Tennis. Championnats de France - La canicule suspend les Championnats à Roland-Garros...
Par Alexandre HERCHEUX le 22/06/2026 à 20:58
La canicule continue de bouleverser le tennis français. Ce lundi, la Fédération française de tennis a annoncé la suspension de toutes les épreuves des Championnats de France disputées au Roland-Garros Tennis Club, à Paris, après un arrêté du préfet de police interdisant les compétitions sportives dans la capitale tant que le département reste placé en vigilance rouge canicule par Météo-France. Conséquence directe : aucune épreuve ne pourra reprendre avant le dimanche 28 juin. La FFT travaille désormais à l’élaboration d’un nouveau calendrier.
Le préfet de police de Paris a publié ce lundi un arrêté interdisant les compétitions sportives à partir de ce jour et jusqu'à ce que le département de Paris ne soit plus placé en vigilance rouge canicule par Météo-France.
— FFT (@FFTennis) June 22, 2026
Par conséquent, toutes les épreuves des championnats de… pic.twitter.com/bBEVJVOQ3F
Un coup d’arrêt au Roland-Garros Tennis Club
Le coup est dur pour l’événement. Le Roland-Garros Tennis Club, lancé en 2025 et reconduit cette année, permet de prolonger l’ambiance de Roland-Garros après le Grand Chelem. La deuxième édition devait se tenir en deux sessions : du 14 juin au 3 juillet, puis du 15 au 23 août. Au programme : des Championnats de France de tennis et de para tennis, des animations, une entrée gratuite et la possibilité pour le public de profiter du stade dans une ambiance plus accessible.
La première session avait déjà livré plusieurs finales. Les 13/14 ans, les 11/12 ans et les 15/16 ans ont notamment pu aller au bout ces derniers jours. Mais la suite est désormais perturbée. La finale dames 1ère série tennis-fauteuil était prévue mardi 23 juin, les finales juniors tennis-fauteuil mercredi 24, la finale messieurs 1ère série jeudi 25 et la finale Quad samedi 27. Avec l’arrêt des compétitions jusqu’à dimanche au plus tôt, tout doit être réorganisé.
La canicule frappe le tennis français
Cette suspension n’est pas un cas isolé. Ces derniers jours, plusieurs compétitions ont déjà été touchées par la chaleur. Le W35 de Périgueux a été annulé, tout comme le M25 de Montauban, stoppé après le début des qualifications en raison de la vigilance rouge dans le Tarn-et-Garonne. Le tennis français traverse donc une semaine très particulière, où la météo dicte une partie du calendrier.
