logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Cristian Garin : "On regrette que l’arbitre m’ait forcé à jouer"

Par Alexandre HERCHEUX le 03/02/2025 à 20:39

Coupe Davis
Photo : @JeuSetetPodcast/@DavisCup

Cristian Garin s'est retrouvé au coeur du sacré polémique dimanche, en Coupe Davis, lors de la défaite du Chili en Belgique. Lors du match 4, Zizou Bergs réussit le break face à Garin pour se donner le droit de servir pour le match à 6-5. Galvanisé, il court vers son banc et malheur... Il percute de plein fouet le Chilien. Ce dernier s'allonge et ne se relève pas. Garin reçoit des soins médicaux. Des tensions apparaissent entre les deux capitaines Nicolas Massu et Steve Darcis. Le jeu doit ensuite reprendre mais Garin refuse de rejouer, jugeant, comme son capitaine, que l'avertissement pour Bergs n'était pas suffisant. Les Chiliens réclamaient une disqualification. Conséquence, un avertissement contre Garin, un deuxième, puis un troisième... synonyme de jeu de pénalité. Fin du match et fin de la rencontre par la même occasion. Victoire des Belges.

 

Garin : "Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges"

Cristian Garin a donné sa version des faits, dans une vidéo de Cristel Joiris du média web Jeu, Set & Podcast, à retrouver sur Instagram et sur Facebook"J’ai vu Bergs sauter vers moi et je me suis réveillé deux secondes plus tard au sol. J’ai perdu connaissance pendant trois secondes, je me suis évanoui et je n’ai pas compris la situationIls m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges, ce qui s’est passé me semble très imprudent et insensible. Je n’ai pas de mot pour décrire ce qui s’est passé. Je regarde le tennis depuis ma naissance et je n’ai jamais rien vu de tel. Je me sens mal et je regrette que l’arbitre m’ait forcé à jouer."

 

Les explications de l'arbitre Carlos Ramos : "C'est un accident très malheureux sans aucune intention de la part du joueur"

"Je considère que c'est un accident très malheureux sans aucune intention de la part du joueur. Rien de ce qui s'est passé pendant le match ne laisse penser qu'il pourrait en aller autrement. La rencontre se déroulait dans un bon esprit, c'était un grand duel de Coupe Davis entre deux grands joueurs qui ont proposé un tennis fantastique. Lorsqu'il y a un accident, la prochaine étape est d'aider le joueur, ce que nous avons fait en demandant immédiatement à l'équipe médicale chilienne d'intervenir pour aider et assister Cristian.

Nous devions ensuite savoir si Cristian allait être capable de continuer à jouer, ou s'il était blessé et inapte. C'est une décision médicale que je ne peux pas prendre. Les règles sont très claires à ce sujet. C'est un médecin indépendant qui est intervenu et, selon lui, il était apte à poursuivre. C'est pourquoi après avoir parlé à Cristian et à Nicolas Massù, j'ai communiqué ma décision. J'ai essayé de leur donner autant de temps que possible pour se remettre de la situation et continuer le match. Malheureusement, Cristian n'a pas voulu."

A lire aussi...



L'info en continu

27/06 Roland-Garros Toutes vos vidéos à retrouver sur Tennis Actu TV ! 27/06 ATP - Eastbourne Humbert - Bergs ne reprendra pas ce samedi : quelle suite ? 27/06 Troyes (CH) Deux fois finaliste, Hemery revient, Rolland de Ravel wc 27/06 Dopage L'avocat de Marketa Vondrousova : "Elle devrait faire appel" 27/06 Wimbledon Tsitsipas, Auger-Aliassime, Sinner... quel tirage pour Djokovic ? 27/06 Wimbledon (D) La paire Doumbia / Reboul reformée sur le gazon londonien 27/06 Roland-Garros Cœur Central explose les compteurs : 509 000 € collectés 27/06 Targu Mures (CH) Félix Balshaw perd sa deuxième finale mais il va bondir 27/06 Wimbledon Chaleur extrême : quelles sont les règles en vigueur à Wimbledon ? 27/06 Media Après Nadal, Djokovic a annoncé lui aussi la date de son documentaire 27/06 Wimbledon Jacquemot-Osaka, Sabalenka, Gauff : le programme dames de ce lundi 27/06 Wimbledon Novak Djokovic à Jannik Sinner : "Ces moments sont rares..." 27/06 Palma del Rio (W50) Amandine Hesse aux portes de la finale en Andalousie 27/06 ATP - Majorque Après cinq échecs, Davidovich Fokina débloque enfin son compteur 27/06 Wimbledon Le programme de lundi 29 juin avec Sinner, Djokovic et quatre Français 27/06 Wimbledon Novak Djokovic : "Je pense être mieux préparé ici qu’à Roland-Garros" 27/06 Wimbledon Jannik Sinner sur la fronde des joueurs : "Nous faisons des progrès" 27/06 Wimbledon Aryna Sabalenka : "J’espère qu’on n’aura pas à reparler de boycott" 27/06 ATP - Majorque Deux titres en deux semaines pour Théo Arribagé et Albano Olivetti 27/06 WTA - Eastbourne Madison Keys remporte son troisième titre à Eastbourne
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du grand retour de Serena Williams ?







Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13500 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9960 pts
3 ALL ZVEREV Alexander7190 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4390 pts
5 USA SHELTON Ben4070 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4060 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3810 pts
8 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
9 USA FRITZ Taylor3635 pts
10 ITA COBOLLI Flavio3540 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9090 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8143 pts
3 POL SWIATEK Iga6733 pts
4 USA PEGULA Jessica6056 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5751 pts
6 USA ANISIMOVA Amanda5631 pts
7 USA GAUFF Cori4879 pts
8 UKR SVITOLINA Elina4315 pts
9 CAN MBOKO Victoria3670 pts
10 CZE MUCHOVA Karolina3388 pts
-
-