Tennis. Coupe Davis - Ferrer : "Ça fait partie de l'histoire de la Coupe Davis"
Par Tom VIGNALS le 14/09/2023 à 10:37
C'est l'une des petites surprises de ce mercredi en Coupe Davis. L'Espagne s'est inclinée contre la République Tchèque sur le score de 3-0. Bien que privés de Carlos Alcaraz, les Ibériques partaient favoris devant leur public. Mais les victoires de Tomas Machac, Jiri Lehecka et du double tchèque, ont considérament fragilisé les chances de qualifications des joueurs locaux. En effet, une défaite 3-0 dans ce format est une très mauvaise opération, surtout avant d'affronter la Serbie de Novak Djokovic. David Ferrer, capitaine de l'équipe espagnole, est revenu en conférence de presse sur cette défaite, mais également sur la suite des opérations.
Vidéo - Bernard Guidicelli sur le nouveau format de la Coupe Davis
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le classement et les équipes en phase de poules de Coupe Davis
"Je suis aussi passé par là, j'ai perdu contre un joueur qui était 300ème"
On le sait, la Coupe Davis nous réserve toujours des suprises. Cette compétition à part, donne toujours lieu à de belles performances collectives. David Ferrer en est conscient et n'en veut pas à ses joueurs : "Perdre fait toujours mal, surtout après avoir été si proche du double, mais nous n'avons pas eu de chance. Je suis fier de mes joueurs, ils ont essayé, mais ce n'est jamais facile. C'était difficile pour nous dès le début, avec la pression de jouer à domicile et contre une très bonne équipe. Sur ce point, je n'ai rien à dire, au contraire, je suis content de l'attitude, de la façon dont nous avons rivalisé et d'avoir essayé. C'est un apprentissage, cela fait partie de l'histoire de la Coupe Davis, je suis aussi passé par là, j'ai perdu contre un joueur qui était 300ème mondial, donc c'était bien pire. Mais l'histoire a changé, et c'est là où nous en sommes maintenant, c'est un processus."
A clean sweep in Valencia for @jsmeceskytenis ðŸ‘🇨🇿#DavisCup pic.twitter.com/jKMknG8j29
— Davis Cup (@DavisCup) September 13, 2023
"Ce n'est pas le moment de toucher à quoi que ce soit"
Cette défaite, qui compromet fortement leurs chances de qualifications, est une véritable déception pour les Ibériques. En effet, le "Final 8" a également lieu en Espagne, à Malaga. Surtout que vendredi se dresse face à eux, la Serbie de Novak Djokovic. David Ferrer veut tout de même croire en les chances de son équipe : "Maintenant, nous venons de perdre, ce n'est pas le moment de toucher à quoi que ce soit, la bonne chose est que l'équipe est très unie, l'atmosphère est très bonne et j'aime la façon dont la semaine se déroule avec tout le groupe. Aujourd'hui, c'était un mauvais jour, les autres étaient meilleurs, c'est le tennis. Aujourd'hui, vous perdez, mais vendredi, nous ferons face de la même manière, en sachant que c'est difficile et que la Serbie est le pays le plus difficile du groupe, mais nous irons petit à petit. Il faut garder la foi. Maintenant, nous allons nous reposer, demain nous essaierons de faire quelques ajustements et vendredi nous participerons à la compétition, nous verrons comment cela se passe."

Arthur Fils reviendra à Hong Kong : qui va l'entourer ?