logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Camille Pin : "4 Bleues, c'est peu"

Par Christophe de JERPHANION le 21/06/2014 à 18:04

Chronique
Photo : Tennis Actu

 

Camille Pin décrypte avec nous le tableau du simple dames de Wimbledon, dont le tirage au sort a eu lieu ce vendredi. Avec un quart de tableau qui focalise l'attention de tous, celui du haut de tableau, où se retrouvent, comme à Roland-Garros, Serena Williams et Maria Sharapova. Mais, faut-il oublier les autres pour autant, alors que les jeunes montrent leurs longues dents et que le dernier tournoi parisien a redistribué les cartes. Quant aux 4 Françaises présentes, elles feront avec les moyens du bord, mais Camille Pin les voit se distinguer.

 

Et nous revoilà avec un possible quart de finale entre Serena Williams et Maria Sharapova, qu'en pensez-vous et que retenir d'autre de ce tirage au sort ?

Bien sûr, c'est ce qu'on remarque tout de suite. C'est d'ailleurs dommage, parce que ça pourrait être une finale. Mais,image attention, à Roland-Garros, il y avait eu des surprises et le gazon est une surface idéale pour en provoquer d'autres. Serena Williams possède une arme exceptionnelle avec son service, elle peut tout à fait faire 20 ou 25 aces par match, comme certains hommes. Si elle règle bien son service, elle devrait arriver en quarts de finale sans problème. Maria Sharapova vient de gagner Roland-Garros sur une surface qui n'est pas sa préférée et sans jouer un grand tennis, mais en allant chercher les victoires avec les tripes. Le gazon lui convient bien, en particulier avec ses enchaînements services-coups long de ligne qui sont meurtriers sur cette surface. En tout cas, les autres favorites sont ravies de ce tirage et espèrent bien qu'elles vont "s'entre-tuer" et leur laisser la place...

 

Justement, au-delà de ces deux joueuses qui focalisent toute l'attention, qui voyez-vous briller lors du tournoi ?

Kvitova a du mal à retrouver le niveau qui lui a permis de gagner Wimbledon en 2011, mais je trouve qu'il y a du imagemieux, on l'a vu cette semaine sur herbe. Pareil pour Simona Halep, elle est rapide et puissante, avec un jeu de contre parfait pour le gazon, un peu comme Radwanska. Mais elle aura du mal si elle tombe sur une joueuse très puissante qui aura les armes pour la mettre loin de la balle. Mais ces deux-là ont des chances, et je serais ravie si Halep gagnais, de voir un petit bout de femme damer le pion aux grandes costaudes.


Sabine Lisicki
, finaliste l'an passé, a le jeu parfait pour briller sur gazon encore une fois. Mais, petit bémol, elle va devoir contrôler ses émotions pour ne pas risquer de perdre ses moyens avec la pression qu'elle va avoir. Il faut surtout qu'elle ne garde en tête que les bons moments du tournoi de l'an dernier, pas la frustration de sa finale ratée. J'espère pour elle qu'elle va y arriver pour se transcender.

Mais je pourrais parler aussi de Petkovic, de Kerber, de Pennetta... Il y a pas mal de prétendantes, ça annonce un tournoi très intéressant. Mais, si je ne dois citer qu'un nom, je dis Eugenie Bouchard, même si elle est dans la même partie de tableau que Serena Williams et Maria Sharapova. C'est une joueuse qui m'a bluffé cette année et elle reste sur deux demi-finales en Grand Chelem.

 

Il n'y aura que 4 Françaises, dans ce tableau final, c'est peu, non ? Et quels parcours peut-on attendre d'elles ?

Je suis persuadé que Caroline Garcia et Kristina Mladenovic peuvent réussir de belles choses sur gazon. Ce sont de grandes joueuses d'attaque, avec un super service et un très bon coup droit qui peut faire mal. Alors, oui, Caroline Garcia va devoir jouer Sara Errani d'entrée, mais c'est peut-être un mal pour un bien : quitte à jouer une tête de série au premier tour, autant que ce soit Errani, qui est quand même plus prenable sur gazon que sur terre battue. C'est une battante et une contreuse, mais si Caroline Garcia lui rentre dedans, ça doit pouvoir passer.image

Alizé Cornet est aussi dans le mauvais quart de tableau, mais on l'attend plus sur terre battue que sur gazon. Mais c'est une combattante et elle a les moyens d'arriver au 3e tour, où elle retrouvera Serena Williams, on ne peut pas lui en demander plus, pour le moment. Enfin, Virginie Razzano, qui est dans la dernière partie de sa carrière. Elle est capable du meilleur comme du pire, des plus grosses performances comme des pires défaites. Elle aime les grands défis et son jeu se prête bien au gazon. Il faut juste savoir si elle aura encore l'envie et si elle s'est préparée pour être au top.

Mais vous avez raison, 4 filles, c'est trop peu. En regardant le tableau, on se demande si on n'en a pas oublié, mais non. On a l'impression que le tennis féminin français va de mieux en mieux, mais il va encore falloir du temps. On est loin des Wimbledon de mon époque où il y avait 10 ou 12 filles, derrière Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Emilie Loit ou moi.

 

 

Le Tableau final du simple dames de Wimbledon : https://www.tennisactu.net/tournoi-wimbledon-f-59.html



L'info en continu

20:08 ATP - Entraineur Après Alcaraz, Dimitrov se sépare aussi de son entraineur 19:51 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet : "Si j'arrive à être stable mentalement..." 19:25 Next Gen ATP Finals Nicolai Budkov Kjaer fait un pas de plus vers les demies 19:05 ATP - Retraite À 28 ans, un Espagnol annonce sa retraite : "Un sport exigeant" 18:43 Open d'Australie Katie Boulter et Diane Parry n'échapperont pas aux qualifs 18:41 Justice Stefanos Tsitsipas innocenté car... son père Apostolos était au volant 18:20 ATP Lorenzo Musetti veut rattrapper Carlos Alcaraz et Jannik Sinner 18:06 Monastir (M15) Kouamé et Vandermeersche opposés en quarts de finale 17:57 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, invité à Melbourne : "Je vais donner le maximum" 17:47 Lima (M15) Un Argentin sur la route de Pierre Delage au Pérou 17:32 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Je suis le même mec" 17:28 ATP - Coach Feli Lopez : "Sans Ferrero, je ne sais pas si Alcaraz est prêt..." 17:04 ATP Carlos Alcaraz a réalisé le plus beau coup de 2025 : le point en vidéo 16:47 WTA Awards Quels sont les meilleurs tournois WTA de l'année 2025 ? 16:30 WTA - Adélaïde Keys viendra défendre son titre, Badosa de retour : les inscrites 16:05 Open d'Australie Les balles font déjà polémique : "Après cinq minutes..." 15:49 ATP Toni Nadal sur Alcaraz / Ferrero : "Dans le tennis, celui qui paie..." 15:38 Next Gen ATP Finals Le Belge Alexander Blockx premier qualifié en demies 15:30 Exhibition Quentin Halys a conclu en beauté la 19e édition de l'Open de Caen 14:59 ATP - Coach Pourquoi Juan Carlos Ferrero et Carlos Alcaraz se sont-ils séparés ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-