite Ben Shelton : les résultats 17:28 Wimbledon Carson Branstine - Bianca Andreescu, un derby pas comme les autres 17:16 Wimbledon Holger Rune répond à ses détracteurs : "Et vous, que faites-vous ?" 16:44 Matchs truqués Deux Français suspendus pour matchs truqués par l'ITIA 16:30 Wimbledon Mannarino, Cazaux, Royer... les résultats des Français en qualifs 16:25 Média Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion : Tennis Actu TV
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Qui ira le plus loin à Wimbledon chez les Français(es) ?









Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3170 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6048 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
5 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
6 USA KEYS Madison4669 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4636 pts
8 POL SWIATEK Iga4618 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3727 pts
10 USA NAVARRO Emma3697 pts
Publicité
-