Tennis. BNPPM - Le titre pour Novak Djokovic face à Ferrer !
Par Christophe PERRON le 03/11/2013 à 17:07
Novak Djokovic a remporté, ce dimanche, son deuxième titre au BNP Parisbas Master de Paris-Bercy (après celui de 2009). Il a battu, à l'usure, le tenant du titre David Ferrer 7-5, 7-5 en 1h52 de jeu. L'Espagnol a fait la course en tête dans les deux manches mais a craqué dans les moments clés face à un Djokovic à l'affût. Avec cette victoire, la 16ème dans un Masters 1000, le Serbe garde une chance de retrouver, avant la fin de l'année, la place de numéro un mondial détenue par Rafael Nadal.
Au tennis, il faut toujours ramener la balle dans le court une fois de plus que son adversaire, diraient certains. David Ferrer et Novak Djokovic, deux des meilleurs défenseurs du circuit, connaissent bien cet adage. Le premier point du match, un rallye de près d'une minute remporté par Djokovic, donne le ton. Nous aurons, comme prévu, droit à un bras de fer de tous les instants entre Nole "la muraille" et David "le poux" Ferrer. Le début de match est très équilibré avec un Djokovic serein mais, il l'a prouvé samedi en balayant Nadal, Ferrer est revenu en très grande forme pour défendre son titre à Paris cette semaine. Moins entreprenant, cependant, qu'en demi-finales, l'Espagnol use peu à peu Djokovic qui commence à exploser dans l'échange en coup droit (cinq fautes directes en coup droit au premier set). L'Espagnol fait le break à 2-2 après un nouvel échange marathon conclu par l'Espagnol d'une merveille d'amortie de revers. Même Novak Djokovic applaudit. Le numéro deux mondial court après le score, sans parvenir à convertir les balles de débreak qu'il obtient à 4-3. Au moment de conclure à 5-4, l’Espagnol flanche pour une des premières fois du match. Il n’en fallait pas plus à "Nole", qui saute sur l’occasion et recolle à 5-5 pour sauver sa tête dans ce premier acte. En panne de première jusque là, seulement 56 % dans le set, le Serbe sort un jeu de service parfait pour mener 6-5. Le numéro trois mondial a pris un coup sur la tête, il concède un nouveau break et perd la première manche 7-5.
Bis repetita au second set
Victime du syndrome du relâchement post-set, Djokovic se fait breaker d’entrée. Le Serbe montre des signes de fatigue. A 2-0, alors qu'il concède deux nouvelles balles de break, on se dit que le numéro deux mondial va se réserver pour l'expication finale du troisième set. Mais, David Ferrer, surpris par la bande du filet, ne tue pas le point sur un smash très facile. C’est un des tournants du set, et du match. Car avec seulement un break d'avance pour l'Espagnol, le deuxième set est une copie parfaite du premier : un Ferrer qui commet un tout petit peu plus de fautes au mauvais moment et un Djokovic qui parvient à encore à augmenter un chouia son niveau de jeu. Mais à ce niveau, tout est une question de détails. A 5-4, l’Espagnol commet deux erreurs, le "Djoker" débreake. Comme si le scénario était déjà écrit, il cède à nouveau son service et s'incline 7-5 en 1h52 de jeu.
Grâce à cette victoire, il disputera la semaine prochaine, au Masters de Londres, la place de numéro un mondial en fin d’année à Rafael Nadal. Pour la conserver l'Espagnol doit y remporter seulement deux victoires.
Le Tableau de Paris-Bercy : https://www.servicegagnant.net/tournoi-bnp-paribas-masters-paris-87.html
Les résultats :
Bob Bryan (USA/1)/Mike Bryan (USA/1) battent Alexander Peya (AUT/2)/Bruno Soares (BRA/2) 6-3, 6-3
David Ferrer (ESP/3) bat Novak Djokovic (SER/2) 7-5, 7-5

Kyrian Jacquet, invité à Melbourne : "Je vais donner le maximum"