logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Leconte : "Djokovic - Federer en finale ?"

Par Mathieu PAUMARD le 06/09/2014 à 16:05

Chronique
Photo : @TennisActu

 

Notre Chroniqueur Henri Leconte, également consultant pour Eurosport et que l'on peut retrouver dans son émission Avantage Leconte, nous livre sa petite analyse avant que ne se dispute les deux demi-finales de ce samedi à l'US Open. Présentation de ce qu'il vous attend ce jour avec les matches à venir entre Nishikori-Djokovic et Federer-Cilic. C'est parti pour la "Chronique Leconte".

 

Cilic-Federer, Nishikori-Djokovic. Sur le papier, ces deux demi-finales paraissent déséquilibrées. Est-ce aussi votre avis ou pas ?

imageSur le papier oui, parce qu'il y a deux joueurs qui sortent du lot, en premier Novak Djokovic puis ensuite Roger Federer. Mais on a quand même deux jeunes qui arrivent, qui ont énormément progressé. En ce qui concerne Cilic, le fait d'avoir pris Goran Ivanisevic comme coach a été bénéfique, car ce dernier lui a appris à gérer ses émotions, à jouer vers l'avant, à être moins attentiste qu'il ne l'était auparavant. Le Croate est donc maintenant un joueur solide, De l'autre côté, on a Nishikori, qui moi m'impressionne plus que Cilic, parce qu'il a fait deux matches exceptionnels, avec un tennis parfois quelque peu similaire avec son nouvel entraîneur, Michael Chang, sur le retour, la façon qu'il a de prendre la balle très tôt en revers. Il peut peut-être créer une sensation, parce qu'on a eu un match précédent de folie avec Monfils et Federer. Est-ce que Roger aura récupéré, sera-t-il dans les mêmes dispositions ? Sur le papier c'est donc déséquilibré, mais attention.

 

Nishikori est un joueur très impressionnant. On a parfois l'impression qu'il joue sur une table de ping-pong, il est toujours présent, toujours véloce, toujours physiquement là. Il met beaucoup d'intensité dans tous ses matches...

imageOui il met beaucoup d'intensité, il a beaucoup évolué dans son jeu. Du fait de travailler avec Chang, qui était un joueur de petite taille et qui prenait la balle très tôt, Nishikori fait de même, et accélère au moment de la frappe. Il a énormément progressé côté revers, son revers long de ligne est très impressionnant. Physiquement, avant il craquait, aujourd'hui il craque plus, il est capable de tenir un rythme très soutenu pendant des heures. Quand vous voyez son match contre Wawrinka, c'était un match de fou. Il a tenu jusqu'au bout. Il sert bien aussi. Donc c'est un joueur qui monte tranquillement en puissance, comme Dimitrov, même si celui-ci est encore peut-être un petit cran au-dessus. Mais c'est un joueur qui a des capacités, une façon aussi de jouer, et de lire les trajectoires de son adversaire assez incroyables.

 

Marin Cilic est peut-être le moins connu des quatre. Pourtant, c'est une valeur sûre du tennis mondial...

imageOui aujourd'hui c'est une valeur sûre, surtout en demi-finale d'un Grand Chelem. Cela faisait un moment qu'il ne l'avait pas fait, 5 ans je crois. Il confirme, c'est un joueur qui a beaucoup progressé dans son jeu de fond de court, qui est capable de réaccélérer. On le réduit souvent à son grand service et son gros coup droit, mais aujourd'hui, il peut faire beaucoup plus de choses, notamment aller vers le filet, ce que lui a inculqué Ivanisevic, qui lui montait tout le temps. Avec un service pareil, un coup droit ou revers comme les siens, il est obligé d'aller vers l'avant et de provoquer son adversaire. Donc c'est pour ça que attention, même si ça risque d'être plus difficile mentalement pour Cilic, qui n'a pas forcément l'expérience de jouer de tels matches. A voir.

 

Première demi-finale, Djokovic-Nishikori. Quelles sont, selon vous, les clés de cette rencontre ?

Les clés de la rencontre, ça ne va pas être facile... Déja, c'est une affiche exceptionnelle, avec deux joueurs qui retournent très bien. Djokovic joue un tennis parfait en ce moment, il sent que la pression monte. Il sent qu'il doit jouer encore un petit peu plus vite, et il va devoir s'imposer encore plus physiquement et tennistiquement, parce que Nishikori, comme je l'expliquais, va prendre la balle tôt, prendre le jeu à son compte. Donc bien sûr, Novak est favori, mais il va devoir très bien jouer, à condition que Nishikori ait bien récupéré des deux matches intenses qu'il a disputé aux tours précédents.

 

Federer-Cilic. Federer part avec la faveur des pronostics malgré tout ?

imageFederer est favori, bien sûr. Federer a beaucoup plus d'expérience, il va mettre beacoup de pression sur Cilic. Ce dernier n'a pas disputé ce genre de match depuis longtemps, donc Federer est favori. Il va être aussi agressif que contre Gaël je pense, il va prendre des risques. Il va essayer de ne pas laisser jouer Cilic, parce qu'obligatoirement avec ses grandes préparations, le Croate va vouloir engager l'échange du fond. Donc sur le papier, Federer est favori.

 

On se dirige vers une finale Djokovic-Federer ?

Oui mais attention, je crois que l'on ne va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué comme on dit. Mais c'est ce que tout le monde aimerait, bien sûr. Djokovic-Federer, les deux dans les meilleures conditions, avec un Federer qui évolue dans son jeu, avec un Djokovic qui joue très bien. Mais attention, on peut avoir une surprise. Il suffit de regarder le match de Gaël face à Roger pour s'apercevoir qu'on n'est pas à l'abri d'une surprise. Vous savez, le tennis, ce n'est pas si simple...

 

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu




L'info en continu

17/12 Next gen ATP Finals Le programme du jeudi 18 décembre : horaires et diffusion TV 17/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Royer, de 209e à 57e en 2025 : "Si on m’avait proposé ça..." 17/12 Next Gen ATP Finals Budkov Kjaer conclut la première journée avec un succès 17/12 Sport Richard Gasquet et ses amis réunis autour d'un ballon de foot 17/12 ATP Juan Martin Del Potro s'est confié : "J'espérais devenir numéro 1" 17/12 Lima (M15) Entame réussie pour Pierre Delage dans sa troisième semaine au Pérou 17/12 ATP Cervara sur la fin du duo Alcaraz-Ferrero : "Garder de la fraicheur" 17/12 Média Ce classement où Jannik Sinner devance... François et Léon XIV 17/12 Next Gen ATP Finals Pour ses débuts à Djeddah, Rafael Jodar s'offre un top 30 17/12 INTERVIEW logo vidéoKyrian Jacquet, wild-card : "Jouer Sinner ? J'ai plus envie de..." 17/12 Open d'Australie Iga Swiatek entre rêve de titre et prudence avant Melbourne 17/12 ATP - Règles Les trois nouvelles règles de l'ATP pour contrer la chaleur 17/12 ATP - Coach Juan Carlos Ferrero et la phrase énigmatique dans son message... 17/12 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 17/12 ATP - Coach Carlos Alcaraz et Juan Carlos Ferrero se séparent, les infos à savoir 17/12 Next Gen ATP Finals Ambitieux, le Belge Alexander Blockx n'a pas raté ses débuts 17/12 Next Gen ATP Finals Nishesh Basavareddy lance son tournoi avec une perf' ! 17/12 Média 9,99€ et pour 1 an... Tennis Actu c'est sans pub et sans pop up ! 17/12 ATP Fin du duo Carlos Alcaraz / Juan Carlos Ferrero : un bilan dingue 17/12 Monastir (M15) Kouamé retrouve le goût de la victoire, Vandermeersche passe aussi
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-