Tennis Actu UK Tennis Actu ES Tennis Actu IT Tennis Actu DE
ATP/WTA - Wimbledon envisage un recours pour récupérer ses points...
ATP/WTA
Photo : @Wimbledon

ATP/WTA - Wimbledon envisage un recours pour récupérer ses points...

Publié le par Augustin PITRÉ

Il y a un mois, le All England Club annonçait l'exclusion des joueurs et joueuses Russes et Biélorusses du Grand Chelem londonien. En désaccord avec l'organisation de Wimbledon, l'ATP et la WTA ont pris une décision forte. Le tournoi ne distribuera aucun point de classement cette année. Dans un communiqué, l'ATP avait expliqué : "La possibilité pour les joueurs de toute nationalité de participer à des tournois sur la base de leur mérite et sans discrimination est fondamentale pour notre circuit. En l'absence d'un changement de circonstances, c'est avec beaucoup de regret et de réticence que nous ne voyons pas d'autre option que de retirer les points du classement ATP de Wimbledon pour 2022."

Benoît Paire est très remonté contre l'ATP et Wimbledon !

 

Wimbledon pourrait porter plainte contre l'ATP et la WTA

Logiquement, le tournoi envisage de porter plainte contre l'ATP et la WTA pour récupérer les points. La situation est complexe. Wimbledon aimerait avoir le soutien des autres grands chelems pour faire pression sur l'ATP et la WTA. On peut imaginer qu'Amélie Mauresmo sera interrogée rapidement sur le sujet. L'affaire Wimbledon est loin d'être finie. 

 

Novak Djokovic et Matteo Berrettini grands perdants

Novak Djokovic perdra logiquement les 2000 points qu'il avait remporté avec sa victoire contre Matteo Berrettini. Quant à ce dernier, il perdra 1200 points à l'ATP. En retirant ces points au classement actuel, le Serbe descendrait à la 3e place mondiale. L'Italien, qui n'a pas pu disputer la saison sur terre battue serait éjecté du top 10. Chez les dames, la tenante du titre Ashleigh Barty a pris sa retraite. Finaliste, Karolina Pliskova sera donc la plus impactée. Une décision qui, au-delà de faire parler, va fortement chambouler le classement ATP. Si le prestige du Grand Chelem sera toujours présent, certains joueurs pourraient également être tenté de se préparer pour d'autre tournois sur cette période. L'ATP a cependant laissé une porte ouverte à un retour en arrière si les organisateurs acceptent les joueurs et joueuses Russes et Biélorusses à participer.

 

La déclaration de l'ATP sur la suppression des points de classement à Wimbledon 2022

La possibilité pour les joueurs de toute nationalité de participer à des tournois sur la base de leur mérite et sans discrimination est fondamentale pour notre circuit. La décision de Wimbledon d'interdire aux joueurs russes et biélorusses de participer aux compétitions au Royaume-Uni cet été porte atteinte à ce principe et à l'intégrité du système de classement ATP. Elle est également incompatible avec notre accord sur les classements. En l'absence d'un changement de circonstances, c'est avec beaucoup de regret et de réticence que nous ne voyons pas d'autre option que de retirer les points du classement ATP de Wimbledon pour 2022.

 
Nos règles et accords existent afin de protéger les droits des joueurs dans leur ensemble. Les décisions unilatérales de cette nature, si elles ne sont pas prises en compte, créent un précédent préjudiciable pour le reste du circuit. La discrimination par des tournois individuels n'est tout simplement pas viable sur un circuit qui opère dans plus de 30 pays.

 

Nous apprécions grandement nos relations de longue date avec Wimbledon et la LTA et nous ne sous-estimons pas les décisions difficiles à prendre pour répondre aux récentes directives du gouvernement britannique. Cependant, nous notons qu'il s'agissait de conseils informels, et non d'un mandat, qui offrait une option alternative qui aurait laissé la décision entre les mains des joueurs individuels concourant en tant qu'athlètes neutres par le biais d'une déclaration signée. Nos discussions internes avec les joueurs concernés nous ont en fait amenés à conclure que cette option aurait été plus acceptable pour le Tour. Nous gardons l'espoir que de nouvelles discussions avec Wimbledon aboutiront à un résultat acceptable pour toutes les parties concernées. De manière plus générale, nous pensons que cette affaire souligne une fois de plus la nécessité d'une structure de gouvernance unie dans le tennis professionnel afin que les décisions de cette nature puissent être prises de manière conjointe.


Par ailleurs, comme annoncé précédemment, nous confirmons que les points de classement seront maintenus pour les tournois ATP Tour de Queen's (ATP 500), Eastbourne (ATP 250) et les tournois ATP Challenger au Royaume-Uni. Nous avons pris cette décision en nous basant sur le fait que d'autres possibilités de jeu sont offertes aux joueurs russes et biélorusses au cours de ces semaines, contrairement à Wimbledon, ce qui minimise tout impact sur l'intégrité des classements. Les sanctions liées à la violation des règles de l'ATP par la LTA seront évaluées séparément.
Notre condamnation de l'invasion dévastatrice de l'Ukraine par la Russie reste sans équivoque. Des mesures immédiates ont été prises pour suspendre l'événement de l'ATP Tour à Moscou et pour que les athlètes russes et biélorusses concourent sous des drapeaux neutres sur le circuit. En parallèle, nous avons poursuivi notre soutien humanitaire à l'Ukraine, avec les autres instances dirigeantes du tennis, et fourni une aide financière directe à de nombreux joueurs affectés.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les matches de Tennis c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

18:59 ATP - Metz Après l'US Open, Gaël Monfils ira jouer le Moselle Open 18:50 US Open Harmony Tan et Ugo Humbert bénéficient des wild-card par la FFT 18:42 ATP - Montréal Matteo Berrettini : "Tous les matchs seront compliqués" 18:37 ATP - Montréal Auger-Aliassime "at home" : "J'ai de grandes ambitions" 18:35 US Open Le grand retour de la "fan week" du 23 au 28 août à New-York ! 18:30 WTA - Toronto Gauff expéditive, Osaka, Raducanu, Kasatkina-Andreescu... 18:11 US Open Dès le 29 août, l'US Open 2022 sera à suivre sur Eurosport 17:55 ATP/WTA Les cinq astuces pour parier en ligne sur le tennis ! 17:36 ATP - Montréal Carlos Alcaraz et Jannik Sinner en feu à Montréal ! 17:33 WTA - Toronto Swiatek : "Je sais que beaucoup ont fait encore mieux" 17:30 ATP Djokovic à Kyrgios : "Ajoute la Capoeira et tu auras un GC !" 17:28 ATP - Montréal Monfils et 5 Bleus en piste, Kyrgios et Murray à suivre 17:07 ATP/WTA Suivez en Live et en Video tous les matches de tennis ! 17:00 ATP Federer-Zizou... Roger Federer a tenu sa promesse pour une pub ! 16:56 ATP Diabétique depuis ses 3 ans, Sascha Zverev a lancé sa fondation 16:40 Paris 2024 Le tennis à Paris 2024 à Roland-Garros, 27 juillet au 4 août 16:24 ATP - Montréal Karen Khachanov a franchi la barre des 200 victoires 16:11 WTA Serena Williams arrêtera après l'US Open : "Je suis prête !" 16:07 FFT 2e session des championnats de France individuels dès vendredi 16:05 WTA - Toronto Leylah Fernandez : "J'ai eu la chair de poule en entrant"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Publicité
Publicité
Publicité

Sondage

Après son 21e sacre, Novak Djokovic est-il de nouveau favori pour être le GOAT en Grand Chelem ?







Classement Mondial ATP

1 RUS MEDVEDEV Daniil7875 pts
2 ALL ZVEREV Alexander6760 pts
3 ESP NADAL Rafael5620 pts
4 ESP ALCARAZ Carlos5035 pts
5 GRE TSITSIPAS Stefanos5000 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4770 pts
7 NOR RUUD Casper4685 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3710 pts
9 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3490 pts
10 POL HURKACZ Hubert3015 pts

Classement Mondial WTA

1 POL SWIATEK Iga8396 pts
2 EST KONTAVEIT Anett4476 pts
3 ESP BADOSA GIBERT Paula4190 pts
4 GRE SAKKARI Maria4190 pts
5 TUN JABEUR Ons4010 pts
6 BLR SABALENKA Aryna3366 pts
7 USA PEGULA Jessica3116 pts
8 ESP MUGURUZA Garbine2886 pts
9 RUS KASATKINA Daria2800 pts
10 GBR RADUCANU Emma2772 pts
Publicité
-