logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Gaël Monfils délivre la France

Par Bastien RAMBERT le 06/04/2014 à 17:49

Coupe Davis
Photo : TennisActu

 

Impeccable lors du simple décisif face à Peter Gojowczyk (6-1, 7-6, 6-2) Gaël Monfils a parachevé le retour en grâce des Bleus contre l'Allemagne. Les hommes d'Arnaud Clément s'imposent 3-2 à Nancy et peuvent désormais se tourner vers une demi-finale à domicile contre la République Tchèque.

 

Le joker devenu héros. Sélectionné à la surprise générale contre l'Allemagne, Gaël Monfils, qui voulait faire une pause après Miami en raison de problèmes personnels, s'est sublimé dimanche à Nancy pour dominer Peter Gojowczyk (6-1, 7-6, 6-2) et envoyer l'équipe de France en demi-finales de la Coupe Davis contre la République Tchèque, double tenante du titre. Arrivé sur la pointe des pieds en Lorraine en raison d'une préparation trop courte, le Parisien avait logiquement occupé le banc tricolore lors des deux premières journées. Mais petit à petit, il s'est imposé comme le choix on ne peut plus logique pour disputer le simple décisif - rendu possible par le succès de Jo-Wilfried Tsonga sur Tobias Kamke - à la place d'un Julien Benneteau en larmes après un double chargé d'émotions.

 

imageLa décision du capitaine Arnaud Clément d'aligner "La Monf" pour ce match couperet a pris tout son sens dès l'entame du match. Très en jambes, contrairement à un Gojowczyk emprunté par ses quatre heures de vendredi contre Tsonga, le Français régalait Nancy, à l'image de son passing long de ligne en reculant dès le quatrième jeu. Rebelote quelques minutes plus tard avec un passing en cheap de coup droit mal jugé par son vis-à-vis allemand pour le double break (4-0). En panne de lucidité et complètement dépassé, Gojowczyk encaissait un 6-1 en 24 minutes, pour le plus grand plaisir du Palais des Sports Jean Weille.

 

Monfils tout en contrôle

 

Préféré à un Jan-Lennard Struff qui n'aura finalement pas disputé le moindre match lors de ce week-end lorrain, malgré son statut de numéro un allemand (présent à Nancy), le 119e mondial se rebellait par la suite et faisait à nouveau oublier son classement. Moins fringant qu'au début du match, Monfils gardait le cap avec un service plus que précieux (100 % de points remportés dans le premier set derrière sa première balle, 96% dans le deuxième). Les nerfs solides, il faisait le dos rond aux cartouches de Gojowczyk en coup droit, avant de livrer un tie-break immaculé (7-0).

 

En manque de matches, Monfils connaissait une seule alerte dans cette partie : un petit «coup de mou» au début du troisième set avec un break concédé d'entrée sur un coup droit dans le filet. Volontaire et poussé par le public, le Tricolore parvenait toutefois à repasser devant. Un coup de rein salvateur puisqu'il retrouvait ensuite son jeu en contre pour faire chavirer Nancy de bonheur. La France peut pousser un gros ouf de soulagement : elle a finalement remporté ce quart de finale qui lui tendait les bras sur le papier avant le fameux vendredi noir et ce 0-2 estomaquant.

 

 

Un groupe qui a les crocs

 

Les Bleus vibrent pour la Coupe Davis, c'est indéniable. Cette victoire aux forceps va souder encore un petit peu plus un groupe très riche. La prochaine sortie des hommes d'Arnaud Clément sera d'un tout autre acabit avec (normalement) la venue du duo infernal Berdych-Stepanek, du 12 au 14 septembre. Forfait contre l'Allemagne en raison d'une blessure au dos, Richard Gasquet aura sûrement à cœur de s'illustrer pour son retour alors que Gilles Simon a le temps de retrouver de la confiance.

 

Avec un tel vivier de possibilités, Clément est un capitaine comblé mais aussi rassuré après ce retour de l'enfer. En 1996, la France avait renversé la vapeur contre l'Italie avant... d'aller au bout de la campagne. Pas question de s'enflammer et de trouver des ressemblances pour autant : ce week-end de Coupe Davis dans sa globalité a montré à tout le monde qu'il ne fallait pas «mettre la charrue avant les bœufs.»

A lire aussi...



L'info en continu

10:05 WTA - Washington Alexandra Eala : la scalpeuse de tenantes du titre 09:47 ATP - Los Cabos Bernard Tomic ressurgit sept ans plus tard et s'offre Khachanov 09:34 ATP - Los Cabos Renversant, Arthur Gea s'est offert un deuxième quart ATP ! 09:20 Wimbledon Toutes vos vidéos sont à retrouver sur Tennis Actu TV 09:15 WTA - Memphis Combien gagnent les joueuses à Memphis ? Le prize money 09:05 INTERVIEW Quentin Halys : "Je n'ai pas ce syndrome de l'imposteur" 09:02 Tennis Actu Abonnement 9,99€ et pour 1 an : Tennis Actu sans pub et sans pop up ! 09:00 ATP / WTA Tous les résultats du mercredi 29 juillet 2026 et de la nuit 08:56 ATP - Coach Frédéric Fontang : "Il a manqué un titre du Grand Chelem" 08:50 ATP - Cincinnati Attendu en août, Carlos Alcaraz intensifie son entraînement 08:31 ATP - Montréal Fabio Fognini soutient Jannik Sinner : "Cela a du sens..." 08:06 WTA - Washington Mariages, voyages, obligations… Jessica Pegula privée de repères 08:01 WTA - Toronto Loïs Boisson : "Ce sentiment d’injustice qui prend le dessus..." 07:41 Corruption Une joueuse suspendue 4 ans et un capitaine de Coupe Davis éloigné 07:15 US Open Le double mixte et son casting XXL ont fait des mécontents 29/07 ATP - Washington Lorenzo Musetti enchaîne pour son retour à la compétition 29/07 WTA - Memphis Alexandrova avertie avant son malaise... une scène qui interroge 29/07 ATP - Washington Kei Nishikori : "Avec ma taille et un physique peu robuste..." 29/07 Laver Cup Alcaraz, Ruud, Shelton, Bublik… tout le casting de la Laver Cup 29/07 Coupe Davis La suspension de Malek Jaziri a pris fin : retour en Coupe Davis ?
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Que retenez-vous de Wimbledon 2026 ?










Dossier Spécial Wimbledon

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik13450 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8480 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8160 pts
4 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4740 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak3760 pts
6 AUS DE MINAUR Alex3660 pts
7 RUS MEDVEDEV Daniil3620 pts
8 USA SHELTON Ben3580 pts
9 ITA COBOLLI Flavio3420 pts
10 USA FRITZ Taylor3300 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna8550 pts
2 KAZ RYBAKINA Elena8056 pts
3 USA PEGULA Jessica6300 pts
4 USA GAUFF Cori5649 pts
5 RUS ANDREEVA Mirra5293 pts
6 CZE MUCHOVA Karolina5168 pts
7 CZE NOSKOVA Linda5016 pts
8 POL SWIATEK Iga4539 pts
9 USA ANISIMOVA Amanda4353 pts
10 UKR SVITOLINA Elina4351 pts
-
-