logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - Lleyton Hewitt critique le format : "L'échec du concept..."

Par Aude MAZ le 29/11/2022 à 07:40

Coupe Davis
Photo : @Davis Cup finals

Si Alex De Minaur a vaillamment porté son équipe d'Australie jusqu'en finale, cela n'a pas suffi pour remporter le premier succès depuis 19 ans en Coupe Davis. Si Thanasi Kokkinakis avait également répondu présent, son pote Nick Kyrgios a beaucoup manqué à son capitaine Lleyton Hewitt. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de le faire venir. C'est en tout cas ce que l'ancien numéro 1 mondial a expliqué en conférence de Presse. Et il n'est pas le seul à avoir tenté de séduire le meilleur joueur aux antipodes. S'il peut regretter ce manque, Hewitt s'est montré très fier de son équipe, mais a regretté que la finale se soit jouée en deux simples, sans double.

Vidéo - Le Canada de Félix Auger-Aliassime champion du monde 2022 !

Lire la suite de l'article

Retrouvez ici le tableau des phases finales de Coupe Davis 2022

 

"Je suis dégouté pour les gars"

Le capitaine australien s'est d'abord attardé sur l'état d'esprit après cette défaite en finale : "Ah, comme vous l'avez dit, ouais, je suis dégoûté pour les gars. Vous savez, ils se sont engagés et ont travaillé. Ils ont tout fait correctement. Ils ont fait absolument tout ce que nous leur avons demandé toute l'année en tant que personnels d'encadrement. Il ne s'agit pas de moi ou des entraîneurs. Nous essayons juste d'aider ces gars à tirer le meilleur d'eux-mêmes. Nous sommes juste extrêmement fiers de l'effort, de l'engagement et dévouement que ces gars ont montré. Oui, ils ont tout donné une fois de plus. Nous sommes arrivés un peu courts, mais, oui, je ne pourrais pas être plus fier".

 

"Je ne pense pas que ce soit juste"

Le technicien australien regrette aussi de ne pas avoir pu voir évoluer son équipe de double de dimanche : "Tout le monde connaît mes sentiments. Je ne pense pas que ce soit le moment d'en parler. En venant ici cette semaine, vous savez, je me suis senti déçu pour l'équipe néerlandaise, par exemple. Vous savez, ils ont deux joueurs de double de qualité, et ils ont travaillé dur toute l'année pour venir et performer dans ce que l'on appelle la plus grande étape de l'année, et ils n'ont pas la chance de jouer un match. Je pensais que c'était l'échec de ce concept depuis le début, et personne n'est à l'écoute. Nous continuons à mettre des pansements — enfin, nous ne le faisons pas — mais certaines personnes mettent des pansements sur les problèmes. Ce n'est pas, ça ne résout pas le problème. Je ne peux pas imaginer, sur ma vie... vous savez, je suis venu jouer avec la meilleure équipe de double du monde, les Woodies, à l'époque. Ils arrivent dans ce format et ils n'ont pas pu jouer un seul match ? Et ils en ont fait une priorité massive ? Je ne pense pas que ce soit juste".

 

"J'ai essayé de venir ici avec la meilleure équipe possible"

Évidemment, il est légitime de penser qu'avec Nick Kyrgios, l'issue aurait pu être différente. Comment expliquer son absence ? "Je ne sais pas. Il faut lui demander. Je ne peux pas faire plus d'efforts (sourire). J'ai essayé de venir ici avec la meilleure équipe possible que nous puissions aligner", a expliqué Lleyton Hewitt, tandis qu'Alex De Minaur avoue avoir lui aussi "essayé", mais philosophe il conclut "Mais ce n'était pas destiné à l'être".



L'info en continu

08:56 Wimbledon Carlos Alcaraz : "Je ne vais pas laisser Fritz dominer le match" 08:35 Wimbledon Quelle durée d'absence pour Grigor Dimitrov, blessé au pectoral ? 08:10 Wimbledon Liudmila Samsonova : "Ce que j'ai accompli est incroyable, mais..." 07:50 Wimbledon Mirra Andreeva : "Après une défaite, je parle beaucoup à Conchita" 07:24 Wimbledon Anastasia Pavlyuchenkova : "J'ai pleuré pendant 20 minutes" 07:05 Wimbledon Quand Mirra Andreeva est sur le Court 16 pour encourager Conchita 09/07 Wimbledon Novak Djokovic, en demies : "Pour moi, c'est ce qui compte le plus..." 09/07 Media Tennis Actu sans pub & sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 09/07 Wimbledon Sabalenka-Anisimova et Swiatek-Bencic : les demies au programme jeudi 09/07 Wimbledon Comme Sabalenka, Carlos Alcaraz a assuré sa place pour le Masters ! 09/07 WTA - Bastad Loïs Boisson stoppée avant les quarts par la 128e mondiale... 09/07 Wimbledon Klugman, Tagger, Jones, Pareja, Xu : les juniors féminines à suivre 09/07 Wimbledon Jannik Sinner : "Djokovic ? Je ne l'ai jamais battu ici donc..." 09/07 Wimbledon Marcos Bagdatis : "Je connais Goran, 99% de ce qu'il dit est vrai" 09/07 Wimbledon Jamie Delgado, coach de Grigor Dimitrov : "Nous sommes dévastés" 09/07 Wimbledon Novak Djokovic : "Merci de me soutenir à 38 ans, je me sens jeune !" 09/07 Wimbledon Un boulon trouvé dans... une salade à Wimbledon lundi 09/07 Wimbledon Choc en demie : Novak Djokovic punit Cobolli et rejoint Jannik Sinner 09/07 ATP - Gstaad Matteo Berrettini ne défendra pas son titre en Suisse 09/07 Wimbledon Tim Van Rijthoven dit stop : "Parfois, le corps en décide autrement"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Partenaires

Sondage

Qui remportera Wimbledon 2025 selon vous ?









Publicité TMZ
Dossier Spécial Wimbledon
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10430 pts
2 ESP ALCARAZ Carlos9300 pts
3 ALL ZVEREV Alexander6500 pts
4 GBR DRAPER Jack4650 pts
5 USA FRITZ Taylor4635 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4630 pts
7 ITA MUSETTI Lorenzo4140 pts
8 DAN RUNE Holger3530 pts
9 RUS MEDVEDEV Daniil3420 pts
10 USA SHELTON Ben3130 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11640 pts
2 USA GAUFF Cori7899 pts
3 USA PEGULA Jessica6483 pts
4 POL SWIATEK Iga4943 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4806 pts
6 CHI ZHENG Qinwen4803 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4743 pts
8 USA KEYS Madison4484 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3684 pts
10 USA NAVARRO Emma3610 pts
Publicité
Publicité TMZ
-