logo Tennis Actu

Tennis. Bratislava (CH) - Corentin Moutet : "Ne pas s'enflammer"

Par Alexandre HERCHEUX le 19/06/2019 à 09:40

Bratislava (CH)
Photo : @OpenSopraSteria

Corentin Moutet est en grande forme. Titré dimanche à Lyon, le Tricolore enchaîne avec un Chalenger en Slovaquie. Il est programmé ce mercredi face au Tchèque Vaclav Safranek. L'occasion d'améliorer un peu plus son classement ATP. Le Parisien, 20 ans, pointe ce lundi au 86e rang mondial. Ayant peu de points à défendre d'ici la mi-juillet, il est assuré de faire le cut pour l'US Open.Confirmer, ne pas se relâcher, c'est le quotidien des professionnels. Et il apprend rudement bien son métier au contact d'Emmanuel Planque.

Vidéo - Quand Corentin Moutet faisait le bilan de son Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Il a fallu s’adapter aux conditions météos, à la pluie, patienter parfois des heures au Player’s Lounge. Comment avez-vous gérer cette attente ?

L’adaptation, c’est notre quotidien. Cela fait partie des choses auxquelles on peut être confronté en tournoi. La météo, on ne la contrôle pas ! Mais c’est déjà super d’avoir pu accéder à des courts couverts, on a pu aller jouer assez rapidement, surtout la demi-finale hier. Je pense que c’est beaucoup plus galère pour l’organisation, au niveau des transports, des terrains… Nous, on a fait notre match. Franchement, je n’ai pas à me plaindre, le tournoi est super, l’organisation est bien. Il y a de petits aléas, mais cela reste des choses insignifiantes !

 

Et le vent, aujourd’hui…

Cela fait partie du jeu ! Les conditions météos, le vent, qu’il fasse chaud ou pas, la pluie… Il faut savoir jouer avec, en avoir conscience, s’adapter à la façon dont ça souffle, dans quel sens… J’ai fait le maximum. Parfois, ce n’était pas facile, c’est sûr. Il y a eu des fautes assez rapides, mais c’était pareil pour les deux joueurs, et j’ai réussi à être un peu meilleur aujourd’hui.

 

Vous êtes dans le Top 100... C’est un petit aboutissement ou une simple étape ?

Il n’y a pas 36 manières de progresser. Cela passe par le travail, par la constance de ce travail, un travail quotidien et pas seulement de temps en temps. J’ai des obligations, entre guillemets, si je veux progresser ; je les respecte et je m’entraîne, sinon je vais stagner et ce n’est pas mon envie. C’est pour ça que je repars travailler demain, pour continuer sur cette lancée et progresser un peu plus tous les jours !

 

Cela fait six mois que vous êtes accompagné avec Emmanuel Planque, qui est ce qu’on appelle « un coach à poigne ». C’est aussi pour vous aider à progresser dans l’attitude, la gestion de la frustration…

C’est un tout, on ne travaille pas que cet aspect-là, c’est un travail global. Il m’apporte plein de choses positives, mais surtout beaucoup d’envie et d’ambitions – et c’est ce que je recherche. Je suis ambitieux, on a un projet qu’on partage, on tire dans le même sens, on partage les mêmes objectifs et c’est pour ça qu’on s’entend bien et qu’on continue à travailler ensemble.

 

Quels sont vos objectifs pour la fin de saison ?

En terme de classement, je ne vise pas grand chose, c’est quelque chose qu’on ne contrôle pas trop. Gagner des matchs, perdre des matchs… Comme disait mon adversaire aujourd’hui : on perd, on gagne, mais ce n’est pas ça le plus important, c’est d’avoir le travail constant en cas de défaite, en cas de victoire. Ne pas s’emballer, ne pas s’enflammer quand on gagne ; et, quand on perd, se remotiver pour continuer à travailler. C’est cette constance et cette neutralité face à la défaite et la victoire qu’il faut garder. Je vais essayer de ne pas me laisser influencer par mes résultats et plutôt me concentrer sur ce que je fournis tous les jours… Et on verra bien où cela va m’amener  en fin d’année !

 

Il y a deux ans, vous sortiez du court après avoir perdu face à ce même Elias… Qu’est-ce qui a changé entre le Corentin d’alors et celui d’aujourd’hui ?

Ce qui a évolué, c’est que j’ai deux ans de plus, j’ai mûri, j’ai appris de certaines choses. On fait tous des erreurs ; le principal, c’est d’en apprendre quelque chose. Je n’ai pas toujours été irréprochable, mais j’essaie d’apprendre de ce que j’ai mal fait dans le passé pour en sortir quelque chose de positif pour le futur. M’améliorer tous les jours sur le terrain, comme en-dehors ! C’est ça, j’ai mûri, je suis plus âgé, je vais continuer à grandir, à apprendre de ce que je fais de moins bien. Il faut en avoir conscience. Peu importe les circonstances, il faut apprendre à être assez honnête avec soi-même.

 

Vainqueur ici en 2017 et 2018, Félix Auger-Aliassime, disait qu’il ne voulait pas se fixer de limites, que c’était le pire qui puisse lui arriver… C’est quelque chose qui vous parle aussi, vous qui est en pleine progression ?

Ne pas se limiter. Croire en soi et aller chercher au fond de soi ce qu’on a vraiment. Félix le fait très bien, il a encore plein d’années devant lui, comme moi aussi. Il l’a prouvé par ses résultats et son niveau de jeu. C’est une personne inspirante ! Moi, je vais faire mon bout de chemin, il fera le sien… On verra !

 

Quel est votre programme pour la suite ?

Je vais faire un Challenger à Bratislava, sur terre, avant d’aller jouer les qualifications de Wimbledon.

Retrouvez tout le classement ATP en cliquant ICI

A lire aussi...



L'info en continu

14/02 ATP - Doha Alcaraz, Sinner, Fils ou encore Humbert : le tableau de Doha 14/02 ATP - Buenos Aires Quel chèque pour les demi-finalistes à Buenos Aires ? 14/02 WTA - Doha Karolina Muchova jubile : "C'est agréable de retrouver ce sentiment" 14/02 WTA - Doha Elena Rybakina l'assure : "Je préférerais continuer en trois sets" 14/02 ATP - Rotterdam Ugo Humbert n'a rien pu faire contre Alex De Minaur en demies 14/02 Monastir (M25) Thomas Faurel convoite déjà un troisième titre 14/02 ATP - Rotterdam Expéditif, Félix Auger-Aliassime enchaîne une deuxième finale 14/02 WTA - Doha logo vidéoCombien va toucher Karolina Muchova avec son titre à Doha ? 14/02 WTA - Dubaï Issue des qualifs, Varvara Gracheva retrouvera une autre "q" 14/02 ATP - Doha logo vidéoVisite à Bahreïn avec Alonso et Sainz... Alcaraz en mode F1 avant Doha 14/02 WTA - Dubaï Le tableau de Dubaï sans Sabalenka, Swiatek, mais avec une Française 14/02 Lille (CH) Invités, Bouquier et Kouame connaîtront leurs adversaires lundi 14/02 ATP - Dallas Quel prize money pour les demi-finalistes de l'ATP 500 de Dallas ? 14/02 Pau (CH) Benjamin Bonzi file en finale, Collignon trop fort pour Tabur 14/02 WTA - Sables d'Olonne Efremova va jouer un ex-Top 30 dans ce nouveau tournoi 14/02 WTA - Retraite Svetlana Kuznetsova : "A ce jour, je ne sais pas si je reviendrai" 14/02 ATP - Buenos Aires Joao Fonseca pioche : "Maintenant, cap sur Rio !" 14/02 ATP - Dallas Denis Shapovalov raconte : "La faute en incombe à Roger Federer" 14/02 WTA - Doha Face à Victoria Mboko, Karolina Muchova s'offre son premier WTA 1000 14/02 ATP - Dallas Les demi-finales à Dallas, à quelle heure et sur quelle chaîne TV ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Carlos Alcaraz va-t-il réussir le Grand Chelem calendaire en 2026 ?






Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos13150 pts
2 ITA SINNER Jannik10300 pts
3 SRB DJOKOVIC Novak5280 pts
4 ALL ZVEREV Alexander4605 pts
5 ITA MUSETTI Lorenzo4405 pts
6 CAN AUGER-ALIASSIME Felix3950 pts
7 USA FRITZ Taylor3940 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3835 pts
9 USA SHELTON Ben3560 pts
10 KAZ BUBLIK Alexander3235 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10990 pts
2 POL SWIATEK Iga7978 pts
3 KAZ RYBAKINA Elena7523 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6680 pts
5 USA GAUFF Cori6423 pts
6 USA PEGULA Jessica6103 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4731 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4267 pts
9 UKR SVITOLINA Elina3205 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3200 pts
Publicité ADS
-
-