Tennis. Blois - La terre battue de tous les tracas ?
Par Paul BARCELONNE le 11/06/2013 à 08:30
Les Internationaux de Tennis de Blois se déroulent, cette année, dans un superbe cadre. Trop neuf ? Peut-être. La terre battue, et la qualité des courts, posent bien des questions. Les joueurs, eux-mêmes, s'interrogent. Et leurs avis divergent.
Les 12e Internationaux de Tennis de Blois ont pris leurs quartiers dans une toute nouvelle enceinte, au Puy-Cuisy. Un cadre flambant neuf, attendu et voulu par le club organisateur : l'AAJ Blois. Mais, les travaux étant retardés par la pluie, le temps et ses caprices, la livraison s'est faite très tardivement. Le club n'a même pas eu le temps d'y installer ses équipes, dans le cadre des championnats de France Interclubs. L'organisation a dû réquisitionner des licenciés pour utiliser les courts en terre battue, quelques heures avant le lancement du tournoi, par les Qualifications, samedi dernier. Résultat des courses : des terrains très mous, et un sol meuble. Voire dangereux pour la sécurité des joueurs.
-Marc Gicquel, 126e joueur mondial et tête de série numéro 1 :
"Moi, je me sens bien sur le terrain. Il y a quelques faux rebonds, mais c'est normal, il a beaucoup plu ! Quand on a vu l'état des terrains en arrivant, avec certains joueurs, on s'est dit que ça allait être compliqué de jouer ! Mais ça va. Je pensais qu'on allait faire quelques trous, mais la terre battue a bien tenu le choc, tant mieux !"
-Stéphane Robert, 175e joueur mondial :
"Les courts sont très mous ! Quand on se déplace vers l'extérieur, il y a de la terre qui saute. Certains, comme Jonathan Dasnières de Veigy, se font mal à la cheville. Les courts pourraient être meilleurs. Mais la livraison a été très tardive, il n'y a eu que très peu de jeu dessus. C'est compliqué d'avoir des terres battues parfaites. Elles auraient été livré tardivement, mais avec des conditions météo normales, ça aurait pu être jouable ! Dans tous les clubs, c'est compliqué cette année. Nous joueurs, on est obligé de s'adapter. C'est sûr que ça ne fait jamais plaisir d'avoir un faux rebond sur une balle de break, mais on ne peut pas faire autrement !"
-Mathieu Rodrigues, 445e joueur mondial :
"Les gens disent que les terrains ne sont pas terribles, mais on voit qu'il y a de l'entretien régulier ! Ils ne sont pas si mauvais que ça. Il y a quelques faux rebonds par moments. Honnêtement, par rapport aux critiques qu'il y a, je trouve que c'est un petit peu exagèré !"
Propos recueillis, à Blois, par Paul Barcelonne.

Arthur Fils fera son retour à Hong Kong et sera bien entouré