logo Tennis Actu

Tennis. Billie Jean King Cup - Alizé Cornet : "On est loin d’être catastrophiques"

Par Alexandre HERCHEUX le 06/11/2025 à 15:25. Mis à jour le 09/11/2025 à 19:14.
Billie Jean King Cup
Photo : @FFT

Alors qu'Amélie Mauresmo était pressentie pour être la nouvelle capitaine de l'Equipe de France de Billie Jean King Cup, elle n'a finalement pas été retenue par la FFT. C'est Alizé Cornet, retraitée depuis cet été, qui va endosser le rôle. La Fédération l'a annoncé dimanche. La Niçoise n'avait pas caché son envie d'occuper la fonction mais avait affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un plan à court-terme. Elle aura pour mission de faire remonter les Bleues dans l'élite et de former un groupe compétitif grâce à son expérience. La capitaine de Billie Jean King Cup et manager des équipes de France féminines a évoqué sa prise de fonction lors d'un point presse ce jeudi : "Je pense que j’arrive vraiment au bon moment dans cette fédération pour qu’on essaie d’être de plus en plus ambitieux pour le tennis féminin. Il y avait l’envie d’avoir un impact dans le tennis féminin. L’envie de driver une équipe, d’aider des filles. Dans ma tête, c’était une évidence qu’un jour je serais capitaine. J’avais déjà cet amour du maillot, très ancré. Quand je visualisais mon après carrière, le capitanat revenait souvent. Les filles ont besoin aussi d’une grande sœur qui a vécu ça pendant 20 ans et qui a cette légitimité."

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"J’ai fait la paix avec ma fin de carrière. J’ai cessé de me voir comme une joueuse de tennis"

"J’ai d’abord réfléchi à pourquoi je me présentais. Finalement, j’ai fait la paix avec ma fin de carrière. J’ai cessé de me voir comme une joueuse de tennis, ce qui n’était pas le cas en juillet. À ce moment-là, ce n’était pas encore clair dans ma tête, je me voyais encore comme une joueuse et je n’avais pas fait cette transition-là. Quelques mois plus tard, la situation était complètement différente. Quand j’en ai reparlé avec Ivan (Ljubicic) sur la manière dont je voyais cette décision, j’ai ouvert un peu plus la porte et j’ai décidé de me présenter. Je ne regrette vraiment pas ma décision, parce qu’au final c’est important de saisir l’opportunité quand elle se présente et surtout d’avoir confiance en soi. Je pense qu’il me manquait un peu de confiance, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, que ce soit trop tôt. Mais au final, je n’aurais pas pu prendre une meilleure décision. Je suis hyper fière, hyper heureuse d’avoir été nommée."

 

"J’ai vraiment envie de construire une vraie cohésion de groupe et des valeurs humaines très fortes"

"C’est un vaste débat, et c’est quelque chose que je vais affiner avec les mois, peut-être même avec les années. Mais je serai une capitaine dans la continuité de la joueuse que j’ai été : proche des filles, disponible, à l’écoute, dans le dialogue. J’ai vraiment envie de construire une vraie cohésion de groupe et des valeurs humaines très fortes. Je pense que le succès passera par là. Les joueuses me connaissent, elles savent qui je suis, et je vais rester fidèle à moi-même. Ce n’est pas parce que je deviens capitaine que je vais changer ou les prendre de haut, au contraire : on va travailler main dans la main pour avancer et essayer d’aller chercher un nouveau titre en Billie Jean King Cup."

 

"On est loin d’être catastrophiques. Il y a des jeunes filles entre 19 et 25 ans qui arrivent, avec un potentiel énorme"

"Corriger plein de choses, je n’irai pas jusque-là. Je n’ai pas ce pouvoir, une seule personne ne change pas la donne. Il y a déjà des choses qui ont commencé à être mises en place, notamment par Ivan. L’arrivée de nouvelles personnes va aussi faire beaucoup de bien, avec une vision du tennis féminin très fraîche, très intéressante. Quand je dis que l’état du tennis féminin n’est pas bon, je veux dire qu’il n’est pas aussi bon qu’il pourrait être, et qu’il n’est pas à l’image de ce qu’on a connu il y a 15–20 ans avec une génération exceptionnelle. Mais on est loin d’être catastrophiques. Il y a des jeunes filles entre 19 et 25 ans qui arrivent, avec un potentiel énorme, de l’envie. Je les connais, je vois comment elles évoluent : elles s’entraînent bien, elles ont tout dans la raquette pour être très fortes. C’est aussi pour ça que je me suis positionnée : ce groupe de filles me donnait envie. J’ai envie d’être avec elles, et d’une certaine manière je vais être leur première capitaine. J’ai envie d’insuffler de nouvelles valeurs dans ce groupe. Je suis très contente des joueuses que l’on a actuellement au plus haut niveau."

 

"J’ai un vrai impact sur le tennis féminin"

"À la base, j’ai postulé pour être capitaine de l’équipe de Billie Jean King Cup, il ne faut pas l’oublier. Mais quand on m’a proposé d’élargir mes missions, je n’ai pas pu refuser. Là, j’ai un vrai impact sur le tennis féminin. Je ne veux pas être seulement en haut de la pyramide à attendre qu’on m’amène des joueuses prêtes. J’ai envie d’avoir les mains dans le cambouis, d’aller sur le terrain, de suivre les filles sur les tournois, de voir ce qui se passe aussi sur les épreuves de catégories inférieures et chez les jeunes. Je pense que notre force viendra du temps qu’on va y consacrer et de l’investissement qu’on va mettre. C’est à l’image de ma carrière : j’ai toujours été à fond, à 100 %, et je ne pouvais pas envisager les choses autrement."

 

Quels sont les rôles d'Alizé Cornet ?

Les missions confiées à la capitaine de Billie Jean King Cup et manager des équipes de France féminines sont les suivantes :

  • Pour les rencontres de Billie Jean King Cup : en tant que capitaine, sélection des joueuses, préparation et encadrement de l’équipe de France pendant les stages et les compétitions ;
  • Préparation et management de l’équipe de France olympique ;
  • Suivi des joueuses du groupe France en compétition ;
  • Suivi des équipes de France jeunes et apport de conseils aux joueuses françaises sur le circuit ;
  • Contribution à la cohésion et l’esprit d’équipe lors des rassemblements et en dehors ;
  • Contribution à la mise en œuvre du plan de féminisation de la FFT.

Alizé Cornet sera placée sous la responsabilité d’Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau de la Fédération Française de Tennis.



L'info en continu

19:50 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 19:28 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 19:08 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 18:45 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 18:21 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 18:05 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 17:57 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 17:47 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 17:25 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 17:08 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 16:50 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 16:30 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 16:26 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 16:24 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..." 16:10 Open de Caen Après Loïs Boisson, un autre Français a renoncé à Caen 16:00 ATP - Hong Kong logo vidéoArthur Fils fera son retour à Hong Kong : qui va l'entourer ? 15:57 Monastir (W15) Nahia Berecoechea chute aux portes de la finale... 15:37 WTA - Stats Elena Rybakina est la marathonienne de la saison 2025 15:07 WTA Quelle joueuse a connu la plus longue série de victoires en 2025 ? 14:52 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-