logo Tennis Actu

Tennis. Coupe Davis - La finale Davis Cup à Madrid : mode d'emploi

Par Jules HÉRODE le 18/11/2019 à 14:04

Coupe Davis
Photo @DavisCupFinals

Pour ceux qui auraient besoin, petit mémo de ce qu'il va se passer à Madrid pour la Coupe Davis avec bon nombre de changements. À commencer par le diffuseur en France puisque Gilles Pélisson, le PDG de TF1, avait annoncé dans un entretien au journal Le Parisien que le groupe TF1 va diffuser la Coupe Davis nouvelle formule du 18 au 24 novembre prochains et cela a été confirmé depuis via un communiqué de presse ! Pour les abonnés, BeinSports diffusera l'intégralité de la compétition.

Vidéo - La Davis Cup Finals à Madrid se prépare : "All be champions"

Lire la suite de l'article

TMC va donc diffuser les matchs et TF1... en fonction et selon le parcours de l'équipe de France. Bref, afin de faciliter la tâche des supporters, les organisateurs de la phase finale de la Coupe Davis, qui se tiendra à Madrid en novembre, ont d'ores et déjà publié le calendrier des matches de poule. Ainsi, par exemple, l'équipe de France débutera face au Japon le mardi 19 avant de rencontrer la Serbie, le jeudi 21 sur le Central de la Caja Magica. A l'issue de ces deux matches, le Bleus sauront s'ils sont qualifiés pour les quarts de finale, qui s'enchaîneront dès le vendredi.  

 

Le groupe de la France à Madrid 

La Fédération Internationale de Tennis (ITF) a donc choisi Madrid pour accueillir en 2019 et 2020 la nouvelle phase finale de la prestigieuse Coupe Davis, le plus grand tournoi de tennis international annuel, fort de ses 118 ans d'histoire. La nouvelle modalité, récemment approuvée, consiste en une phase finale incluant 18 sélections réparties en six groupes de trois équipes.

Après la phase de qualifications (la France, la Croatie, l'Espagne et les États-Unis, demi-finalistes de la Coupe Davis en 2018, ainsi que l'Argentine et la Grande-Bretagne, sur invitation officielle, se sont qualifiées directement pour la finale de Madrid), 18 équipes réparties en six poules de trois équipes participeront à la phase finale en novembre.

 

La Coupe Davis à Madrid : Mode d'emploi !

  • Groupe A : France, Serbie et Japon
  • Groupe B : Croatie, Espagne et Russie
  • Groupe C : Argentine, Allemagne et Chili
  • Groupe D : Belgique, Australie et Colombie
  • Groupe E : Grande Bretagne, Kazakhstan et Pays-Bas
  • Groupe F : États-Unis, Italie et Canada

Les six vainqueurs de poule plus les deux équipes classées deuxièmes pour avoir obtenu les meilleurs résultats selon le pourcentage de sets remportés, suivi des jeux et des points, passeront en quarts de finale (chaque éliminatoire se compose de trois matchs, deux simples et un double, pour trois sets maximum), le vainqueur du Groupe A jouant avec le meilleur 2e ou 2e meilleur du groupe, le vainqueur du Groupe D rencontrera le vainqueur du Groupe F, le vainqueur du Groupe E retrouvera le vainqueur du Groupe C et le meilleur 2e ou le 2e meilleur du groupe jouera contre le vainqueur du Groupe B.

 

Quid de la Coupe Davis 2020 !

Les quatre demi-finalistes accèderont directement à la finale de la Coupe Davis à Madrid en 2020. Les pays classés de la cinquième à la seizième place participeront aux qualifications l'année suivante, tandis que les deux derniers seront relégués du Groupe mondial.



L'info en continu

14/12 WTA La série d'invincibilité record de la 53e joueuse mondiale 14/12 Open de Limoges Passée à un jeu du titre, Elsa Jacquemot a craqué en finale 14/12 Média Invitée chez Jimmy Fallon, Aryna Sabalenka a fait le show 14/12 ATP - Retraite Mathias Bourgue annonce sa retraite : "Je tourne la page, mais..." 14/12 Open de Limoges Après le simple, Elsa Jacquemot aussi battue en finale du double 14/12 ATP - Pré-saison Daren Cahill a réuni ses deux "champions" du côté de Dubaï 14/12 ATP Lorenzo Musetti : "Alcaraz et Sinner ont encore une longueur d'avance" 14/12 INTERVIEW logo vidéoMallaurie Noel, numéro 1 CNGT 2025 : "Je profite un maximum" 14/12 ATP Serhiy Stakhovsky : “Je pense que Novak Djokovic peut gagner partout" 14/12 WTA Garbine Muguruza : "Le 1000e l'ATP peut battre une Top 10 WTA" 14/12 ATP Awards Comme en 2023 et 2024, Jannik Sinner est le chouchou des fans 14/12 Open d'Australie Roger Federer est attendu à Melbourne : "J'ai hâte !" 14/12 Matchs truqués Un Français suspendu 20 ans par l'ITIA : explication 14/12 Open d'Australie Avec humour, Rafa Nadal a annoncé son forfait pour l'Australie 14/12 ATP - Brisbane Humbert, Moutet et Vacherot : qui sera de la partie à Brisbane ? 14/12 ATP Un ancien Top 50 a mis un terme à sa carrière : "Je tourne la page..." 14/12 ATP Lorenzo Sonego annonce la couleur pour 2026 : "Intégrer le top 20 " 14/12 Idée cadeau Des packs de places pour le Rolex Paris Masters 2026 ICI 14/12 Batailles des Sexes Billie Jean King : "Ce match est juste différent..." 14/12 WTA Bencic, Townsend, Osaka... les mamans joueuses ont rayonné en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Partenaires

Publicité SW

Sondage

Que retenez-vous de la saison 2025 ?










Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ESP ALCARAZ Carlos12050 pts
2 ITA SINNER Jannik11500 pts
3 ALL ZVEREV Alexander5160 pts
4 SRB DJOKOVIC Novak4830 pts
5 CAN AUGER-ALIASSIME Felix4245 pts
6 AUS DE MINAUR Alex4135 pts
7 USA FRITZ Taylor4135 pts
8 ITA MUSETTI Lorenzo4040 pts
9 USA SHELTON Ben3970 pts
10 GBR DRAPER Jack2990 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10870 pts
2 POL SWIATEK Iga8395 pts
3 USA GAUFF Cori6763 pts
4 USA ANISIMOVA Amanda6228 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena5850 pts
6 USA PEGULA Jessica5583 pts
7 USA KEYS Madison4335 pts
8 ITA PAOLINI Jasmine4325 pts
9 RUS ANDREEVA Mirra4319 pts
10 RUS ALEXANDROVA Ekaterina3375 pts
Publicité ADS
-