logo Tennis Actu

Tennis. Chronique Salliot - Lucky loser et stop à la magouille

Par Eric Salliot le 28/02/2016 à 18:15

Chronique Salliot
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis

Lire la suite de l'article

La semaine dernière, à l’Open 13, Tristan Lamasine est resté au Palais des Sports jusqu’au jeudi, dans l’espoir d’être repêché. Petites histoires pas toujours recommandables d’un statut – LL – qui peut rapporter gros… Alors qu’on attend tous le lancement de la campagne des Noah’s boys aux Antilles, je voulais aborder un sujet périphérique au circuit ATP qui, si j’en juge par mes notifications sur mon compte twitter, intrigue les fans. Il s'agit du statut de lucky loser, littéralement de l’heureux perdant. L’idée m’en est venue après un tweet – supprimé depuis – d’un joueur qui a connu trois défaites en trois jours à l’Open 13 mais qui n’en a pas moins réalisé une des semaines les plus lucratives de son année.

 

image

Comment devenir un Lucky Loser heureux ?

Depuis quelques années, les instances réfléchissent pour lutter contre les matches arrangés. Et il est vrai que l’ancien système de repêchage ouvrait la porte à des magouilles de vestiaire inévitables. 

Prenons un cas d’école qui remonte à plus de dix ans. Un joueur qui a la chance d’être tête de série numéro un des qualifications d’un Grand Chelem se trouve dans une position confortable. Il y a toujours des forfaits avant un Majeur et, évidemment, ça se sait… Donc, vous me suivez, il lui suffit de remporter deux matches de qualif et il sait que, quoiqu’il arrive, il va intégrer le grand tableau. Car la règle de l’époque est la suivante : le lucky loser est le mieux classé des battus de l’ultime tour. 

Soit, le joueur verni joue le coup à fond, car il y a des points ATP en jeu, soit il lâche dans la tête et « offre » la victoire à son adversaire. Mais il n’est pas impossible que le terme "offre" cache une négociation financière effectuée dans le sacro-saint vestiaire. Car sur le papier, le LL est forcément mieux classé, meilleur donc.
C’est ce qui a « perdu » l’an passé le Français Elie Rousset l’an passé dans un Challenger marocain. Il avait été surpris de complot par le juge-arbitre et avait effectué un virement sur le compte du joueur convoité.


imageNégociations dans le vestiaire

Mais il y a pire. J’ai le souvenir d’un joueur français qui avait perdu au dernier tour des qualifications de l’Open d’Australie. Il avait été premier lucky loser, dans l’attente et désespéré, à l'affût d'un forfait. Le milieu savait qu’un joueur du grand tableau séchait les courts d’entraînement, assez sérieusement touché. Le Français est entré en négociation pour tâter le terrain. Celui-ci lui a répondu qu’il se retirait si, en échange, il lui donnait le prize money du premier tour. Notre Tricolore a refusé et le joueur blessé a effectivement abandonné au bout de cinq jeux. 

De tout cela, les instances étaient au courant mais elles n’ont réagi que plus tard. Les tournois du Grand Chelem ont révolutionné en instaurant un système de tirage au sort parmi les quatre meilleurs battus des qualifications. C’était plus juste mais cruel pour le n°1 qui pouvait se retrouver dans la position du cocu. Un article d’un confrère américain raconte qu’à la fin des qualifications de Wimbledon, lors de ce fameux tirage au sort, un hurlement de bête avait été entendu à des miles alentours. Le gars avait gagné au loto en tirant le 1. Et le prize money n’était pas le même. Il passait du simple au double !

 

imageLe cadeau empoisonné de Gilles Simon

Le circuit ATP a copié l’ITF en fin d’année dernière. Avec une nuance. Si, avant la fin des qualifications, il n’y aucun forfait connu, on reste avec la formule « meilleur classé des battus ». En revanche, pour éviter les petits arrangements, si un retrait est officialisé avant la dernière balle des qualifs, on procède à un tirage au sort entre les deux meilleurs battus. 

Là encore, le timing est important et peut changer beaucoup de choses. A l’Open d’Australie 2010, Gilles Simon est très mal en point. Finalement, il attend le dernier moment pour se résoudre à renoncer. Il le fait sans réfléchir avant la divulgation du programme du lendemain. Comme il était une grosse tête de série, le tableau a été modifié afin de le rééquilibrer. Et vous savez quoi ? John Isner a alors été promu tête de série n°33 à la place de Gilles Simon. Et l’Américain avait éliminé Gaël Monfils au troisième tour. Gilles Simon avait fait un cadeau empoisonné à son pote. S’il avait attendu le lundi, un lucky loser aurait pris sa place. Ce point de règlement, « Gillou » l’ignorait…



L'info en continu

09:48 Téléthon Le Téléthon revient ce week-end dans les clubs de tennis en France ! 09:26 WTA - Quito Leolia Jeanjean joue un match très important ce vendredi en altitude 09:05 INTERVIEW logo vidéoGrégory Couppé : "Le TC Fontainebleau, on est un peu le petit poucet" 09:03 ATP Séparé de Daniil Medvedev, Gilles Cervara entame un nouveau projet 09:00 Australie logo vidéoArthur Fils a fait son retour à l'entraînement... du côté du Koweït ! 08:51 Médias Toutes les vidéos tennis sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 08:41 WTA Serena Williams se souvient : "Ils disaient qu'on était des hommes…" 08:33 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel en finale avec La Roche-sur-Yon : "Ça fait 12 ans..." 08:19 Exhibition Tallon Griekspoor défendu et soutenu par un ambassadeur russe 08:14 Médias Toutes vos vidéos Tennis c'est sur Youtube Tennis Actu TV... 08:08 Média logo vidéoLoïs Boisson a fait mieux que Yamal, Gane ou Manaudou... sur Google 07:57 WTA - Calendrier Tout le programme pour débuter la saison 2026 sur le circuit WTA 07:34 WTA Jasmine Paolini mise à l’honneur pour les Jeux olympiques 2026... 07:12 ATP Nick Kyrgios valide un autre joueur : “Je me vois beaucoup en lui..." 04/12 WTA Alexandra Eala : "Tellement fière de ce que j'ai réalisé" 04/12 ATP logo vidéoFini les vacances : Jannik Sinner commence déjà sa présaison à Dubaï 04/12 WTA - Angers Dernier espoir français, Chloé Paquet craque et prend la porte 04/12 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an... Tennis Actu sans pub, sans pop up 04/12 WTA - Russie Un ancien n°1 russe tacle Anastasia Potapova : "Bon débarras..." 04/12 ATP D'après sa mère, Stefanos Tsitsipas : "Ne ressent plus aucune gêne"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-