logo Tennis Actu

Tennis. Carnet noir - Laurent Van Reepinghen, fondateur du magazine "COURTS", est décédé

Par Tennis Actu le 03/11/2025 à 19:00. Mis à jour le 04/11/2025 à 09:09.
Carnet noir
Photo : DR

Le magazine "COURTS", vous connaissiez, bien sûr ! Laurent Van Reepinghen son fondateur, peut être un peu moins, de par sa discrétion. Laurent Van Reepinghen est décédé le 31 octobre, et c'est un autre Laurent, Laurent Chiambrettoqui a prévenu la rédaction de Tennis Actu : "Je suis dévasté. Mon ami Laurent Van Reepinghen s’en est allé vers d’autres cieux. Un ami hors du commun, tout en émotion et en sensibilité, qui vivait intensément pour sa passion : le tennis. Il avait entamé une sacrée reconversion professionnelle. D’avocat de renom, il avait tout lâché pour créer Courts, un magazine de tennis à son image : classe, raffiné et au service exclusif de la petite balle jaune. Un pari audacieux à l’image du bonhomme : talentueux, courageux, rêveur, prêt à tout donner — parfois plus que nécessaire — pour transformer ses aspirations en réalité."

Vidéo - Laurent Van Reepinghen... grand fan de Roger Federer !

Lire la suite de l'article

 

Le magazine COURTS et Laurent Van Reepinghen

"Si "Courts" a fait son entrée dans le monde du tennis par le biais de sa revue, le jeune média de tennis ne se fixe pas de limite. Il aspire à jouer au-delà des lignes de la revue pour s’exprimer sur tous les terrains, expliquait Laurent Van Reepinghen.  À être un joueur complet, bilingue, doté d’une large palette de coups, dont la variation régale les amoureux de ce sport. Outre les artistes des lettres maniant la plume avec autant d’esthétisme que Roger Federer raquette en main, Courts a à cœur de valoriser d’autres talents. Celui des photographes – ces chercheurs d’or au coup d’oeil digne de Novak Djokovic qui parcourent le monde en quête de nouvelles pépites -, des conteurs dont les voix vous transmettrons autant de passion qu’un « VAMOS ! » de Rafael Nadal au travers de podcasts, ou encore le sens du dessin de graphistes, peintres et illustrateurs. Ceux dont les crayons tracent, dansent avec vivacité et légèreté tel le ballet étoilé produit par Steffi Graf. Sur des courts qu’elle aussi sortait d’une certaine façon de leurs cadres. Des courts transformés en scènes d’opéra."

 

Le mot de son ami, Laurent Chiambretto

"Je suis dévasté. Mon ami Laurent Van Reepinghen s’en est allé vers d’autres cieux. Un ami hors du commun, tout en émotion et en sensibilité, qui vivait intensément pour sa passion : le tennis. Il avait entamé une sacrée reconversion professionnelle. D’avocat de renom, il avait tout lâché pour créer Courts, un magazine de tennis à son image : classe, raffiné et au service exclusif de la petite balle jaune. Un pari audacieux à l’image du bonhomme : talentueux, courageux, rêveur, prêt à tout donner — parfois plus que nécessaire — pour transformer ses aspirations en réalité.

Nous nous étions rencontrés début 2018, lors d’un déjeuner à Paris, et ce fut un véritable coup de foudre amical. La passion du tennis, l’humour, le ping-pong verbal, les valeurs, le regard sur la vie et... Roger Federer. Les points communs étaient nombreux, et Laurent, tellement attachant, tellement adorable.

Je me souviens de ce Masters à Londres, en 2018, où il m’avait invité en me donnant une accréditation. Un souvenir fantastique. Tels deux gamins surexcités devant leurs cadeaux de Noël, nous nous étions amusés à suivre Federer et sa garde rapprochée dans les couloirs du stade, jusqu’à assister à l’entraînement du Maestro, au bord du court. Nous étions là, en uniques privilégiés, sourire immense d’une oreille à l’autre. Des moments de complicité fugaces, mais qui avaient scellé une affection ad vitam aeternam. Laurent m’encourageait toujours dans l’écriture de mes livres, et la réciproque valait pour chaque numéro de Courts. Même installé à Bruxelles, il trouvait toujours le temps de me voir lorsqu’il passait à Paris, malgré son calendrier démentiel de fondateur/rédacteur en chef/commercial/businessman/chef d’orchestre de Courts... un rôle total, qui lui laissait si peu de répit.

Avec sa sensibilité et sa gentillesse naturelles, Laurent m’avait réinvité aux Masters l’année suivante, après la sortie de Rodgeur Forever, dans l’espoir que je puisse rencontrer le Suisse et lui remettre mon ouvrage. Ce que j’avais pu faire — pour son plus grand plaisir. Car Laurent avait cette faculté rare : se réjouir sincèrement du bonheur des autres.

Laurent, c’était aussi ce regard artistique, cette envie de faire rimer tennis avec art — pas seulement sur un court, mais dans toutes les sphères de la création. Il avait organisé une superbe exposition autour du tennis à Bruxelles, et mettait souvent en avant des artistes dans le magazine. Et que dire des unes de Courts ? Toujours magnifiques, intemporelles, visuelles.

Laurent était, à sa manière, un Federer de la petite balle jaune : le talent et l’esthétisme au service de sa passion, avec l’envie constante de faire briller les yeux et d’offrir du plaisir aux lecteurs.

Il aura réussi ce pari : tenir à bout de bras son rêve et offrir, durant cinq ans, des magazines de grande qualité. Cinq années à tout donner pour son « bébé », avant que l’aventure ne s’arrête et ne l’emmène sur des chemins plus sombres. Heureux, mon Lolo Junior, d’avoir croisé ta route et partagé un bout de ta vie. Je ne t’oublierai pas. On ne t’oubliera pas."



L'info en continu

13/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal annonce... son forfait pour l'Australie 13/12 ATP La règle qui agace Lleyton Hewiit : "Il faut mettre un terme à ça" 13/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est simplement différent..." 13/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e à l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 13/12 INTERVIEW logo vidéoDan Added : "J'étais conscient que je n’étais pas arrivé au bout" 13/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 13/12 WTA - Classement Quelle nation est la mieux représentée dans le Top 100 WTA ? 13/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, la star Aryna Sabalenka a fait le show 13/12 Batailles des Sexes Nick Kyrgios : "Je ne suis pas parfait, loin de là, mais..." 13/12 Média Lorenzo Musetti est l'athlète italien de 2025 devant… Jannik Sinner 13/12 United Cup Du "lourd" pour Loïs Boisson, calendrier, matchs : tout savoir 13/12 Orange Bowl Yannick Alexandrescou en demi-finale face à la pépite Boogaard 13/12 WTA - Limoges Deux ans après, Elsa Jacquemot veut regoûter à une finale 13/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans... 13/12 ATP - Pré-saison logo vidéoAprès Halep, Sinner trouve un nouveau partenaire d'entraînement 13/12 ATP - Rééducation Holger Rune : "C’est super difficile de marcher !" 13/12 ATP Samuel Lopez, coach d'Alcaraz : "Carlos a compris l'importance de..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Il y a des hauts et des bas" 13/12 Antalya (W15) La belle série d'Océane Babel s'arrête sur un forfait 13/12 Coupe Davis logo vidéoFilippo Volandri : "Jannik Sinner avait raison..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-