Tennis. Championnats de France - Ayah Hachad et Roméo Knoll Mintsa-Eya champions 13-14 ans
Par Alexandre HERCHEUX le 21/06/2026 à 11:22
Ayah Hachad et Roméo Knoll Mintsa-Eya ont brillé ce jeudi sur le court 13 du stade Roland-Garros. Les deux jeunes joueurs ont été sacrés champions de France 13-14 ans dans le cadre du Roland-Garros Tennis Club, au terme de deux finales très différentes mais riches en émotions. À Roland-Garros, certains titres ont une saveur particulière, même avant l’âge adulte. Ce jeudi, Ayah Hachad et Roméo Knoll Mintsa-Eya ont vécu ce genre de journée que l’on garde longtemps en mémoire. La première a enfin franchi la dernière marche après avoir déjà perdu une finale nationale deux ans plus tôt. Le second a conclu une semaine parfaite, sans concéder le moindre set.
? La réaction du nouveau champion de France 13/14 ans, Roméo Knoll Mintsa-Eya (Grand Est, 3/6), après son titre ce jeudi au Roland-Garros Tennis Club ! pic.twitter.com/9mKWzYr8vT
— FFT (@FFTennis) June 18, 2026
Ayah Hachad, la revanche deux ans plus tard
Finaliste des Championnats de France 11-12 ans en 2024, Ayah Hachad avait déjà connu la douleur d’une finale perdue. Deux ans plus tard, la joueuse de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur a cette fois trouvé les ressources pour aller au bout. Opposée à Charlotte Hacquard, licenciée au TC Strasbourg, Hachad a remporté, 6-4, 1-6, 6-3, une finale disputée, jouée sous une chaleur pesante autour du court 13.
Après la rencontre, la nouvelle championne de France s’est dite très fière de s’être battue jusqu’au bout. Elle a aussi insisté sur la difficulté de son parcours, avec aucun match facile et des conditions éprouvantes. Surtout, elle a savouré le privilège d’avoir joué à Roland-Garros, dans le même stade que les professionnels.
"Honorée d'avoir joué à Roland-Garros"
— FFT (@FFTennis) June 18, 2026
? La réaction de la championne de France 13/14 ans, Ayah Hachad (PACA, 2/6), titrée ce jeudi au Roland-Garros Tennis Club ! pic.twitter.com/QdwBdSBaij
Roméo Knoll Mintsa-Eya, une semaine parfaite
Chez les garçons, Roméo Knoll Mintsa-Eya a lui aussi écrit une belle histoire. Le joueur de la ligue Grand Est a battu Manoa Vildeuil 6-3, 6-4 pour décrocher son premier titre de champion de France. Et il l’a fait avec autorité : le licencié de l’ASPTT Strasbourg n’a pas concédé le moindre set de la semaine.
