Tennis. Coupe Davis - Didier Retière, DTN, sur l'absence d'Ugo Humbert : "On est tristes"
Par Sebastien CLAUDE le 29/01/2026 à 19:33
En quête de points après sa défaite d'entrée à l'Open d'Australie, Ugo Humbert a fait le choix d'enchaîner sur l'Open d'Occitanie (1-8 février), du côté de Montpellier. En conséquence, le Lorrain s'est retiré du groupe de l'équipe de France pour le premier tour de la Coupe Davis, les 6 et 7 février prochains, face à la Slovaquie. Une décision qui n'avait pas manqué de faire réagir Ivan Ljubicic, responsable du haut niveau à la FFT. Ce jeudi, c'est désormais le DTN du tennis français, Didier Retière, qui a lui aussi réagi à cette décision dans un entretien avec l'AFP, notamment relayé par nos confrères de L'Équipe.
Vidéo - Les plus belles photos de la 12e journée à Melbourne !
Lire la suite de l'article
"C'est au président de la FFT de prendre la décision"
"Évidemment, on est un peu tristes. Quand on commence le tennis, évidemment l'ambition c'est de devenir joueur professionnel. Mais ça doit aussi intégrer le fait de porter le maillot tricolore", a-t-il expliqué avant de laisser la porte ouverte à une sanction : "C'est au président de la FFT (Gilles Moretton) de prendre la décision. On est déçus. On travaille sur le sujet."
Didier Retière a également concédé que le changement de format n'a pas renforcé l'attractivité de la compétition : "La compétition, à un moment donné, est devenue moins lisible. Avec la montée en puissance du calendrier, des tournois, c'est devenu difficile pour eux de tout concilier. C'est pour ça que ce n'est pas blanc ou noir. Mais, en effet, je pense que le format n'a pas rendu la chose plus simple."

Aryna Sabalenka sur l'arbitre : "Elle m’a vraiment énervée..."